Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie

  • Bretzel break de Maëlle Desard

    bretzel.pngVictoire, 17 ans, mal dans sa peau, dans son corps de jeune femme, ne se sent vivre et belle que grâce aux filtres qu'elle utilise sur les réseaux. Ses parents l’envoient faire les vendanges, difficile de couper du raisin sans se blesser et de continuer à publier des stories merveilleuses. Elle va devoir affronter le réel, discuter avec des vraies personnes.  Elle va aussi chercher à découvrir ce que cache le solitaire Gaëtan… 

    Je lis avec grand plaisir depuis le début, le travail de Maëlle Desard, on retrouve ici sa plume pas pour une histoire fantastique mais une plongée bien réelle dans un groupe d'ados, malmené par la vie, comme elle l'avait si bien fait dans le roman A un cheveu avec une ado souffrant d'alopécie. On grandit, les codes changent, comment les identifier, quelle attitude adopter ? Victoire souffre de dysmorphie et veut être dans les normes. L'autrice aborde avec bienveillance et réalisme le sujet comme les parents de Victoire. Elle amène aussi un sujet difficile sur le deuil d'un jeune, un frère, un ami.

    Ce roman sort en librairie le 7 mai et devrait séduire de nombreux lecteurs.

    Slalom, 2024      Ado

  • Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

    couv camille.jpgUne maman en fuite avec son enfant : que s'est-il passé dans sa vie ? Pourquoi se sauve-t-elle ? On retourne alors dans le passé avec l'histoire de cette jeune française, exilée avec son mari en Indonésie, sur l'île de Java. Les promesses de cette nouvelle vie semblent idylliques. Mais Cassandra se retrouve souvent seule, elle découvre une jungle menacée, pillée, des animaux en péril, des  habitants qui vivotent, moqués par des expatriés profiteurs. Est-ce que c'est la vie souhaitée pour elle et son jeune enfant ? 

    Un beau portrait de femme qui veut décider de son avenir en toute liberté, mais aussi une belle découverte du pays, à travers les nombreuses balades qu'elle fait hors des sentiers battus, sa belle et douce rencontre avec un habitant Amu, proche de la nature qui l'aide à ouvrir les yeux. Une bulle de lecture très agréable.

    L'iconoclaste, 2021    adultes 

     

  • Bridget Vanderpuff de Martin Stewart

    bridget.pngBridget, une orpheline espiègle et pétillante, malmenée par une directrice très méchante, va être adoptée par un pâtissier très doué. Les leçons de pâtisserie tournent vite au cauchemar car la jeune Bridget n'y arrive pas et transforme par exemple de simples cookies en gâteaux dangereux et tranchants ! Quand la directrice enlève le pâtissier, Bridget passe à l'action !

    Un récit mené tambour battant, avec une jeune héroïne, vivace et intrépide, on s'amuse tout au long de la lecture. Humour, amitié, aventure, fantastique, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture délirante à la Roald Dahl.

    Scrineo, 2024    Junior 

  • La vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier

    vie.pngLa célèbre autrice de romans policiers, Susan Cooper, est contactée par une inconnue qui lui avoue avoir tué un homme et lui demande de l'aide. Intriguée, l'autrice répond et la conseille. Cette dernière la rejoint à un salon du livre où Susan est invitée d'honneur, c'est la panique, car Susan veut bien aider mais pas être considérée comme complice, que faire ? 

    Un polar plein d'humour et de surprises, j'ai bien aimé le scénario et cette Susan qui pense à ses romans mais aussi au beau jeune homme de l'hôtel. Une lecture agréable et distrayante sans trop de violence.

    Le cherche midi, 2024      adultes .

     

  • Chat va chauffer ! de Marie Pavlenko et Marie Voyelle

    chat.jpgA Charamba, la pension pour chats, cohabitent Bobine, Mulot, Couscous ou Carpette. Géré par Magda, une vieille dame, ils accueillent régulièrement de nouveaux pensionnaires. Là c'est la panique car le neveu de Magda va débarquer et son dernier séjour a laissé de mauvais souvenirs à certains. Comment faire pour que tout se passe bien ?

    Avec humour et malice, Marie Pavlenko nous invite à partager la vie de ces chats, avec leurs amitiés, leurs joies, leurs peurs et solidarité qui les unit. Une  série junior sympathique dynamisée avec les illustrations facétieuses de Marie Voyelle.

     

    Flammarion, 2024    junior