Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2018

J'ai égaré la lune d'Erwan Ji

lune.jpgCapucine, décide de suivre son amoureuse, Aiden au Japon. A elles,  une année d'études extraordinaires, riche en découvertes. "Leur but : vivre, tout de suite ! "

Mais Aiden, doit retourner au pays car elle est acceptée dans une école de dessin, son rêve. Capucine, comme dans le précédent roman J'ai avalé un arc-en-ciel, rédige un blog. Elle partage avec nous ses craintes, ses découvertes et la cohabitation avec six jeunes, tous d'horizons différents, autres langues, autres cultures. Réussira-t-elle à tenir avec l'éloignement avec son amour ? 

Rédiger mon billet en écoutant la Play-list écoutée par l'auteur quand il écrivait ce titre est assez rigolo et intéressant, on partage de loin une petite proximité.

J'ai adoré retrouver ce couple avec son histoire, ses évolutions, ces jeunes adultes croquent la vie avec bonheur, humour. On découvre le Japon de l'intérieur, c'est amusant, surprenant. Une belle galerie de personnages, même si Puce reste ma préférée pour son authenticité. J'espère un tome 3.... 

Nathan, 2018             Public : ados à partir de 15/16 ans 

05:55 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/06/2018

Les collisions de Joanne Richoux

Collisions_8600.jpgAprès Marquise qui nous plongeait dans un Versailles atypique, Joanne Richoux revisite ici Les liaisons dangereuses. Gabriel et Laetitia, deux lycéens, en terminale littéraire,  en mal d'émotions décident de rejouer ce classique aux dépens de certains de leurs camarades. Jeux d'amour et de manipulation au programme, sensations attendues.

Lentement ces deux écorchés vifs tissent leur toile et manipulent leurs personnages. Arriveront-ils à triompher ?

Un roman qui claque fort ! On est amusé par les jeunes, puis touché, puis tristes car on devine qu'à trop jouer avec le feu, ils vont souffrir. Une plume dans l'univers ados qui tranche, l'auteur ose proposer des univers différent,s des personnages qui heurtent. Bravo à elle, hâte de lire le prochain.

Sarbacane, 2018    Public : grands ados à partir de 15 ans  

05:18 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/06/2018

Swimming pool de Sarah Crossan

Swimming-Pool_7152.jpgKasienka arrive de Pologne avec sa mère avec un objectif : retrouver son père parti vivre en Angleterre. La quête s'avère difficile, les indices sont maigres. L'intégration scolaire de la jeune fille n'est pas facile non plus. Elle se retrouve avec des plus jeunes car elle ne maitrise pas encore la langue mais excelle dans d'autres matières. Leur logement est minuscule et sa mère étouffante. Mais la jeune adolescente s'accroche, reste optimiste, continue sa passion pour la natation et découvre la méchanceté de certaines et l'amour avec Williams.

Un roman en vers libre comme le précédent de l'auteur. Une lecture fluide, un personnage fort qui va de l'avant, essaie de comprendre ses ennemis et reste positive. Sarah Crossan traite avec douceur son personnage et aborde avec pudeur ce que beaucoup d'ados vivent. Un auteur qui m'avait bouleversée avec Inséparables et qui m'a encore touchée avec la belle Kasienka. Un  texte traduit par Clémentine Beauvais avec talent.

Rageot, 2018     Public : ados à partir de 12/13 ans 

05:07 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |