Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Album

  • Eau salée d'Emilie Vast

    eau salée.jpgCet album documentaire est un vrai hommage à la mer : la faune et la flore que l'on peut trouver sur le littoral Manche Atlantique. Des doubles pages sans texte montrent une scène de bord de mer avec un gobie, un os de seiche, un lièvre de mer... et la page suivante propose une définition de quelques lignes de chaque animal, ou végétal, montré.

    Si vous voulez tout savoir sur le tournepierre à collier,  sur l'ophiure fragile ou sur la pelvetie, plongez dans cet album où le graphisme d'Emilie Vast, pur et lisible, vous transportera dans un univers marin familier et pourtant riche en découvertes.

    Memo, 2021                   Jeune public 

  • La chose la plus importante dans les 3 petits cochons d'Anne-Gaëlle Balpe, illustré par Elise Garcette

    cochons.jpgUne petite fille commence à raconter une histoire mais elle est interrompue à chaque page par une petite taupe qui lui pose la même question : C'est quoi la chose la plus importante dans l'histoire ? Un dialogue s'engage autour du conte bien connu des 3 petits cochons.

    Un petit roman plein d'humour qui laisse la part belle à l'imagination avec des illustrations pétillantes, une revisite agréable qui incite à créer son histoire, sa version.

    Casterminouche, Une histoire et on se couche, 2021       petite enfance

  • Barnabé n'a peur de rien de Gilles Bizouerne et Béatrice Rodriguez

    barnabe.jpgBarnabé part en balade avec ses amis. En chemin, ils trouvent de drôles d'empreintes. A qui appartiennent-elles ? Courageusement à tour de rôle, ils vont essayer d'approcher cette créature inconnue. Y arriveront ils ? 

    Un album pour les petits sur le courage, l'amitié. Des illustrations douces, colorées, on a un petit frisson mais juste ce qu'il faut. On peut retrouver le trio dans 2 autres aventures : Barnabé part au bout du monde et Barnabé soigne la planète.

    Didier jeunesse, 2021    petite enfance

  • Dans ma tête de Matthieu Maudet

    tete.jpgLe jeune lecteur est prévenu dès le début surtout ne penser à rien, en effet tout ce qu'il imagine se retrouve dans l'image. C'est ainsi que que nous découvrons un éléphant avec un parapluie sur un vélo qui va vivre une drôle d'aventure.

    Un album, cartonné au format carré, facile à manipuler, avec des illustrations très colorées, en plein page sans trop d'arrière plan. Une histoire pleine d'humour, avec une pointe de gourmandise,  qui devrait séduire les enfants sans soucis.

    Ecole des loisirs, loulou et Cie, 2021       petite enfance

     

     

  • Les animaux ne sont pas obligés de Mathias de Breyne et Charles Dutertre

    animaux-ne-sont-pas-obliges_4751.jpgLa vie des animaux vu par un enfant, qui trouve qu'ils ont bien de la chance. En effet, le crocodile n'est pas obligé d'aller chez le dentiste ou les fourmis de ranger la chambre. 

    Cet album grand format propose une illustration presque pleine page, très colorée, avec toujours le même enfant et des animaux en situation avec une phrase de légende. Une énumération pleine d'humour pour montrer la différence hommes humains , toute les règles auxquelles un enfant dhoti se plier...  à lire en famille.

    Magnard, 2021      Petite enfance