Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • Annie au milieu d'Emilie Chazerand

    Annie-au-milieu_4570.jpgAnnie est la fille du milieu, elle est différente, elle a un chromosome en plus. A travers le point de vue du frère ainé, qui n'ose parler  à ses parents de son amour, qui rêve de faire de la cuisine,  de celui de la  petite soeur qui a l'impression d'être invisible et de compter pour rien et de celui d'Annie, l'auteur nous raconte une vie de famille. Annie est "renvoyée” des majorettes, sa grand passion car elle ne suit pas le groupe et dérange pour le défilé final. Sa grand mère propose alors un pari fou. La famille et les amis vont participer et défiler !

    Comment trouver sa place dans une famille avec un enfant différent qui demande plus d'attention ? Annie ne dit rien, observe et comprend souvent ce qu'on lui cache pour la protéger. Le grand retour d'Émilie Chazerand, une autrice révélée ses dernières années et qui occupe une place majeure dans l'édition. Un roman pétillant, sur un sujet peu abordé,  plein de vie, de peines, de joies, mais aussi de bienveillance  et ça fait du bien. 

    Sarbacane, 2021           adolescent 

     

  • Les Mots fantômes de David Moitet

    mots.jpgLilas doit régulièrement être hospitalisée en maison de repos car elle voit des gens qui n'existent pas. Quand elle voit la mère d'Eliott, jeune homme enfermé car il a eu une crise de violence suite au décès de sa mère, par suicide ; elle comprend alors qu'elle voit des morts et que ces derniers cherchent à lui dire des choses....

    Le duo mène alors l'enquête pour comprendre ce qui se passe et pour prouver que la mort de la mère d'Eliot n'est pas un suicide.

    Encore une fois David Moitet excelle à nous captiver et nous emporte dans son histoire. Un bon polar avec une bonne dose de fantastique.

    Didier jeunesse, 2021       Adolescents

  • Eden, fille de personne de Marie Colot

    5eden.jpgA 16 ans Eden a connu plusieurs familles d'accueil, le cœur brisé elle ne veut plus tenter l'expérience et reste au foyer. Elle accepte une dernière chance et rencontre un couple, va t-elle enfin pouvoir retrouver le sourire ?

    Un portrait d'ado meurtri fort touchant, malgré l'adversité, elle ne baisse pas les bras. Une vision du système américain d'adoption fort triste, on jette et on prend des enfants comme un kleenex, que de souffrances. Un texte pourtant qui se veut optimiste avec de beaux personnages secondaires. Une lecture petit bijou.

    Actes sud, 2021       Ados

     

  • Tu reverras ton frère de Séverine Vidal

    frere.jpgIl y a 10 ans,  le frère d'Ava et Billie disparait, kidnappé par sa mère. 10 longues années de recherche, de pleurs et de vide. Un jour Ava croit le reconnaitre, est-ce lui ?

    Une histoire sur le deuil, le mal être, le déchirement que peuvent vivre certaines familles. Un texte fort sur la famille et les liens d'une fratrie. 

    Nathan, 2021       Ados 

  • Là où tu iras de Fanny Vandermeersch

    La-ou-tu-iras_1026.jpgThéo se sent vite attiré par un nouveau venu au lycée. Ils deviennent amis, Theo revit. Mais  Kim est-il bien celui qu'il lui faut ? Comment se défaire d'une amitié toxique ?

    Un texte court, dense, un zoom sur l'année écoulée avec Theo qui raconte son histoire, ses espoirs.  

    Le Muscadier, 2021     Adolescents