Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • La petite fabrique de bonheur d'Alice Quinn

    bonheur.jpgSa carrière de danseuse brisée, Meryl n'a plus trop goût à la vie. Elle trouve un peu par hasard un job de serveuse dans un petit village du sud. Elle qui s'est enfermée sur elle-même va doucement s'ouvrir aux autres et va même sans le vouloir les aider.

    Un roman feel good très agréable. Une belle galerie de personnages, chacun cache une fêlure, une blessure. Ensemble ils vont se lancer dans un projet de gouter littéraire d'un texte, accompagné d'une gourmandise hommage comme la lecture de Proust en dégustant une madeleine.

    Solidarité, entraide, maladie, amitié, amour, mais aussi l'arrivée d'un virus qui bouleverse tout, un roman contemporain bien ancré dans la réalité mais avec une belle touche d'optimisme. Une lecture agréable à savourer avec une petite gourmandise.

    Editions Alliage, 2021    Public : adultes

    pour en savoir plus https://www.youtube.com/watch?v=DVq7T4oN56M&feature=youtu.be 

     

     

  • Sauvage de Jamey Bradbury

    sauvage.jpgTracy vit en Alaska avec son père et son petit frère, elle rêve de participer à une prestigieuse course de chiens de traineau. Elle n'est heureuse que dehors, dans la neige, avec ses chiens. Les contraintes l'exaspèrent, renvoyée du lycée, elle chasse, elle a besoin de  cette liberté sauvage et boit parfois le sang de ses victimes pour ressentir leurs sentiments. Lors d'une escapade, elle se réveille près d'un inconnu en sang, qu'a-t-elle fait ?

    D'un banal récit de vie on arrive à une émouvante histoire avec cette jeune femme sensible, proche de la nature, qui vit tout à fond et s'enflamme vite. Les secrets l'isolent, elle ne sait plus quoi comprendre.

    Les éditions Gallmeister, avec leur magnifique couverture, nous invitent à un voyage étonnant, qui nous happe dans cette Amérique sauvage. Un premier roman envoutant.

    Gallmeister, 2020       Public : grands ados et adultes 

  • Gorilla Girl d'Anne Schmauch

    Gorilla-Girl_3395.jpgLéone, 21 ans, est bassiste dans un groupe punk, avec 2 amies. Elles n'ont peur de rien, portent des tenues déjantées, proposent des textes osés et affrontent dans des bagarres des garçons d'extrême droite qui n'apprécient pas trop leur musique.

    La jeune femme qui vit dans une famille de policiers a du mal à entrer dans un moule, même quand elle fait du babysitting ça se transforme en comédie.

    Léone est un personnage haut en couleurs mais Anne Schmauch a su aussi l'entourer d'une belle galerie de personnages croqués à vif avec leurs passions, leurs envies mais aussi leurs doutes.

    Le portrait percutant d'une jeunesse de l'époque, qui cherche, doute et ne veut pas passer à côté de sa vie, pas de tabous, de l'amour, des sentiments, de l'action un roman vibrant qui nous fait passer du rire aux larmes.

    Sarbacane, Xprim, 2020    Public : adolescent

  • Une vie entre les pages de Christina Caboni

    vie.pngSofia trouve dans un vieil ouvrage une lettre manuscrite du début du 19ème siècle, signée de la relieuse de l'époque. Elle se lance alors dans la recherche de l'histoire de cette femme, courageuse, indépendante et qui s'est battue pur exercer son métier.

    Une quête assez palpitante qui nous fait voyager dans le passé, dans plusieurs capitales. Cela permettra aussi à la jeune femme de rencontrer un chasseur de livres et de faire un point sur sa vie amoureuse. Deux beaux portraits de femmes qui se croisent et s'entrecroisent.

    Presses de la cité, 2020            Public : adultes.

     

  • La république du bonheur de Ito Ogawa

    bonheurjapon.jpgDans la papeterie Tsubaki, on découvrait une jeune femme timide qui osait ouvrir un magasin. Nous la retrouvons, mariée et s'occupant de la fille de son mari. L'auteur s'attache ici plus à dépeindre les relations de cette famille recomposée.

    Un récit lent, intimiste, portrait d'un Japon où l'on cache ses sentiments. Hatoko est heureuse mais a peur que le bonheur s'échappe, elle continue d'écrire des lettres pour ses clients et choisis avec minutie le papier et le type de calligraphie adaptée à chaque situation. On découvre d'ailleurs au fil du roman des exemples de lettres.

    Un récit doux, petite bulle de lecture hors du temps.

    P. Picquier, 2020        Public : adultes