Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans jeunesse

  • La dernière sorcière de Johan Heliot

    sorcières.pngLa mère d’Anya est arrêtée par les soldats du Lord de la Nuit, magicien noir qui fait régner la terreur sur le Mörhland. La jeune fille n'a aucune intention de fuir et veut  libérer sa mère. Aidée de deux complices dont un fidèle corbeau,  arrivera -t elle à la sauver ?

    Un roman fantastique prenant  avec magie, sorcière, secret de famille, un scénario bien ficelé  riche en surprises.

    Fleurus, 2021      jeunesse

  • Tu es le héros du château oublié d’Anne Gaëlle Balpe

    chateau.jpgLe lecteur arrive en vacances à la campagne. Il a le choix dès les premières pages de la suite :  il part dans sa chambre ou va explorer le jardin. Au fil de ses décisions, le lecteur, acteur, va voyager dans le temps, rencontrer Cédric, un enfant disparu,  porter des costumes, jouer des rôles.

    Il lui faudra de la patience et être astucieux. En introduction, toutes les clés du jeu sont données. Il est possible selon ses choix de vivre plusieurs aventures. Un livre dont vous êtes le héros qui s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. De nombreuses illustrations ponctuent le texte, il y a pas mal de petits chapitres, la lecture est agréable, alors go pour l'aventure ?

    Larousse, 2021    jeunesse

  • Mon cheval de bataille de Dephine Pessin

    cheval.jpgLe verdict est impitoyable : Arthur souffre d'une leucémie. Un combat démarre pour l'enfant de 10 ans, ses parents et sa sœur adolescente.

    L'auteur alterne les points de vue, il y a Arthur qui explique à hauteur d'enfant ce qu'il vit, ses peurs, et il y a Alison, l'adolescente perd tous ses repères et vit très mal la situation car tout est focalisé sur la terrible maladie. Tout le monde souffre à sa manière.

    Un roman qui prend aux tripes, pourtant sans voyeurisme, avec pudeur nous vivons le lent cheminement vers une guérison espérée.

    Didier jeunesse, 2021        Jeunesse et ado, adultes 

     

  • Sangliers de Pascal Ruter

    sangliers.jpgLilly, une jeune sanglochone, mène une existence paisible dans la forêt. Son père échappe de justesse à un chasseur et en sort handicapé.  Un jour le doyen des sangliers déclare la guerre à tous ceux qui sont différents, on les maltraite, on les isole. Lilly fuit la communauté afin de rester libre.
     
    Un beau clin d'œil à La ferme des animaux de George Orwell. On est un peu désarçonné au début du contexte, des personnages mais on adhère vite à l'histoire. Les thématiques de rejet, de solidarité, de résistance parlent à tous. L'auteur montre habilement comment une dictature arrive au pouvoir, endort la population et monte des amis les uns contre les autres.
     
    Didier jeunesse, 2021          Adolescents
     
     

  • Drôle de licorne de Pip Bird

    licorne.jpgMira est ravie, elle démarre  ses études à l'école des licornes. On lui attribue Boulette comme partenaire, mais cette dernière se révèle une licorne têtue et gourmande. La petite fille réussira-t-elle ses futurs examens avec un tel binôme ?

    Un roman assez amusant, Mira ne sait comment se faire obéir par sa licorne, pourtant doucement un lien va se tisser. Elle va se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences, un roman sympathique sur le courage et l'amitié.

    PKJ, 2021               Jeunesse