Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

polars

  • Un outrage mortel de Louise Penny

    Armand Gamache est nommé directeur de l'école de police  nationale. Il a à coeur d'éliminer la corruption enseignée aux élèves. Mais rien ne se déroule comme prévu car un enseignant est assassiné. Qui est coupable ? un élève ? un professeur ? Gamache ? une enquête qui nous plonge alors dans le passé du pays, des personnages et leur secret..

    outrage-mortel_1895.jpgPour la douzième fois,  Louise Penny nous amène avec subtilité dans son histoire. On voyage  au Québec, dans le petit  village de Three Pines. Quel délice de retrouver cette ambiance, ses personnages qui nous semblent si proches au bout de tant de moments de lecture partagés (oui j'ai lu les 12 tomes). Mais ici pas de tendresse bucolique particulière car le noirceur de la société, ses dérives sont toujours bien au cœur de l'œuvre de l'auteur.

    Si vous avez la chance de ne pas connaitre cette saga, foncez, pour les autres une nouvelle aventure toujours aussi addictive.

    Actes sud, 2021     Adultes 

  • Un dîner chez Min de Xiaolong Qiu

    min.jpgL'inspecteur Chen, nouveau nommé au Bureau de la réforme judiciaire, est sollicité pour prouver l'innocence d'une courtisane, accusée de meurtre. Cultivé, il lie ce meurtre à celui dépeint par le juge Ti sous la dynastie tang. Avec minutie, diplomatie et persévérance, il se lance à la recherche du coupable.

    Un roman policier qui montre le poids du politique, des intrigues, des apparences qui règnent encore en Chine. Une ambiance atypique, assez fascinante. 

    Liana levi, 2021      Adultes 

  • L'ange obscur de Danielle Thiery

    ange.jpgOlympe est retenue au casting d'un film qui va reprendre un tragique fait divers :  la disparition, dix ans plus tôt, de deux jeunes filles de la région. L'homme, reconnu coupable du meurtre de l'une d'elles, est bientôt libre, il va jouer son propre rôle.

    L'adolescente joue en cachette de ses parents et découvre avec délice les coulisses du cinéma. Mais rien ne se passe comme prévu car Vince disparait, son assistante et Olympe aussi. Le commissaire, père d'Olympe, enquête.

    Un polar fidèle à l'univers de Danielle Thiery. On retrouve les personnages découverts dans le polar précédent, Cannibale en 2020. Un polar noir, qui distille doucement suspense et frissons avec des personnages forts et sombres.

    Syros, 2021    Adolescents

     

  • Fondue au noir de Hervé Jubert

    fondue.jpgLola ne parle plus depuis l'âge de dix ans et personne ne sait pourquoi. Elève en seconde pro cuisine elle est repérée pour son talent et participe avec 6 autres apprentis à une émission culinaire. Un seul gagnera.

    L'auteur met en valeur des jeunes engagés, prêts à faire beaucoup de sacrifices pour leur passion. Un beau zoom sur le Périgord et ses délicieux produits, un roman qui flirte aussi avec le polar et qui se déguste comme une bonne émission de Top chef.

    Syros, 2021       Adolescents 

  • Guilty de Jean-Christophe Tixier

    guilty.jpgDiego a atteint les 3 millions d'avis positifs : le jeune homme va donc être sorti de prison et le public aura le droit de le tuer ou de le protéger.

    Condamné pour avoir causé un accident de voiture où sa petite amie est morte, coupable d'avoir fumé et bu de l'alcool avant de prendre le volant, il s'en veut et souffre de la disparition de son amie. Comment réagir devant les nombreux témoignages de haine envers lui et la volonté des chasseurs de le tuer. Qui osera l'aider ?  

    Une course à l'homme impitoyable, un regard acéré sur la justice, la loi et ses dérives, un récit de science fiction qui fait froid dans le dos. Les gens qui veulent le tuer ne sont-ils pas eux aussi des criminels en puissance ? 

    Rageot, 2021       Adolescent