Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album

  • Le bon coin d'Alexandra Pichard

    bon coin.jpgUn ornithologue rêve d'observer un oiseau qu'il n'a jamais réussi à approcher : le canard. Il va fabriquer un appeau spécial mais le son attire un autre animal, il poursuit ses efforts et de page en page un autre animal arrive... Arrivera-t-il à atteindre son rêve ? 

    Un album plein d'humour pour jouer avec les sons, des illustrations colorées, très expressives,  du suspense. Encore une fois Alexandra Pichard nous enthousiasme avec ce titre. pour rappel, j'adore Cher Bill de la même autrice, une correspondance  entre une fourmi et un poulpe !

    Le jeune public ne s'y est pas trompé car ce titre est lauréat du coup de coeur Tiot Loupiot 2024

    Les fourmis rouges, 2020

  • Je suis un dragon ! de Sabina Hahn

    dragon.jpgUne compagnie de grenouilles observe l'arrivée dans l'eau d'un nouveau venu. Il est vert et gluant donc c'est une grenouille mais très impressionnante en taille. Ce nouveau venu leur dit être un dragon mais personne ne le croit. Enerver un dragon n'est peut-être pas très malin ?

    Un album sur les apparences, la différence, l'écoute, les certitudes de ceux qui savent tout. Humour au rdv avec cet album savoureux.

    Ecole des loisirs, 2024

     

  • Les petites bêtes qui montent, qui montent... de Coralie Saudo et Laura Hedon

    betes.jpgUn petit album carré, aux pages cartonnées, invite le jeune enfant à découvrir la nature. Au fil des pages, il va voir ce que fait un escargot, une abeille... tout en douceur, l'enfant se familiarise avec des insectes autour de lui. Le fonds noir des illustrations avec des touches de blanc et vert, attire le regard et apporte une belle lumière sur le dessin.

    Un album nature à lire et relire.

    La poule qui ponde, 2024

  • Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia Le saux

    ours.jpegUn papa ours c'est fort, ça marche longtemps, ça peut réussir plein de choses et même affronter un alligator etc.. Papa ours se moque de celui qui n'arrive pas à le suivre. Mais au final, qui va aider papa ours quand il sera en difficulté ?

    Un album qui casse les codes liés à la virilité, on peut être très heureux sans gros biscotos. Et oui si on a envie de pleurer on peut le faire, même si on est un garçon.

    Les illustrations pleines de peps de Laetitia Le Saux accompagnent avec brio le texte plein d'humour de Stéphane Servant. A lire sans modération.

    Didier jeunesse, 2024 

  • Clebsy, chien de la jungle de Noé Carlain et Thierry Manès

    clebsy.pngClebsy est un chien aimé et sage : il a un coussin avec son prénom et écoute son maitre lui raconter ses expéditions dans la nature sauvage. Ce dernier décide de l'amener avec lui. C'est le drame : il déteste, il y a du bruit, du bazar, de la poussière, il se perd. Il va alors rencontrer des animaux sauvages, affamés.

    Clepsy n'est peut-être pas le plus fort mais il est malin et va avec ruse et malice se débarrasser de carnivores.

    Un album agréable à lire, avec du suspense, de l'aventure et de l'humour. Les illustrations sont réalistes, colorées avec des petits détails comme aiment les enfants. Un anti- héros qu'on retrouverait bien dans d'autres aventures.

    Didier jeunesse, 2024