Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2017

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Je-suis-ton-soleil_3994.jpgDeborah est en terminale, le niveau augmente et l'ambiance à la maison n'est pas formidable. Son père pris par son travail est souvent absent et sa mère passe son temps à faire des collages. Par hasard, elle tombe sur son père en train d'embrasser une autre femme. Perdue et en proie aussi à des sentiments pour un garçon, elle ne sait plus trop quoi faire...

Une belle tranche de vie, Deborah a une belle personnalité, ses amis aussi, la vie d'une jeune femme, ses amours, sa famille, c'est simple et pourtant fait écho et nous touche. J'ai été bouleversée par la lettre envoyée par sa grand mère. Un roman coup de cœur.

Flammarion, 2017    Public : ados à partir de 14/15 ans 

26/04/2017

Le loup du bois sanglant de Catherine Cuenca

guerre mondialeLe sergent Corentin Dumet découvre avec tristesse le suicide d'un camarade de tranchée. Dans ses poches il trouve des lettres adressées 44 ans plus tôt à un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre les Prussiens. Cela pique sa curiosité et malgré cette terrible guerre de 1914, il mène l'enquête.

L'auteur observe un va et vient entre ces guerres, importance de la correspondance, de garder des liens au delà de l'horreur. Un roman historique, sérieux, vivant, un beau regard croisé sur ces guerres et ces hommes. 

Oskar jeunesse, 2016                  Public : ados à partir de 13/14 ans

24/04/2017

Mauvais joueur de Julien Dufresne-Lamy

mauvais joueur.jpgMarceau n'en peut plus de jouer à être un enfant sage, qui obéit aveuglement à son père, protège sa mère, subit des amitiés néfastes. Alors il fait comme si mais un jour ce n'est plus vivable. Il fuit en Espagne et essaie de se reconstruire.

Un roman assez troublant. Petits chapitres courts, pensées du personnage ado, enfant, puis adultes. Un regard saisissant sur la famille. Un premier roman pour la jeunesse, une plume à suivre.

Actes sud, junior, 2016   Public : ados