Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans jeunesse

  • Violette Hurlevent et les fantômes du jardin de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

    violette 2.jpgDevenue une vieille dame, Violette réussit à revenir dans son cher jardin magique adoré. Ici rien n'a bougé, enfin presque, les habitants semblent avoir peur, les lieux ont changé, des ombres menaçantes arrivent, des révoltes, une Féé Roce inquiétante et un homme dans le jardin Le Baron. Et si cet havre de paix était menacé ? et si Violette était revenue pour les aider ? les sauver ?

    Le tome 2 de Violette Hurlevent est tout aussi délicieux que le tome 1. Certes, nous avons moins la surprise de découverte de ces petits êtres du jardin, des différents lieux, des règles de vie etc mais c'est un délice de les retrouver. Un scenario riche en rebondissements, en surprises avec des personnages attachants avec une Violette âgée qui retrouve tout son dynamisme dans le jardin et son chien adoré. L'aventure est accompagnée d'illustrations précises et riches. Encore un gros coup de cœur pour ce roman fantastique foisonnant. 

    Sarbacane, 2021     Jeunesse

  • L 'étrange garçon qui vivait sous les toits de Charlotte Bousquet, Christine Feret-Fleury et Fabien Fernandez

    etrange.jpgSon père étant pris par son travail de soignant, Nina se retrouve confinée avec une vieille amie de son père. Elle trouve des documents anciens dans le grenier et essaie de comprendre. Que s'est-il passé dans cette maison en 1941 ? Qui a dénoncé les jeunes juifs cachés dans le grenier  ? Est-ce possible que le garçon qu'elle croise soit un fantôme ?

    Un roman qui mêle  histoire et fantastique avec subtilité, tout en étant ancré dans un récit contemporain compliqué avec le virus. Un récit prenant et attachant qui met en lumière des moments sombres du passé.

    Slalom, 2021   Juniors

     

     

  • Les silences du rouge-gorge de Pascale Perrier

    silences.jpgLuka amène les devoirs à son amie malade. Elle a eu une très bonne note à un résumé de lecture,  curieux il lit la copie. Harper parle d'un livre qui décrit la maltraitance d'un père envers sa fille. Bouleversé, il se demande si ce n'est pas un SOS lancé par son amie pour parler de sa propre vie.

    Un très beau texte sur l'amitié, la maltraitance, une pirouette dans le scenario fait qu'on est encore plus saisi par le geste d'Harper. Comment parler de la violence, comment aider un ami ? Tout est dit avec pudeur et subtilité, et laisse sans voix.

    Oskar, 2021       Jeunesse 

  • La vie en rose de Wil de Susin Nielsen

    will.jpgWill est considéré comme un looser au collège. Il a deux mamans, un chien et un seul copain.  Lors d'un échange scolaire, il est ravi d'accueillir Charlie, mais le correspondant s'avère être une fille ! Il tombe amoureux, lui le timide comment faire ? 

    Un premier amour ce n'est pas toujours facile à vivre. Susin Nielsen avec son empathie habituelle arrive à dresser un portrait intimiste et réaliste de cet ado en devenir, entouré par une famille aimante. C'est doux mais pas mièvre et ça nous touche comme toujours avec les livres de cet auteur.

    Actes sud, 2021       Jeunesse et adolescent

     

  • Les 10 enquêtes fantastiques de Sherlock Holmes de Sandra Lebrun, ill. de Loïc Méhèe

    sherlock.jpegVotre enfant aime l'aventure, alors il peut se transformer en détective. Un postulat est donné : qui met de l'ail dans le cercueil de Dracula pour l'empêcher de dormir ? Pourquoi les ogres de la foret ont mal au ventre ? Où les trolls ont-ils caché le trésor du roi et reine des crapauds ?

    Le jeune enquêteur devra résoudre 4 à 5 énigmes pour obtenir des indices et trouver le coupable. A l'aide d'une loupe magique, il pourra décoder des indices. Il y aura des rebus, des dessins, de la réflexion, bref de quoi s'occuper agréablement.

    Il existe d'autres titres dans cette collection.

    Larousse, 2021   Jeunesse