Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2019

Mon cher correspondant de Maryvonne Rippert

cher correspondant.jpgClara a honte de sa vie actuelle et cache la vérité à ses amis. Au collège, un professeur lance une correspondance avec des enfants au Liban. Un lien va se tisser entre elle et Elio qui vit dans un milieu social protégé, loin du quotidien des migrants juste à coté de lui.  Ils vont pourtant ensemble essayer de retrouver la maman de Nour, une petite syrienne arrivée dans la classe de Clara.

Un récit épistolaire passionnant, Maryvonne Ripert fait table rase des clichés, une relation saine se crée entre les jeunes, une vraie découverte du pays et des conflits. J'ai bien aimé aussi la correspondance de Clara avec sa grand-mère, sa confidente. Un beau message d'ouverture et de tolérance. 

Fleurus, 2018       Public : à partir de 10 ans 

 

 

05:43 Écrit par Sophie dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/11/2018

Les nouvelles vies de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré

flora.jpgQuel plaisir de retrouver ces personnages découverts dans La folle rencontre de Flora et Max. Ils étaient chacun "enfermé et m'avaient enchantée dans un récit épistolaire, comme je les aime.

Les voilà lancés dans les études, psy pour elle, CAP cuisine pour lui. Ils se voient régulièrement mais continuent de s'écrire. Flora travaille un peu pour financer ses études dans une maison de retraite. Un promoteur veut tout raser, comment éviter ce drame ?

Pas facile quand on est soi-même fragile et qu'on a du mal à communiquer avec les autres, d'aider les autres. Pourtant nos jeunes héros se lancent. Un texte qui mêle récit et lettres, un roman d'apprentissage qui sonne juste. Il y aura peut être un tome 3 ? En tout cas un régal de les retrouver.

Ecole des loisirs, 2018    Public : à partir de 13/14 ans

 

05:05 Écrit par Sophie dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/11/2018

Dys sur 10 de Delphine Pessin

dys.jpgMalgré plusieurs années de séances orthophoniques, Dylan a toujours du mal à connecter les lettres et les mots pour faire sens. Lorsqu'au collège la nouvelle professeur de français lui demande de lire à voix haute devant toute la classe, il explose ne voulant pas que son secret soit dévoilé. Que faire quand tout le monde pense que tu es nul,  que tu ne travailles pas,  que tu es handicapé des mots ?

Un roman qui analyse avec finesse le ressenti de Dylan, ce qu'il vit au quotidien, les réactions de sa famille, de l'entourage. Ayant moi-même suivi cette rééducation, moi qui confondais les couples de consonnes, et qui me trompe encore régulièrement entre le v et le f, j'ai été touchée par Dylan. Un livre que je dédie à mon orthophoniste Mme Guyot qui m'a suivie un an en cinquième.

PKJ, 2018        Public : à partir de 11/12 ans

 

05:55 Écrit par Sophie dans Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |