Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Duo de chicorée

Depuis que j'ai assisté à un café chicorée à la bibliothèque de Beauvoir-Wavans, j'ai envie de tester des recettes avec ce produit qui donne à la pâtisserie un goût café caramel que je n'ai pas l'habitude d'utiliser. Après un gâteau classique aromatisé à la chicorée, un essai avec ces verrines.

20150515_200510.jpg

 Ingrédients pour 6 verrines :

crème à la chicorée : 1 Cs de maïzena, 40 cl de lait, 3 jaunes d'œuf, 100 g de sucre, 3 CS de chicorée liquide

ganache au chocolat : 8cl de crème liquide entière et 100 g de chocolat noir

mousse à la chicorée : 20 cl de crème liquide entière, 2 sachets de sucre vanillé, 1.5 feuille de gélatine

 

  • la crème : Diluer la maïzena avec 1 Cs de lait. Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre, ajouter la chicorée, la maïzena diluée et le lait. Mélanger et faire épaissir à feu doux. Laisser refroidir. Mettre la moitié de cette préparation dans vos verrines.
  • la ganache : porter à ébullition la crème, verser sur le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à obtention d'une ganache homogène. Napper les verrines et laisser figer.
  • la mousse : monter la crème en chantilly avec le sucre. Diluer la gélatine 5 secondes au micro ondes  après l'avoir ramollie dans de l'eau froide et essorée. L'incorporer au reste de crème et verser sur les verrines.

Mettre au réfrigérateur minimum 2 heures. Servir décoré de copeaux de chocolat.  Bon appétit

J'ai raté l'étape 3, la gélatine a fait de gros morceaux, et j'ai oublié de mettre la moitié de la crème à part donc j'ai rajouté de la chicorée dans ma chantilly. Le résultat est agréable en bouche mais je n'ai pas réussi à faire aussi joli que sur la photo d'origine.

Recette vue dans la bible de la cuisine cht'ti et du nord écrit par Sylvie Aït-Ali, éd. ESI

 

 

 

Les commentaires sont fermés.