Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2020

Résidence Beau Séjour de Gilles Bachelet

résidence.jpgPoufy doit partir, la mode n'est plus aux licornes, une nouvelle créature est devenue la chouchou des enfants : le Groloviou. Elle et ses amis partent docn pour la résidence Beau Séjour ; chambre individuelle, soins de beauté, activités variées, nourriture abondante, un seul interdit : ne pas se rendre au sous sol.

Poufy savoure cette vie bien joyeuse mais s'interroge aussi car certains de ses compagnons disparaissent.. que se passe-t-il au sous sol ?

Ce dernier album de Gilles Bachelet n'est pas un coup de cœur, c'est plus que cela, un immense plaisir. Tout est enthousiasmant : régal des yeux avec des illustrations fourmillantes de détails, de clins do'eil (ouf Casimir est là), souvenirs nostalgiques, émotions et saveur du texte petit bijou d'humour. J'adore Pouffy qui fait de l'aqua poney et qui s'accorde une légère collation. Le regard d'une licorne n'est pas exceptionnel mais avec Gilles Bachelet c'est de l'émotion et des sentiments à 100%.

Je l'ai déjà lu trois fois et je ne m'en lasse pas, une œuvre pleine d'humour, de fantaisie, avec du mystère, du suspense jusqu'au clin d'oeil final... bravo et merci de nous offrir cette bouffée de légèreté et en même temps piquante sur notre société de consommation. Une lecture à plusieurs degrés qui devrait conquérir sans soucis enfants et adultes. 

Seuil, 2020     Public : jeunesse

 

05:03 Écrit par Sophie dans Album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/11/2020

Odette fait des claquettes de Davide Cali et Clothilde Delacroix

odette.jpgOdette a 7 ans, son plaisir secret : mettre son costume d'abeille et faire des claquettes. On lui donne beaucoup de conseils à cette petite, certains la trouvent grosse, d'autres maladroite, que faire ?

Un album philosophique, comment s'accepter tel qu'on est ? comment ne pas laisser les autres dicter notre conduite ?

Un album pétillant, une petite fille gourmande, qui respire la joie de vivre, elle est croquée avec finesse par Clothilde Delacroix. Un gros coup de cœur évidemment !

Sarbacane, 2020               Public : jeunesse 

 

05:59 Écrit par Sophie dans Album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2020

Un très beau jour de Marie-France Painset, illustrations de Judith Gueyfier

beau jour.jpgLe quatrième livre de Marie France Painset souhaite la bienvenue à un tout petit. Un texte ciselé, épuré, tout en douceur, pour parler aux petits, presque une comptine, une berceuse. Les mots chantent doucement avec une ritournelle : " le monde est beau".

Judith Gueyfier accompagne avec son univers, ses illustrations douces et rassurantes, et nous offre de belles images d'enfants, de parents, de famille aves une ambiance très nature, avec profusion de fleurs, de plantes d'animaux.

Une bulle de lecture tendresse qui fait du bien. 

Didier, jeunesse, 2020      Public : petite enfance

05:16 Écrit par Sophie dans Album | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |