Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • Comme deux frères d'Emmanuelle Rey

    comme deux freres.pngZach a perdu son petit frère il y a 8 ans lors d’un marché bondé. Depuis, sa famille vit au ralenti, figée dans un espoir incertain. Au collège, il laisse parfois la colère l’habiter.  Envoyé chez une tante, il pense un jour reconnaitre son frère dans une rue.

    L'auteur nous fait vivre comme un roman policier l'enquête de l'adolescent.  On ressent la solitude, le désespoir, le deuil impossible. Le drame lui colle à la peau comme une étiquette, il est celui qui a perdu son frère. Comment grandir dans l’ombre d’un disparu, sans défaut ? Comment se construire ? Sa rencontre avec ce garçon inconnu, qui souffre aussi de solitude, le fera grandir. Et si lui, l’ado incompris, arrivait à redonner le sourire à ses parents ? Un roman intimiste sans pathos, avec de beaux personnages secondaires comme la tante de Zach, sans enfant et qui assume son choix. 

    Didier jeunesse, 2021    Public : adolescents  

  • Une pincée de magie de Michelle Harrison

    magie.jpgTrois sœurs sont victimes d'une malédiction familiale : elles ne peuvent quitter leur ile sous peine de mort. Pourtant Betty ne rêve que de voyage et d'air nouveau, elle qui aide sa grand mère dans une auberge près de l'ombre malfaisante de la prison.  Lorsqu'elle  hérite d'objets magiques, elle décide de partir à l'aventure mettant sans le vouloir en péril toute sa famille...

    Un roman fantastique passionnant, mêlant étroitement passé et présent, alternant ainsi deux récits en un, les sœurs soudées ne font presque faire qu'une pour survivre. Une belle aventure magique.

    Seuil, 2021   Public jeunesse et adolescents

  • Dulce de Leche de Mireille Borie

    dulce.jpgA Bogota, les enfants des rues essaient de survivre comme ils peuvent. Organisés en bandes, c'est une lutte quotidienne contre bien des dangers mortels. En parallèle de l'historie de plusieurs d'entre eux, on découvre Cécilia et Pedro, 2 enfants adoptés en Colombie, en grandissant ils veulent en savoir plus sur leurs origines. 
     
    Un roman poignant sur la vie dans la rue, l'entraide, la ruse  mais aussi la violence qui règne, la résignation des jeunes, des filles qui savent qu'elles devront vendre leurs cops inévitablement. Un premier roman sans concession, qui nous happe tant le texte sonne juste.
     
    Gulf stream, 2021     Public : adolescents
     
     

  • Drama de Maggie Harcourt

    drama.pngHope obtient en secret un stage de régisseuse pour un théâtre. Fille d’une costumière reconnue, elle veut réussir sans piston.  Comment concilier les exigences du métier, les caprices de certaines vedettes, son attirance pour un comédien et garder son secret auprès de sa famille ?

    Un roman qui fait découvrir les coulisses de la création avec le métier de régisseuses. Hope est une jeune fille dynamique, parfois distraite, mais très motivée. Un personnage positif,ca fait du bien !        

    PKJ, 2021          Public : adolescence

  • J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

    witek.pngEfi, studieuse élève, est ravie de revenir dans son village pour des vacances bien méritées. Mais rien ne se passe comme prévu car Efi est devenue nubile : bonne à marier. Elle ne reconnait plus sa famille, ses proches, elle qui veut devenir ingénieur et améliorer les conditions de vie de son village  voit son avenir s'assombrir et sa liberté perdue : l'issue est-elle aussi insoutenable ?

    Un texte court, puissant, d'un souffle Efi nous raconte sa lente tombée aux enfers, son incrédibilité devant la situation, sa résistance. Un récit qui rend hommage aux combats de toutes ces femmes qui luttent  contre ces traditions. Douze millions de femmes en sont victimes. Un beau personnage aussi avec le frère ainé qui lutte à sa manière. Un sujet brûlant traité avec toute la pudeur et l'humanité de la lumineuse Jo Witek.

    Acte sud junior, 2021     Public : adolescent