Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

BD

  • Seizième printemps de Yunbo

    seizième printemps.jpgA 5 ans, Yeonowoo est abandonnée par ses parents à la campagne chez son grand père et une tante  qu'elle connait peu. Occupés par leur divorce, ils l'oublient et donnent peu de nouvelles. La jeune renarde ne comprend pas ce rejet, cette indifférence, alors la colère la ronge. Elle grandit en râlant, sans amis. Sa route croise une nouvelle voisine, Paulette, une poule rejetée par les siens car différente.

    Une bande dessinée dont la couverture m'a tout de suite attirée. Un beau récit de construction de soi avec cette renarde, rejetée, en colère, qui va grâce à une amie qui lui amène de l'attention et de l'affection, aller de l'avant. Des illustrations chaudes, précises, qui donnent un ton très vivant au récit. Une belle découverte.

    Delcourt, 2022       Jeunesse, ados 

  • Soixante printemps en hiver d'Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh

    60 printemps.jpgJosy ne souffle pas les bougies de son gâteau d'anniversaire car c'est décidé elle part, loin de son mari, de ses enfants et d'une vie monotone, sans éclat. Elle a 60 ans, elle étouffe et elle a envie de Vivre. Alors elle part dans le vieux van. Sa décision n'est pas du tout comprise par sa famille. Elle doute, son chemin croisera d'autres femmes qui lui apporteront, écoute, amitié, amour et l'aideront à aller de l'avant.

    Oser vivre sa vie, oser faire ce qu'on a envie, est-ce mal ? Doit-on toujours respecter les "convenances" ? Une belle réflexion sur la vie, le temps qui passe. Une BD touchante, émouvante, des dessins doux, qui nous enveloppent dans une bulle de lecture qui nous porte et nous donne beaucoup d'émotions.

    Dupuis, 2022    adultes  

  • Amalia d'Aude Picault

    amalia.jpgAmalia est une femme qui assume boulot, enfants et tout le quotidien. La charge mentale est présente, elle gère les conflits avec sa petite fille, son ado de belle fille, le boulot où il faut être de plus en plus rentable, un jour elle craque.

    Je connais les livres pour la jeunesse de l'autrice et je la découvre ici en bande dessinée. Un beau portrait de femme pas une wonder woman mais un être avec ses qualités, ses défauts et l'envie de vivre, d'être heureuse. Un roman graphique avec des illustrations réalistes, douces, sur la vie tout simplement. Avec  de petits gestes, de petits mots, on peut se sentir revivre.

    Dargaud, 2022          Adultes

     

  • Fais pas ta gamine de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

    gamine.jpgAnnabelle, jeune fille discrète, est amoureuse de Léo, c'est sa première relation amoureuse, elle ne sait pas trop comment faire, comment réagir. Ils se rapprochent doucement, mais quand Léo veut passer à la vitesse supérieure, elle refuse, elle a peur, peur de ses sentiments, peur de le perdre. Il la traite de gamine, elle cède...

    Dans cette série, les deux autrices abordent sans tabou ni complexe les préoccupations des ados d'aujourd'hui. Ici, on aborde la notion du consentement, comment dire non, pourquoi se laisse faire par peur d'être jugée, cataloguée. Annabelle saura réagir avec habilité. Un personnage fort qui ne pourra qu'accompagner des jeunes dans cette situation ou en tout cas leur montrer une solution possible.

    Gulf stream, 2021    Adolescents

     

  • Les beaux étés tome 6 : Les Genets de Zidrou et Jordi Lafèbre

    étés.pngComme chaque année, la famille Faldéraut quitte la Belgique direction le sud et comme chaque été, un contre temps les amène ailleurs. 

    Quel délice de retrouver cette famille, simple, de voyager dans le temps, un quotidien banal mais si joyeux, riche en découvertes, balades, moments familiaux de tendresse et complicité. C'est doux, simple, un voyage dans le temps qui fait tellement de bien.  Ce sixième album aborde en plus l'intolérance avec le portrait des femmes rejetées en raison de leur préférence sexuelle.

    Dargaud, 2021         Adultes