Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2017

Le mystère Vandam Pishar d'Anne-Gaëlle Balpe

mystère vandam.jpgUn nouveau arrive dans la classe. Il vient d'Inde et s'appelle Vandam Pishar. Il marche bizarrement et refuse de participer à une bagarre de boules de neige sous prétexte de ne pas abimer ses doigts. A la cantine il mange une mixture verte. Il n'en faut pas plus pour intriguer Horace,  Alice et notre narrateur.  A coup sûr,  il vient d'une autre planète ! 

Un roman pour les jeunes lecteurs, bourré d'humour, un regard malicieux sur les différences, les préjugés et l'imagination débordante des enfants.

Ecole des loisirs, 2017   Public : à partir de 7/8 ans

03/04/2017

Chasseurs de livres de Jennifer Chambliss Bertman

chasseurs livres.jpgÉmily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par un éditeur. Il s’'agit de décrypter des messages codés pour trouver l’'emplacement de livres cachés ! Ses parents, qui ont décidé de faire tous les Etats-Unis, emménagent à San Francisco, où le créateur du jeu est attaqué. Avec ruse, Emily se lance dans l'aventure aidée par son frère et un ami.

Un trio d'enquêteurs gagnant, un clin d'œil aux amoureux des livres et des mystères. Le lecteur participe, enquête aussi, voyage dans la ville. Je n'ai pas toujours saisi la subtilité des codes mais j'ai bien aimé ce tome 1, la belle histoire d'amitié, les relations frère sœur. Je lirais la suite avec intérêt. Les éditions Robert Laffont qui offrent de beaux textes avec sa collection pour ado R., inaugurent ici une collection pour les plus jeunes, à suivre.

R. Laffont, 2017   public : à partir de 9/10 ans

netgalley.png

 

09/03/2017

La plus grande peur de ma vie d'Eric Pessan

plus grande peur.jpgProfitant d'un jour férié, 4 amis partent explorer un manoir abandonné. Ils trouvent une grenade datant sûrement de la deuxième guerre mondiale. Qu'en faire ? Le lendemain, pour la énième fois Norbert est chahuté par une bande de grands au collège, il craque et sort la grenade de sa poche !

Un roman dense, lecture gorge serrée, qui parle du harcèlement au quotidien, si subtil qu'on n'y prend plus garde, ça devient une habitude. Mais la victime, elle, continue de souffrir et craque. Un texte contemporain, zoom sur notre société et ses maux avec une belle plume acérée. J'avais aussi beaucoup aimé son précèdent livre Aussi loin que possible

Ecole des loisirs, 2017    Public : à partir de 11/12 ans