Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2020

Alma : le vent se lève de Timothée de Fombelle

alma.jpgAlma voit toute sa famille capturée comme du bétail. Embarquée de force dans des bateaux, emprisonnée dans les soutes, elle tente de les retrouver. Nous sommes en 1786 , l'auteur nous raconte d'abord la belle histoire d'une famille, de leur lien, de leur petit paradis mais l'homme prédateur rode et les trouve...

Un récit flamboyant qui nous transporte à une époque impitoyable. L'esclavage nous fait frémir, pleurer, Alma nous questionne, garde une part de mystère. Un roman presque un conte qu'on lit avec impatience, on partage les sentiments, les couleurs, les odeurs. On attend avec impatience la suite

Gallimard, 2020     Public : adolescent

05:26 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/11/2020

N.E.O. T1 la chute du soleil de fer de Michel Bussi

neo_.jpgDeux bandes d'enfants ont survécu à un cataclysme qui a fait disparaitre tous les  adultes. L'une est refugiée dans une grande maison, suit des cours par vidéo, se cultive, l'autre vit dehors, chasse pour survivre et lutte contre le froid.

Une maladie touche les animaux, les plantes, la survie des enfants est en jeu. Chacun pense que c'est la faute de l'autre groupe. Et si c'était le début de la guerre ?

Une Robinsonnade assez prenante, l'auteur se focalise sur certains enfants. On s'attache à eux, une reine, un espion, un aventurier, un enfant sauvage, on trouve toute une galerie de portraits. Il y a du coup plusieurs récits en un car on suit les destins en parallèle. Un récit fantastique dense, mené comme un polar, avec pas mal de références, de clin d'œil à Paris et l'histoire. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose pour que la lecture soit plus fluide, plus captivante.

PKJ, 2020      Public : adolescent

05:43 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/11/2020

Apprivoiser la bête de Taï Marc Le Than

bete.jpgLa police recherche la mère de Polly. Interrogée sans ménagement, l'adolescente avale par erreur la pilule fabriquée par sa mère, chercheuse. Polly se rend compte qu'au fil de ses émotions, son corps change, ses capacités, sa force se développent, quelle créature va-t-elle devenir ? Elle fuit et une chasse à l'homme commence.

Taï-Marc le Than nous a habitué à des textes surprenants, il ne ménage pas ses personnages, ni ses lecteurs. Un polar fantastique qui nous bouscule, nous interpelle. Une héroïne fragile qui se demande ce qui lui arrive, qui devient orpheline, qui souffre et pourtant devient plus forte que tout le monde. Une rencontre, un lien qui se tisse avec un garçon et devient une ancre pour elle, un réconfort, des points de vue avec les deux jeunes comme narrateurs, les scènes plus intimistes alternent avec des scènes de guerre, des moments de réflexion à des scènes de justice. Le fameux projet Lillith interroge sur ses objectifs. On se laisse happer par l'action, captivé.

Gulf Stream, collection Echos, 2020      Public : adolescents 

05:04 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |