Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • Nos armes de Marion Brunet

    armes.jpgLa jeune militante Axelle se lance dans un braquage avec des copains : il faut récupérer de l'argent pour leur cause et en faire profiter les plus démunis. Rien ne se passe comme prévu, la police arrive, tire, Axelle riposte et tue un flic. Elle a 19 ans, le verdict est impitoyable : 25 ans de prison. 

    L'autrice nous a habitué à des romans noir, sans concession, reflet de la société, avec des personnages meurtris par la vie. Une jeunesse militante, attentive, qui a des convictions. On partage ici la vie incarcérable d'Axelle, la solitude, les relations avec les autres, son statut d'indigente car pas d'argent, les bouffées de soleil avec les visites de son grand -père, la bibliothèque, son espoir de revoir Mano, son amoureuse sécrète.

    Cette dernière, a pu s'enfuir juste avant l'arrivée de la police, mais a du mal à vivre, étouffée par les remords, le sentiment d'abandon et a du mal à tourner la page.

    Un roman dense, plein de rage, qui nous happe, nous plonge dans le passé, le présent, un regard aussi sur le militantisme, la lutte armée ou pas, quelles armes pour vivre une vie souhaitée, une histoire d'amour incroyable et deux femmes bouleversantes. Une lecture inoubliable 

    Albin Michel, 2024

  • L'Hôtel Nantucket d'Elin Hilderbrand

    hotel.pngLizbet est recrutée comme directrice de l'Hôtel Nantucket, un établissement juste rénové en palais luxueux.  Elle doit recruter une équipe, oublier un divorce, ne pas tenir compte des rumeurs concernant un fantôme hantant l'établissement et rêve d'obtenir de la critique 5 étoiles, ce qui n'est jamais arrivé. Arrivera-t-elle à tout mener de front ?

    Un voyage garanti  à Nantucket, Massachussetts, un personnage hors pair avec cet hôtel, plein de surprises, ses petits plats, le soleil, une  palette de personnages avec chacun ses soucis. Une lecture dépaysante et très agréable.

    Comme toujours aux éditions Les escales, une très belle découverte de cette autrice dont j'avais beaucoup aimé Le dernier été, publié en 2023

    Les escales, 2024     adultes  

  • Ne crains pas l'ombre ni les chiens errants de Camille Zabka

    couv camille.jpgUne maman en fuite avec son enfant : que s'est-il passé dans sa vie ? Pourquoi se sauve-t-elle ? On retourne alors dans le passé avec l'histoire de cette jeune française, exilée avec son mari en Indonésie, sur l'île de Java. Les promesses de cette nouvelle vie semblent idylliques. Mais Cassandra se retrouve souvent seule, elle découvre une jungle menacée, pillée, des animaux en péril, des  habitants qui vivotent, moqués par des expatriés profiteurs. Est-ce que c'est la vie souhaitée pour elle et son jeune enfant ? 

    Un beau portrait de femme qui veut décider de son avenir en toute liberté, mais aussi une belle découverte du pays, à travers les nombreuses balades qu'elle fait hors des sentiers battus, sa belle et douce rencontre avec un habitant Amu, proche de la nature qui l'aide à ouvrir les yeux. Une bulle de lecture très agréable.

    L'iconoclaste, 2021    adultes 

     

  • Sur scène de Carole Ponte

    scene.jpgGinger croque la vie à pleines dents, menant avec fougue ses projets. La pétillante restauratrice a dû cependant passer la main, victime d'un cancer. Elle réalise que son rêve a toujours été de chanter et de devenir une vedette à Broadway ? N'est ce pas trop tard ? Accompagnée de Lola, sa meilleur amie, traductrice, qui souffre d'angoisse et de manque de confiance en elle, vont-elles réussir le rêve américain ?

    Une comédie comme sait si bien les écrire Carène Ponte. On quitte à regret Ginger et Lola tant on vit avec elles leur aventure, leurs espoirs. Un roman moins léger qu'il n'y parait. Un beau récit d'amitié, de résilience, de passion, de comédies musicales, des scènes émouvantes, d'autres plus humoristiques. 

    Fleuve noir, 2024

     

  • Nous traverserons des orages d'Anne-Laure Bondoux

    orages.jpgAnne-Laure Bondoux est une autrice chère à mon cœur tant ses textes me touchent, j'aime sa plume, ses univers, ses personnages, sa personnalité. Je n'ai donc pas pu résister à acheter son dernier roman, récompensé par une pépite d'or au salon du livre de Montreuil en 2023.

    Elle nous propose ici une saga familiale qui commence un peu avant la première guerre mondiale et va jusqu'à nos jours avec pas mal d'ellipses. Un récit vivant, fourmillant de personnages, d'actions où l'Histoire s'entrecroise avec la fiction. Une famille de paysans, où les hommes portent des  noms d'arbres, qui va au fil du temps être déchirée par les guerres, marquée par la violence de certains, mais aussi connaitre des joies avec des mariages, des naissances.

    Un récit choral envoutant, on s'attache aux personnages, leur quotidien, leurs joies, leurs peines, on dévore presque d'une traite les 485 pages .

    Gallimard, 2024     ados et adultes