Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans jeunesse

  • Colombe à l'hôtel de Sophie Rigal-Goulard

    colombe-a-lhotel-du-lac-le-debut-dune-nouvelle-vie-4991822.jpgColombe arrive avec sa famille dans un nouvel hôtel. Elle nous raconte comment la famille se répartit le travail afin d'offrir un séjour privilégié à leurs clients. L'adolescente de 12 ans est curieuse et attentive, elle observe les voyageurs et remarque des faits étranges, que se passe-t-il ?

    Une nouvelle  héroïne, pétillante, amusante, pour une enquête policière avec un zeste de mystère et de fantastique. La famille est bien campée et ce sera un plaisir pour les jeunes lecteurs de les suivre dans une autre aventure.

    Rageot, 2022   jeunesse

     

  • Mémoires de la forêt : les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickael Brun-Arnaud

    Memoires-de-la-foret-Les-Souvenirs-de-Ferdinand-_443.jpgArchibald Renard tient une librairie au cœur de la forêt. Chaque animal peut amener un livre dont il est l'auteur dans le but de le vendre. Les affaire sont tranquilles. Un jour Ferdinand la taupe vient rechercher l'ouvrage écrit il y a des années sur sa vie. Sa mémoire commence à lui jouer des tours et il aimerait retrouver ces moments du passé. Malheureusement, il vient juste d'être acheté.

    Touché par Ferdinand et son désespoir, Archibald l'accompagne dans sa quête des souvenirs.

    Un roman jeunesse plein d'empathie, d'humour et de tendresse. La maladie d'Alzheimer est dépeinte ainsi par petites touches. retrouver des souvenirs, des bons moments sont des pépites de vie. Un univers qui pourrait tomber dans la mièvrerie et qui au contraire nous amène le sourire. Un délicieux moment de lecture.

    Ecole des loisirs, 2022     jeunesse

  • Les orphelins du Rail de Fabien Clavel

    oprhelins.jpgA 13 ans, Meli est invitée comme plusieurs orphelins de son âge à participer à une chasse aux trésors. Ils doivent chercher dans diverses gares en Europe des indices pour trouver l'Adamant. On lui délivre un passegare qui lui permet de voyager dans n'importe quel pays, de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l'Europe à bord de trains thématiques, assez incroyables. Mais des orphelins sont assassinés, jetés des trains... Est-elle en danger ? 
     
    Un roman imaginaire qui mélange adroitement aventure, mystère et amitié. A travers Meli on découvre deux mondes opposés : ces orphelins, travaillant, crevant de faim et ces voyageurs à qui tout est dû et qui profitent de la vie, sans se soucier de la misère autour d'eaux. Une critique sociale bien dépeinte. Une aventure intéressante.
     
    Ragot, 2022    jeunesse 
     

  • Emeline la Sanrienne de Marine Halexaud

    emeline-la-Sanrienne_9955.jpgEmeline rêve de devenir raconteuse d’histoires au château, pour distraire la châtelaine et ses filles. Mais elle est née « sanrienne » et n'est pas censée savoir lire. Seuls les gens nés  argentés ont le droit d'être instruits. La jeune fille qui a appris en cachette à lire grâce à sa mère est retenue. Elle devra cacher le secret de ses origines, se familiariser avec les usages du château, affronter les querelles et la jalousie entre raconteuses, vivre avec les quêtes de pouvoirs à la cour, protéger sa famille et éviter d'être manipulée malgré elle.

    Un roman fantastique prenant qui montre une jeune fille courageuse, qui veut aider sa famille, et qui peu à peu se révèle plus maligne. Les différences des classe sociales sont bien dépeintes et la rébellion gronde. Une héroïne attachante qu'on aimerait bien retrouver dans une suite.

    Librinova, 2021       jeunesse

     

  • Crime à Alodden de Jorn Lier Horst

    crime.jpgUn célèbre cambrioleur s'évade de prison. L'horloge volée n'a jamais été retrouvée. Une bande d'amis trouve des indices et se lance dans l'enquête.

    3 jeunes enfants, filles et garçons, curieux, amateurs d'aventure et un chien, cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Un club des cinq moderne, mis au goût du jour par un auteur de polar norvégien confirmé, une série Clue qui a toute sa place dans un fond polar jeunesse.

    Rageot, 2022      jeunesse