Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans Ados

  • Virtual Baby d'Emmanuelle Rey

    virtual.jpgDepuis sa 1ere échographie de bébé, la vie de Jade est scrutée, mise en scène par ses parents, si fiers d'elle. Mais au fil du temps, cela devient de plus en plus pénible pour l'adolescente. Sa mère en demande toujours plus pour faire un maximum de vues. Elle ne lui demande pas son consentement. Jade se sent prise au piège, comment faire ?

    Un roman très intéressant sur les réseaux sociaux et ses coulisses. Jade est un beau personnage, lucide mais reste une adolescente, fragile. L'autrice dépeint avec subtilité les dérives des réseaux, l'exploitation, l'humiliation pour certains, le cyber harcèlement, l'auto mutilation. J'ai beaucoup aimé, ainsi que l'écriture avec l'alternance du journal intime de Jade et les posts de sa mère. 

    Didier jeunesse, 2025   Ados 

  • 1096 jours d'Amélie Antoine

    antoine.jpgLe 11 septembre 42, les parents d'Hannah et Zelig  ont un douloureux choix à faire. Arrêtés par la police, ils sont amenés à la gare de Fives pour un départ vers l'inconnu. Vont-ils accepter la proposition d'un étranger et lui confier leurs enfants ou vont-ils décider de partir tous ensemble ?

    L'autrice nous propose la voix d'Hannah qui va nous raconter lors des chapitres pile la vie cachée à la campagne et l'attente du retour de la famille. Et pour les chapitres face la terrible découverte des camps, le difficile quotidien et la lutte pour survivre chaque jour.

    Un roman passionnant, il y a des passages insoutenables mais aussi de beaux moments de solidarité et d'humanité de certains. 

    un roman historique nécessaire

    Syros, 2025    jeunesse et ados 

  • Véda s'en va de Sarah Maeght

    veda.jpgVéda rêve d'intégrer une université sur Lille et de quitter Dunkerque. Elle serait en coloc avec sa meilleure amie. L'arrivée au lycée de Frankie, lesbienne affirmée, interpelle Véda qui se questionne sur ses réelles envies et projets de vie.

    Un roman assez intimiste doux, qui présente une ado en réflexion, quels choix adopter,  quel avenir , quel métier, quel amour, ne blesser personne mais vivre ses choix, les assumer, pas toujours facile. Une romance queer mais aussi un beau roman d'apprentissage. 

    Albin Michel,  litt, 2025

  • Nina perd le nord de Cécile Gourjault

    nina.pngLa vie de Nina et de son père devrait changer lorsqu'ils héritent de la tante Suzanne. Il y a une condition : ils doivent déposer ses cendres en Suède. Ce voyage va rapprocher le père et l'adolescente meurtris par le décès de la mère et découvrir aussi le secret de la discrète Suzanne.

    Un roman familial qui se transforme en parcours initiatique, chacun va se livrer. Le père va réaliser que pris dans son chagrin il a délaissé sa fille et elle va aussi retrouver sa place d'enfant et non d'aidant. Un texte plein d'émotions avec un cadre suédois dépaysant. 

     

    Seuil, 2025

  • De sable et d'eau de Pascal Ruter

    sable.jpgRien ne va plus pour Axel en vacances sur la côte Atlantique, son amie de toujours travaille et le délaisse, son père devient de plus en plus violent et méchant. Il fugue pour revenir à l'aire d'autoroute où il l'a obligé à abandonner son chien. Il va rencontrer un couple qui se dispute et va fuir avec la femme.

    D'une histoire de vacances, Pascal Ruter prend un virage plus policier et nous emporte dans une aventure riche en suspense. La fuite bouffée d'air pour Axel devient une disparition inquiétante et la police les recherche. La peur s'installe.

    Un polar frissons bien mené.

    Actes sud jeunese, 2024   Ados