Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • Bretzel break de Maëlle Desard

    bretzel.pngVictoire, 17 ans, mal dans sa peau, dans son corps de jeune femme, ne se sent vivre et belle que grâce aux filtres qu'elle utilise sur les réseaux. Ses parents l’envoient faire les vendanges, difficile de couper du raisin sans se blesser et de continuer à publier des stories merveilleuses. Elle va devoir affronter le réel, discuter avec des vraies personnes.  Elle va aussi chercher à découvrir ce que cache le solitaire Gaëtan… 

    Je lis avec grand plaisir depuis le début, le travail de Maëlle Desard, on retrouve ici sa plume pas pour une histoire fantastique mais une plongée bien réelle dans un groupe d'ados, malmené par la vie, comme elle l'avait si bien fait dans le roman A un cheveu avec une ado souffrant d'alopécie. On grandit, les codes changent, comment les identifier, quelle attitude adopter ? Victoire souffre de dysmorphie et veut être dans les normes. L'autrice aborde avec bienveillance et réalisme le sujet comme les parents de Victoire. Elle amène aussi un sujet difficile sur le deuil d'un jeune, un frère, un ami.

    Ce roman sort en librairie le 7 mai et devrait séduire de nombreux lecteurs.

    Slalom, 2024      Ado

  • Lightlark d'Alex Aster

    lightlark.jpgChaque siècle, les dirigeants des six royaumes doivent se combattre, objectif : vaincre le sortilège qui les menace. Un seul périra et son peuple aussi. Les combats auront lieu à Lightlark. Isla, 17 ans est la championne pour le peuple Sauvage, proche de la nature. Entrainée elle espère bien sauver sa tribu.

    Une saga fantasy qui ressemble à d'autres séries de ce type, on se perd parfois dans toutes les histoires entremêlées mais on reste séduit par l'ambiance, la richesse des personnages, les actions et  Isla, une héroïne pleine de surprises. 600 pages pour le tome 1.

    Lumen, 2023    ados adultes 

     

  • Girls Bazaar de Ruchira Gupta

    girls.pngHeera vit avec sa famille dans un bidonville en Inde dans des conditions difficiles. Le repas du jour elle le fait à l’école mais on la traite comme une paria. Depuis que sa caste a été interdite de voyage et de jonglage, son peuple survit en prostituant ses filles. Heera aimerait échapper à ce destin mais comment faire ? Sa route va croiser une jeune femme qui propose aux filles de faire du kung fu. Avec ce sport, ses entrainements, l’adolescente reprend confiance en elle et si le destin pouvait changer ?

    Un roman social coup de poing dense qui nous plonge dans un pays où la vie d’une fille n’intéresse personne, elles sont invisibles. L’autrice a enquêté sur ce sujet, créé une ONG Apne Aap pour aider les filles en danger et les victimes de trafic. Un texte brûlant qui montre cependant qu’un avenir différent peut exister avec la mère qui ose doucement donner son avis  ou du père qui abandonne ses addictions pour protéger sa famille. Le trafic d’êtres humains existe toujours et ce texte le dénonce haut et fort.

    Slalom, 2024      Ado   en librairie le 4 avril 

  • Ilos de Marion Brunet

    ilos.pngSuite à divers tsunamis, l'eau a envahi Marseille, devenue une nouvelle Venise. Pour survivre, la population doit s'adapter. Orphelins,  Nolane et son frère Gal, plongent en apnée afin de récupérer des objets rares. Mais le dernière plongeon coûte la vie à Gal, sa soeur veut le venger et retrouve le commanditaire :  Le Commodore, chef d'une mafia et trafic en tout genre.

    Elle entre à son service et va rencontrer Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, le neveu du Commodore, Enoch. Ensemble, ils vont aider des migrants et essayer de comprendre ce qu'est Ilos, si convoité tout en surveillant l'eau peuplée de nouvelles créatures marines.

    Le tome 1 d'une dystopie dense sous fond de dérèglement climatique, survie, soif de pouvoir et des adolescents bien campés, de milieux différents, qui essaient de survivre. On retrouve la plume incisive de Marion Brunet pour un texte noir, presque un polar, une critique sociale du pouvoir  comme elle sait si bien le faire.  Un bon suspense, on a envie de lire la suite.

    PKJ, 2024       Adolescents 

     

  • Girl in real life de Tamsin Winter

    girls real.jpgAvant même sa naissance, les parents d'Eva tiennent une chaine Youtube avec 10 000 abonnés. Depuis, tous ses faits et gestes sont partagés, diffusés. Les vues et les cadeaux augmentent, ses parents se consacrent à temps plein à cette activité. Mais l'adolescente en a assez de ne plus avoir une vie privée, comment convaincre ses parents d'arrêter?

    Un roman intéressant sur les réseaux sociaux,  ses dérives, les engrenages, la course au contenu, les addictions aux clics. Ici le personnage responsable et conscient du coté toxique c'est Eva, une ado qui se rebelle avec malice pour conquérir son droit à l'image, aidée par ses amis.

    Slalom, 2022    adolescents