Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • Les beaux étés tome 6 : Les Genets de Zidrou et Jordi Lafèbre

    étés.pngComme chaque année, la famille Faldéraut quitte la Belgique direction le sud et comme chaque été, un contre temps les amène ailleurs. 

    Quel délice de retrouver cette famille, simple, de voyager dans le temps, un quotidien banal mais si joyeux, riche en découvertes, balades, moments familiaux de tendresse et complicité. C'est doux, simple, un voyage dans le temps qui fait tellement de bien.  Ce sixième album aborde en plus l'intolérance avec le portrait des femmes rejetées en raison de leur préférence sexuelle.

    Dargaud, 2021         Adultes

  • Bienvenue au Clos des dragons ! de Cécile Alix et Katherine Ferrier

    moun.jpgMöun est destinée comme toute sa famille à être dresseuse de licornes. Mais la petite fille s'oppose à sa mère car elle, elle veut être dresseuse de dragons ! Nous allons la suivre dans son apprentissage parfois laborieux avec la jeune dragonne Persefine. 

    Deux pétillantes héroïnes, gaffeuses mais sans peur pour une bande dessinée riche en couleurs, en aventures, avec une belle touche d'humour et de fantaisie. J'adore notamment les licornes, très bien croquées.

    Une nouvelle série Möun, dresseuse de dragons, qui va enchanter les plus jeunes.

    Milan, BD Kids, 2021       Jeunesse

     

  • Power game adventure de Kazuyoshi Seto

    powergamerextrait_sitepika_0.jpgSkill est complètement addict aux jeux vidéos. C’est un expert, qui a réussi à atteindre les niveaux les plus hauts des jeux. Il achète un jeu d’occasion inconnu. La mission est simple : sauver le monde de créatures mais attention cette fois-ci il s’agit d’un vrai jeu. Le jeune garçon, intrépide, relève le défi.

    Un manga qui offre de belles scènes de combats, j'ai surtout apprécié les nombreuses touches d’humour. Son partenaire est un cube qui lui promet de beaux objets pour l’aider dans ses luttes et il se retrouve avec une pioche ou un seau. Les gamers trouveront pas mal de références à des jeux connus..

    Nobi Nobi, 2021                  jeunesse

  • Nowhere Girl de Magali Le Huche

    le huche.jpgMagali a hâte d'entrer au collège. Mais les journées deviennent vite  des cauchemars, elle se met la pression, ne mange plus, déprime : le verdict tombe : phobie scolaire. Déscolarisée à la maison pendant presque deux ans, elle n'aura qu'une envie : dessiner et écouter les Beatles un groupe qui devient son obsession, sa bouffée d'air.

    Magali Le Huche est bien connue dans le milieu de l'illustration jeunesse, elle a publié de nombreux albums dont les célèbres aventures de Jean-Michel le caribou. Elle nous offre ici  un récit intimiste sur sa vie à 11 ans, qui éclate avec cette phobie scolaire et son mal être et la découverte des Beatles, qui fait briller sa vie de mille couleurs. Le dessin en noir et blanc s'illumine d'ailleurs de mille couleurs pop pour illustrer cela. La phobie scolaire est illustrée comme une masse dans son  dos qui grandit de plus en plus et laisse sans voix. Une belle réussite, avec de l'humour malgré le sujet grave.

    Dargaud, 2021                   Adolescents 

  • Absolument normal de Alberto Aurelio Pizzetti

    normal.jpgCosmo est un adolescent banal mais finalement pas tant que cela car autour de lui tous ses camarades ont une particularité physique ou un pouvoir. Ses parents s'inquiètent et l'envoient dans une école particulière. Véritable bagne, l'établissement cache ses méthodes et cherche à extirper aux enfants leur force. Cosmo arrivera-t-il à s'en sorti ?

    Une bande dessinée de science fiction, ici la norme est d'être hors normes justement. Cosmo souffre de son exception, on pourra ainsi retrouver les sentiments que ressentent les ados d'aujourd'hui exclus car différents. Une Bd futuriste qui prône l'entraide, la solidarité et l'amitié, un nouveau héros fort sympathique à suivre dans ses prochaines aventures.

    Dupuis, 2021     Public : jeunesse