Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2017

L'enfant du séisme de Sophie Noël

adoptionFlore attend avec impatience l'arrivée de sa sœur, adoptée comme elle à Haiti. Un séisme fracasse tous les espoirs. Les dossiers se perdent et il faut tout recommencer. La petite fille nous raconte le long chemin pour reconstituer la famille et faire venir en France sa petite sœur.

Sophie Noel nous propose de vivre une adoption et un séisme vus à travers le regard d'un enfant. Un roman réaliste qui sonne juste.

Oskar, 2016                   Public : à partir de 9/10 ans  

 

08:08 Publié dans Romans jeunesse | Tags : adoption | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/06/2017

Apprentie sorcière de Camille Benyamina

apprentie soricère.jpg

Arianwyn, 15 ans, apprentie sorcière, est engagée dans une petite ville pour défendre la population des esprits maléfiques. L’adolescente, très douée, n'arrive pourtant pas à agir avec réussite. Quelqu'un ou quelque chose bloque ses sorts. Qui et pourquoi ?

Une nouvelle héroine, sympathique,  parfois  maladroite, remplie de bonnes intentions ? Un regard amusant sur la sorcellerie et la conquête du pouvoir. 

Gallimard, 2017    Public : à partir de 11/12 ans

15/06/2017

Le phénomène Philomène de Emmanuelle Cosso-Morad

philomene.jpgLa vie monotone d'Anatole, jamais choisi pour les matchs de foot car maladroit et tête en l'air, est complètement bouleversée quand il se découvre un don : voir les fantômes. En l'occurrence, celui de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans un accident sur le site d'une filature qui se tenait à la place du collège. Elle lui annonce un incendie imminent. Comment avertir les autres ?

Un roman fantastique certes mais qui porte aussi un regard sur les conditions de vie  des enfants à cette époque, condamnés à travailler toute la journée pour un salaire de misère, la faim au ventre. Un beau duo, du suspens, de l'émotion. Lecture prenante et agréable.

Sarbacane, Pepix, 2017      Public : à partir de 9/10 ans