Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • L'Hôtel Nantucket d'Elin Hilderbrand

    hotel.pngLizbet est recrutée comme directrice de l'Hôtel Nantucket, un établissement juste rénové en palais luxueux.  Elle doit recruter une équipe, oublier un divorce, ne pas tenir compte des rumeurs concernant un fantôme hantant l'établissement et rêve d'obtenir de la critique 5 étoiles, ce qui n'est jamais arrivé. Arrivera-t-elle à tout mener de front ?

    Un voyage garanti  à Nantucket, Massachussetts, un personnage hors pair avec cet hôtel, plein de surprises, ses petits plats, le soleil, une  palette de personnages avec chacun ses soucis. Une lecture dépaysante et très agréable.

    Comme toujours aux éditions Les escales, une très belle découverte de cette autrice dont j'avais beaucoup aimé Le dernier été, publié en 2023

    Les escales, 2024     adultes  

  • Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

    couv camille.jpgUne maman en fuite avec son enfant : que s'est-il passé dans sa vie ? Pourquoi se sauve-t-elle ? On retourne alors dans le passé avec l'histoire de cette jeune française, exilée avec son mari en Indonésie, sur l'île de Java. Les promesses de cette nouvelle vie semblent idylliques. Mais Cassandra se retrouve souvent seule, elle découvre une jungle menacée, pillée, des animaux en péril, des  habitants qui vivotent, moqués par des expatriés profiteurs. Est-ce que c'est la vie souhaitée pour elle et son jeune enfant ? 

    Un beau portrait de femme qui veut décider de son avenir en toute liberté, mais aussi une belle découverte du pays, à travers les nombreuses balades qu'elle fait hors des sentiers battus, sa belle et douce rencontre avec un habitant Amu, proche de la nature qui l'aide à ouvrir les yeux. Une bulle de lecture très agréable.

    L'iconoclaste, 2021    adultes 

     

  • Sur scène de Carole Ponte

    scene.jpgGinger croque la vie à pleines dents, menant avec fougue ses projets. La pétillante restauratrice a dû cependant passer la main, victime d'un cancer. Elle réalise que son rêve a toujours été de chanter et de devenir une vedette à Broadway ? N'est ce pas trop tard ? Accompagnée de Lola, sa meilleur amie, traductrice, qui souffre d'angoisse et de manque de confiance en elle, vont-elles réussir le rêve américain ?

    Une comédie comme sait si bien les écrire Carène Ponte. On quitte à regret Ginger et Lola tant on vit avec elles leur aventure, leurs espoirs. Un roman moins léger qu'il n'y parait. Un beau récit d'amitié, de résilience, de passion, de comédies musicales, des scènes émouvantes, d'autres plus humoristiques. 

    Fleuve noir, 2024

     

  • Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux

    orages.jpgAnne-Laure Bondoux est une autrice chère à mon cœur tant ses textes me touchent, j'aime sa plume, ses univers, ses personnages, sa personnalité. Je n'ai donc pas pu résister à acheter son dernier roman, récompensé par une pépite d'or au salon du livre de Montreuil en 2023.

    Elle nous propose ici une saga familiale qui commence un peu avant la première guerre mondiale et va jusqu'à nos jours avec pas mal d'ellipses. Un récit vivant, fourmillant de personnages, d'actions où l'Histoire s'entrecroise avec la fiction. Une famille de paysans, où les hommes portent des  noms d'arbres, qui va au fil du temps être déchirée par les guerres, marquée par la violence de certains, mais aussi connaitre des joies avec des mariages, des naissances.

    Un récit choral envoutant, on s'attache aux personnages, leur quotidien, leurs joies, leurs peines, on dévore presque d'une traite les 485 pages .

    Gallimard, 2024     ados et adultes 

     

  • Arctique solaire de Sophie Van Der Linden

    arctique.jpgAnna Boberg part chaque hiver seule sur les îles Lofoten pour peindre. Le reste du temps elle soutient son mari artiste dans ses projets et mène une vie fusionnelle avec lui. Elle s'autorise cette retraite solitaire face à sa toile et le paysage.

    Comment rendre visible la neige, sa pureté, ses subtiles nuances de blancs ? le soleil qui l'illumine ? Pendant 30 ans, cette artiste autodidacte issue de la bourgeoise du fin 19ème  se lance ce défi et recommence inlassablement.

    Un roman court, poétique, on vit à travers les yeux de l'artiste, on vibre, souffre avec elle dans ce froid, cette solitude. Une belle réflexion sur la passion, sur la création, le portrait d'une artiste sans concession. Hâte de voir les toiles au musée d'Orsay.

    Denoël, 2024        adultes