Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2017

Lucky losers de Laurent Malot

CVT_Lucky-losers_8861.jpgSuite à la séparation violente de ses parents, Sean quitte Londres et arrive en Bretagne. Il a un peu de mal au début à se repérer  et se fait des amis petit à petit. Son flegme anglais est mis à mal par l'annonce des fermetures d'usines mais surtout par l'attitude méprisante de certains jeunes nantis, alors il leur lance un défi sportif...

Ce serait réducteur de dire qu'il s'agit d'un roman social, qui montre la lutte des classes sous fond de crise. Certes le sujet est traité mais c'est surtout une belle leçon d'amitié, de famille, de tolérance et de respect. Un très gros coup de cœur pour ces ados qui vont oser ce révolter. 

Albin Michel, 2017   Public : ados à partir de 14/15 ans

26/06/2017

Inséparables de Sarah Crossan

inseparbles.jpgGrace et Tippi entrent au lycée. Elles qui ont suivi toute leur scolarité par correspondance à la maison, c'est un vrai enjeu. Siamoises, elles vont devoir affronter la curiosité malsaine des autres. A travers leur journal tenu par l'une ou l'autre, nous partageons leur quotidien, leur amitié mais aussi la maladie. Il faut les séparer, est-ce la solution ?

Un roman qui, je l'avoue m'a arraché une larme, on est saisit par l'intrigue, des phrases courtes, incisives qui disent peu et en même temps suggèrent tout. Un roman ado qui devrait être lu par un large public, Grace et Tippi le méritent. Une œuvre choc sensible, intense, bouleversante. Une très belle histoire d'amour entre sœurs aussi.

Rageot, 2017                  Public : ados et adultes

 

23/06/2017

Replica de Lauren Oliver

replica.pngGemma a toujours vécu une vie de privilégiée, protégée  par ses parents. Pourtant, sa curiosité est éveillée quand elle découvre que son père est lié à un institut où l'on mènerait des expériences scientifiques génétiques.

Quand elle rencontre Lyra ou plutôt le numéro 24, toutes ses certitudes s’effondrent car la jeune femme est sa copie conforme. Que se passe-t-il ? Qui sont ces cobayes ? 

L'auteur propose ici un roman de science-fiction mené tambour battant, on est vite happé par l'intrigue. On veut savoir, on veut comprendre. On partage les points de vue des deux femmes, qui vivent des vies complètement différentes. On voit comment Lyra est traitée non pas comme un être humain mais comme un sujet d’expérience. Ca peut être glaçant ! C'est surtout plein d'émotions. Une très belle couverture pour un roman déroutant et intrigant.

Hachette, 2017      Public : ados à partir de 14/15 ans