Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • La vie invisible d'Addie Larue d'Irène Schwab

    addie.jpgEn 1714 , les parents d'Addie l'oblige à épouser un veuf plus âgé avec de jeunes enfants. Elle refuse, elle veut rester libre. Elle implore les créatures de la nuit. Le diable lui propose de vivre la vie qu’elle désire, seul bémol personne ne se souviendra d’elle.

    Nous suivons la jeune femme dans son quotidien pendant 300 ans , une route solitaire semée d’embuches, de rencontres et de souffrances. lorsqu'elle tombe amoureuse, elle veut rompre ce cercle infernal, mais est-ce possible de renier le diable ? 

    Un roman fantastique qui mêle présent et passé. On partage le quotidien et les souffrances de la jeune femme qui doit apprendre à vivre sans laisser de traces. Une réflexion sur le temps, la mémoire, l’exil. Un bon gros roman de plus de 700 pages.

    Lumen, 2021    Adolescents et adultes

     

  • Le grand tour de Sandrine Bonini

    tour.jpgTrois jeunes qui veulent prendre leur avenir en main : Arto, caractère bien trempé, qui voyage pour fuir un frère ambitieux,  Aglaé, engagée dans l'armée et qui doit faire ses preuves, Siebel, destinée à un mariage arrangé censé garantir la paix entre deux peuples. L'autrice nous propose de les suivre dans un monde inconnu où la paix reste fragile. Ils vont vivre chacun de leur côté des péripéties, douter, trembler, s'interroger sur ce qu'on leur dit, ce qu'on leur cache.

    Un univers inconnu, on doit se familiariser avec les contrées, les mœurs mais au fil des pages on comprend que nos jeunes héros vont essayer de sauver le monde. Une couverture bleue, très sobre, qui invite à une lecture fort dépaysante.

    T. Magnier, 2021     Adolescent

     

  • Push d'Annelise Heurtier

    push.jpgTessa pratique la gymnastique  et espère atteindre le plus haut niveau possible. Un nouvel entraineur est recruté, il conquit vite les jeunes filles et propose même à certaines des entraînements individuels. Mais quand l'une d'elle arrête soudainement les cours, Tessa comprend qu'il s'est passé quelque chose de grave...
     
    Un roman qui nous plonge dans les coulisses du sport, la difficulté des entrainements, la compétition impitoyable mais aussi les liens privilégiés avec les entraineurs  on veut leur plaire mais à quel prix ? Exercer une fascination sur les jeunes, un pouvoir n'est-il pas dangereux ?
    Un texte qui fait tristement écho aux révélations de sportives. Avec subtilité, Annelise Heurtier montre comment on peut manipuler de jeunes femmes et les dégâts que cela peut faire. Comment briser le silence et que les adultes les croient ? Une mission courageuse portée par l'héroïne du roman.
     
    Casterman, 2021       Adolescents
     

  • Notre feu d'Alexandre Chardin

    feu.jpgColin a 17 ans, il est sportif, a une famille aimante et il est amoureux. Comment vivre sa première fois et en faire un moment magique ?

    Un court roman sur le 1er amour, le désir vu par un héros masculin qui veut prendre son temps, ne pas se faire influencer par les films pornos ou les challenges lancés par ses copains. Alexandre Chardin continue à nous proposer des textes originaux, qui renouvellent les axes de réflexion et c'est passionnant.

    Rageot, 2021        Adolescent 

  • point de fuite de Marie Colot et Nancy Guilbert

    Point-de-fuite_528.jpgMona, lycéenne lumineuse, est passionnée par le dessin. Pourtant, petit à petit au côté de son amoureux si prévenant, elle change, s'isole de sa famille, ses amis, elle se perd.  Comment sorti d'une spirale infernale ?

    Un roman qui montre l'emprise de l'autre, la manipulation, les remarques anodines, méchantes qui font perdre petit à petit confiance en soi. C'est sombre et pourtant Mona va pouvoir compter sur des amis fidèles ce qui amène de l'espoir. Un roman psychologique riche en émotions.

    Gulf stream, collection Electrogène, 2021      Adolescents