Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • Le goût du temps dans la bouche de Séverine vidal

    gout temps.jpgNico a coupé les liens avec sa famille et s'est exilé en Suède mais ça le ronge. C'est décidé il reviendra pour les 100 ans de sa chère tante Suzanne et affrontera les fantômes du passé.

    Un roman intimiste qui nous plonge dans le passé d'une famille sur trois générations et nous  fait voyager en Suède, à St palais. Un secret de famille qui entache la vie, des souvenirs doux amer, des sentiments de non amour, et ce drame, cet incendie, un mort, une blessée et un coupable désigné.

    J'adore la plume de Séverine Vidal qui a toujours dans ses romans ados et jeunesse su nous toucher avec des personnages croqués à vif, qui sonnent juste. Un roman chez les adultes, une nouvelle belle  aventure, avec ce texte à multiples entrées dont j'adore le titre et la couverture.

    Robert Laffont, 2022    adultes

     

  • Des rires de hyènes de Marion Brunet

    Des-rires-de-hyenes_1051.jpgJulien est heureux de faire sa première rentrée d'enseignant en  collège. Il a hâte de partager sa passion de la littérature.

    Un élève s'amuse de lui, le provoque régulièrement et doucement c'est l'angoisse qui envahit le jeune homme, le stress, la boule au ventre devant cette classe qui le prend pour proie. Comment se défendre, comment lutter ?

    Un court roman qui montre avec force le harcèlement vu d'un autre angle. Comment un jeune professeur peut arriver à douter de son engagement, le peu de soutien de sa hiérarchie, une fin différente de celle qu'on l'on attendait mais tout aussi violente. Une lecture coup de poing ...

    IN8 éditions, 2022    adultes

  • Une terrible délicatesse de Joe Browning wroe

    Une-terrible-delicatesse_3997.jpgWilliam obtient son diplôme d'embaumeur lui permettant de rejoindre l'entreprise familiale de pompes funèbres. Il a 19 ans et si sa passion pour la  musique et le chant a longtemps occupé sa vie, il veut maintenant exercer ce métier. Son baptême du feu sera terrible, il part dans une petite ville où des enfants ont été victimes d'un glissement de terrain et ensevelis. Il faut préparer les corps et faire face à la douleur des parents. Il décide alors de ne jamais avoir d'enfant.

    Un roman qui nous amène dans l'Angleterre des années 70, William a du mal à comprendre l'animosité de sa mère envers son oncle et son compagnon, il a peu d'ami, il se sent bien lorsqu'il travaille en silence sur des corps. Un roman riche en émotions : comment vivre quand on a fait face à un tel drame ? Un texte passionnant et émouvant.

    Ed. des Escales, 2022

     

     

  • La petite coriace d'Anne Loyer

    coriace.jpgMarinette tue sa solitude sur la plage, sa mère est partie avec le voisin, son père policier broie du noir. La petite fille rencontre Barnabé, un bonimenteur de supermarché qui retrouve en elle sa petite sœur, tragiquement disparue. Avec sa tante, ils lui ouvrent leur porte et leur coeur.

    Anne Loyer, comme elle le fait avec ses romans ados et jeunesse, nous montre une tranche de vie, de personnes comme nous, qui vivent, souffrent, rêvent, espèrent. Un roman doux amer, qui fait sourire, qui serre le coeur mais qui donne aussi espoir. Un roman qui résonne juste et fort.

    Anne carrière, 2022    adultes

     

  • Le syndrome du canal carpien de John Boyne

    syndrome.pngGeorges Cleverley est un animateur vedette de télé, avec une forte popularité sur les réseaux. Sa femme, romancière, ses enfants surfent sur cette notoriété. Mais quand le père commet une mauvaise blague sur le genre d'un assistant, la toile s'affole

    John Boyne dépeint avec humour et décalage comment l'opinion se fait et défait et propose  une critique de nos attitudes, nos réactions et sur l'être humain. Un roman passionnant et riche, des personnages qui perdent tout et doivent se reconstruire. J'ai notamment pas mal sourit devant la romancière qui n'écrit pas vraiment ses romans...

    Lattès, 2022      Adultes