Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Menace à Arras de Gaylord Kemp

menace.jpgEn cours d'histoire, Matteo découvre les coulisses de la première guerre mondiale, dans sa région, le Pas-de-Calais notamment à Arras. Son grand père, historien, part en voyage sans en parler à sa famille. Le jeune garçon, intrigué, mène l'enquête. Et si les recherches historiques de son grand-père sur cette période historique  avaient un lien avec sa disparition ?

A travers cette enquête policière, menée avec malice par Matteo et ses amis, c'est une région qu'on redécouvre. Zoom sur des monuments, traces du passé et de ses drames. Un polar historique sympathique.  

 

Ravet-Anceau, Polars en nord junior, 2017      Public : à partir de 8/9 ans

 

09/10/2017

Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek

heros.jpgMaurice est un petit garçon bien dans sa peau, qui vit en appartement avec une famille nombreuse et beaucoup de visiteurs. A l'école il est l'élève sérieux et chez lui c'est Mo, le petit dernier qu'on chahute. Quand il se rend chez un copain et que celui-ci vient chez lui, il prend conscience que sa famille est peut-être différente et ça le perturbe il commence à avoir honte de ses proches...

Avec sa plume habituelle, Jo Witek nous raconte avec finesse une belle histoire d'amour, sur le regard des autres, les préjugés, le respect, l'écoute et la tolérance. Mo va doucement se rendre compte que la force de sa famille n'est peut-être pas dans les diplômes. Un beau texte, souvent touchant et surtout juste.

 Actes sud jeunesse, 2017    A partir de 9/10 ans 

01/10/2017

Sherlock, Lupin et moi T1 le mystère de la dame en noir d'Irène Adler

lupin.jpgIrène part en vacances à Saint-Malo. La petite fille solitaire se lie d'amitié avec un jeune garçon Sherlock Holmes. Il a pour ami Arsène Lupin. Les trois jeunes amis se lancent dans une enquête suite à la découverte d'un corps sur la plage. Arriveront-ils à résoudre cette énigme ?

Un roman qui se passe en 1870. Sherlock inspire toujours autant les écrivains, c'est assez amusant et sympathique de côtoyer ces deux figures littéraires du monde du roman policier.

Albin Michel jeunesse, 2017        Public : à partir de 9/10 ans