Romans Ados
-
Le désatreux Noël de la famille Praline de Carène Ponte
-
Au bord du monde d'Emmanuelle Pirotte
Terence vit à Manchester, brimé par des parents austères, Trinity elle doit arrêter l'école car à 15 ans chez les Roms les filles restent à la maison. Rien de commun entre ces deux adolescents. Pourtant ils étouffent tous les 2 et leur quête de liberté, d'un avenir choisi, va les faire se rencontrer.
Un beau texte sur la liberté, l'envie de vivre, de faire des expériences et de ne pas suivre forcément le chemin voulu par leurs ainés. On appréhende mieux les Gypsies, comme on les nomme en Angleterre. Des rebelles attachants et touchants.
Ecole des loisirs, 2024
-
Coyote perdue et retrouvée de Dan Gemeinhart
En 2020, l'auteur nous proposait L'incroyable voyage de Coyoye Sunrise : le voyage en bus aménagé de Coyote et son père après la disparition accidentelle de la maman de Coyote avec ses deux petites soeurs : un roman émotion sur le deuil et la résilience.
On retrouve avec plaisir les mêmes personnages. Ils vivent depuis un an dans l'Oregon. Coyote, solitaire dans sa nouvelle école, se refugie souvent dans le bus garé dans le jardin. Elle découvre une urne avec les cendres de sa mère ! Un voyage commence alors pour aller les déposer à l'endroit où sa mère le souhaitait.
On retrouve ici la complicité père fille, même si l'arrivée d'une voisine trouble Coyote, mais aussi des personnages rencontrés dans l'autre roman, leur chemin croisera aussi d'autres compagnons de route, personnes touchées par leur histoire.
Un roman plein d'émotions, d'entraide, de liens qui se tissent, à savourer doucement.
PKH, romans ados adultes
-
The place is still Beautiful de Xixi Tian
Annalie n'a jamais trop souffert de racisme, en tout cas dans sa famille on ne dit rien, on laisse passer l'orage. Quand un graffiti raciste est retrouvé sur leur porte de garage, elle est choquée et appelle au secours sa grand soeur étudiante. Cette dernière va tout faire pour retrouver le ou les coupables.
Un roman intéressant sur le racisme ordinaire que peuvent vivre des personnes d'origine chinoise. Chacune le vit différemment, sans compter la maman. On alterne les points de vue. Un roman social qui parle aussi d'identité.
Slalom, 2024 Ados
-
Bye bye Dubaï de Muriel Zürcher
Léonie fait le buzz avec des vidéos mettant en scène sa petite chienne. Régulièrement, elle colorie ses poils et c'est le succès. Elle est même invitée à Dubaï ! Quand l'animal déclare une allergie aux teintures, et ne cesse de se gratter, la jeune fille voit son agent prendre un autre ton, la concurrence est rude. Est-elle prête à sacrifier la santé de son chien pour le succès ?
Un regard sur le show bizz, le succès, les recherches de clics à tout prix. Léonie semble superficielle au départ, mais se trouve un peu prise dans un engrenage mais son amour pour son chien va lui ouvrir les yeux.
Didier jeunesse, 2024 ados