Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

    blanc.jpgAu Connectictut, une institutrice fait le pari d'ouvrir une école pour filles, noires. La population locale n'est pas du tout pour. Nous sommes en 1832, elle et ses pensionnaires vont devoir lutter contre un racisme quotidien et des menaces.

    Une bande dessinée engagée qui s'appuie sur des faits historiques pour proposer un scenario dur, brut. Triste écho avec la violence encore subie par les noirs américains aujourd'hui. Ici l'esclavage est bien aboli mais pas dans les mentalités, il faut lutter contre les préjugés, les habitudes. Basée sur des faits réels, on ne peut qu'être admiratif devant la volonté de cette jeune femme, seule contre tous. On reste stupéfait devant tant de rancœur, de mesquinerie. 

    Dargaud, 2020      Public : adultes et grands ados 

  • Mystères sur l'île aux Grèbes de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant

    Cousins-Karlsson-tome-1--Mystere-sur-lile-au_7255.jpg4 cousins passent leur été sur une île chez leur tante Frida. C'est l'occasion pour eux de se découvrir et de vivre des aventures en plein air et en toute liberté car leur tante est très cool. Des évènements étranges les intriguent, alors ils mènent l'enquête.

    Quel plaisir de retrouver cette série adaptée en bande dessinée. Les jeunes héros sont bien campés (sans oublier leur fidèle compagnon le chat), les illustrations colorées, les bulles de texte très lisibles. Une lecture dynamique, agréable, à suivre avec les autres tomes. Il existe 10 romans.

    T. Magnier, 2020     Public : jeunesse 

  • Pas de deux de Delphine Cuweele et Dawid

    Pas-de-Deux_2270.jpgTaali arrive à l'école, pas facile de s’intégrer quand on arrive comme cela en cours d'année. A la sortie, il est intrigué par une drôle de souris et va la suivre tout comme une autre élève de sa classe, Luce.  A eux l'aventure, parfois périlleuse, à la poursuite de ce drôle de compagnon.

    Une histoire douce, d’aventure, de découverte, de partage. Une Bande dessinée sans texte qui permet à chacun de créer son histoire.

    La gouttière, 2019   Public : à partir de 4/5 ans 

     

  • Pas de deux de Delphine Cuvellier et Dawid

    Pas-de-Deux_2270.jpgLa rentrée est difficile pour Taali, car il arrive dans une nouvelle classe et se sent seul. Après l'école il est intrigué par une drôle de petite souris ainsi que Luce, une fille de sa classe. Les deux enfants suivent l'animal pour une aventure riche en surprises.

    J'ai tout aimé dans cette bande dessinée sans texte. Le lecteur se crée son histoire, s'attache à l'un ou l'autre des personnages, s'amuse de leurs bêtises, se montre curieux sur cette étrange souris. Un bon suspense, une belle histoire d'amitié et de respect des différences, quelles qu'elles soient. Les illustrations sont chaudes et rassurantes pour une lecture cocooning.

    Editions de la Gouttière, 2019   Public : à partir de 5 ans 

     

  • Samsam : Une famille cosmique ! de Serge Bloch

    samsam.jpgBelle idée, la réédition dans la collection Mini BD kids des aventures de Samsam et de sa famille de supers héros, diffusées dans les années 2000 dans la revue Pomme d'Api. Le jeune héros accompagné de ses parents : SamPapa et SamMaman, sauvent la planète. Ce dernier curieux et étourdi fait aussi pas mal de bêtises sous l'œil amusé des parents. 

    21 histoires composées chacune de 12 vignettes. Cela initie le jeune lecteur à la Bd mais aussi à un univers fantastique, riche en péripéties, tendresse et humour.

    Le tome 2 T'es trop fort Samsam, est également paru.

    BD Kids, 2019               Public : à partir de 6 ans