Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • Panique à l'institut de Diane Garance

    institut.jpgMona tient un institut de beauté avec 2 amies rencontrées lors de leurs études. Tout se passe bien, la clientèle afflue. Une seule ombre Mme Delattre, qui chaque semaine s'impose et dont l'attitude hautaine, méprisante, choque. Comment s'en débarrasser ?

    Lorsque la vieille dame est retrouvée morte, une enquête est ouverte.

    Un polar comedy assez peps. Un trio de personnages enlevé, tout le monde a ses secrets. Une intrigue bien menée, avec pas mal d'humour et du suspense jusqu'au bout.

    M+ editions, 2022      adultes  

  • Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi on en fait notre affaire de Lindsay Lietin

    bonheur.jpgRien ne va plus pour Paul, il va entrer en CM2 et il a la boule au ventre car il déteste l'école ; sa mère a quitté la maison et voyage beaucoup, son père est débordé par son travail. Paul souffre. Heureusement, sa grand-mère vient habiter la maison et s'occupe de lui et de sa petite sœur. Quand une nouvelle maitresse arrive, il est conquis et prépare un plan

    Une chronique familiale sympathique, une tranche de vie d'une famille déboussolée, du harcèlement scolaire, une petite sœur qui fait pipi au lit car le CP est un choc, une grand-mère qui veut aussi prendre soin d'elle. Chaque personne prend la parole selon le chapitre.  On parle aussi d'amitié, d'amour et d'aventures.

    Un roman feel good d'une autrice de  la région découverte au salon du livre de Thelus.

    Au to édition, 2021    adultes 

     

  • Quelque chose à te dire de Carole Fives

    fives.jpgElsa Feuillet est une jeune écrivaine, elle vit à Lyon et mène de front l'écriture et l'éducation de son fils, en garde alternée. C'est une grande admiratrice de l'autrice Béatrice Blandy, récemment décédée. Elle lui rend hommage en notant une de ses phrases dans son dernier roman. Le mari de Blandy le remarque et l'invite à Paris. Elsa accepte et va peu à peu se glisser dans l'intimité du couple.
     
    Un roman dense qui met en valeur la création littéraire, les modèles inspirants, l'amour, le besoin de reconnaissance, l'envie de vivre une autre vie. Beaucoup de références littéraires, cinématographiques (Hitchcock en autre), un roman qui nous happe très vite avec une fin bien maitrisée.
     
    Gallimard, 2022    adultes 
    ,

  • Frida Kahlo et les couleurs de la vie de Caroline Bernard

    frida.png Frida est victime à 18 ans d'un grave accident qui lui brise le corps. Alitée de longs mois, elle commence à peindre de son lit avec un miroir lui renvoyant son image, elle fait de nombreux autoportraits.  Convalescente, elle rencontre le peintre Diego Rivera, le début d’une relation tumultueuse.

    Un roman bien documenté qui nous plonge dans la vie intime de l'artiste, dans ses pensées, sa vie amoureuse, sa famille, ses créations, ses voyages, ses expositions. Un roman riche en couleurs, en vie, qui mets en lumière une artiste courageuse car meurtrie dans ses chairs à vie. 

    Sortie en libraire le 10 novembre.

    Fleuve éditions, 2022

  • Dessous les roses d'Olivier Adam

    roses.jpgSuite au décès du père, une famille se retrouve.  Le fils ainé, artiste, semble avoir trahi la famille ; en racontant leur enfance, leur vie, la sœur infirmière, mère de famille est débordée, elle est amoureuse d'un autre ; le  petit dernier, lui papillonne, pensant toujours à un premier amour. Un huis clos familial, les rancœurs, reproches éclatent, chacun à tour de rôle prend la parole.

    Une réunion de famille comme tant d'autres où parfois les non-dits, la jalousie, les souvenirs déformés font que les sentiments s'exacerbent et ça éclate. Encore une fois, Olivier Adam analyse finement la société et les relations humaines.

    Edition de l'Olivier, 2022        adultes