Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • La vie invisible d'Addie Larue d'Irène Schwab

    addie.jpgEn 1714 , les parents d'Addie l'oblige à épouser un veuf plus âgé avec de jeunes enfants. Elle refuse, elle veut rester libre. Elle implore les créatures de la nuit. Le diable lui propose de vivre la vie qu’elle désire, seul bémol personne ne se souviendra d’elle.

    Nous suivons la jeune femme dans son quotidien pendant 300 ans , une route solitaire semée d’embuches, de rencontres et de souffrances. lorsqu'elle tombe amoureuse, elle veut rompre ce cercle infernal, mais est-ce possible de renier le diable ? 

    Un roman fantastique qui mêle présent et passé. On partage le quotidien et les souffrances de la jeune femme qui doit apprendre à vivre sans laisser de traces. Une réflexion sur le temps, la mémoire, l’exil. Un bon gros roman de plus de 700 pages.

    Lumen, 2021    Adolescents et adultes

     

  • Derniers jours d'un monde oublié de Chris Vuklisevic

    derniers.jpgSur l'ile de Shetle, cohabitent plusieurs communautés régies dans des lois immuables. Certains ont le pouvoir et oppriment les autres, d'autres font de la magie, maitrisent le feu, l'eau. Tous redoutent la Main qui assiste aux naissances et prélève une vie en compensation.  L'équilibre fragile de ce monde oublié vacille à l'arrivé d'un bateau de pirates.

    Ce premier roman a remporté le concours du 1er roman d'imaginaire , organisé pour les 20 ans de la collection folio SF. Un roman foisonnant,  riche de détails, de coutumes, de phénomènes extraordinaires et d'une loi implacable et parfois terrible. Après un temps d'adaptation, on se passionne pour cette aventure avec des personnages hauts en couleurs, la cruauté va de pair avec les privilèges, lutte pour le pouvoir mais aussi pour la survie car l'eau vient à manquer. Un récit étonnant, assez remarquable.

    Gallimard, Folio SF, 2021        Adultes  

  • Les enfants véritables de Thibault Berard

    enfants.jpgThibault Berard nous avait bouleversé en 2020 avec son premier roman sur la mort d'une jeune mère de famille : Il est juste que les forts soient frappés. Il nous propose ici de poursuivre la suite de la vie de Théo et ses enfants en partant à la rencontre de Cléo qui va arriver et changer leur vie. Mais est-ce possible de retrouver le bonheur quand on a vécu un amour si fort ? 

    Encore une fois, le texte est plein de vie, de vivacité et de lucidité. On accroche de suite aux personnages qu'on a l'impression de connaitre. On découvre de l'intérieur la vie de famille recomposée. Il y a des moments de grâce mais aussi de doute. Une lecture douce et lumineuse.

    Editions de l'observatoire, 2021        Adultes  

  • Le chemin à l'envers de Claire Mazard

    chemin.jpgDepuis toujours Anne s'est sentie la mal aimée de la famille, entre un père indifférent, une mère maladroite, elle a essayé de se construire et de fuir cette famille froide et maltraitante. Une photo retrouvée l'intrigue, qui est cette femme à côté d'elle bébé ? Elle va partir à la recherche de son enfance, de son histoire.

    Un récit intimiste, une  quête d'identité, une envie de comprendre pourquoi le rejet, les humiliations. Les secrets de famille déclenchent souvent sur le long terme des révélations. Claire Mazard tisse un lien entre le lecteur et son héroïne, on vit avec elle le lent chemin de sa découverte, un récit doux amer, illuminé par l'amour des grands parents aimants. Un texte qui peut toucher aussi bien un public d'ados que d'adultes ; car la famille et ses dysfonctionnements parlent à tous.

    Syros, 2021      Adolescents et adultes 

  • Nos ailes déployées de Jessie Magana

    ailes.jpg1974 : les manifestations se multiplient pour la libération des femmes. Solange, 15 ans, est dans la rue avec sa mère et ses copines. En 2018 Sido, la fille de Solange, se retrouve elle aussi dans la rue pour manifester.

    A travers le destin de trois femmes, l'autrice nous invite à plonger dans trois générations, trois combats, la lutte pour la liberté féminine. Beaucoup de dialogues dans cette famille mais aussi de heurts car pas toujours sur les mêmes idées. Certaines scènes d'amour assez explicites font que 'l'ouvrage s'adresse plutôt à de jeunes adultes. Une scène m'a énormément marqué : l'agression de l'amie de Solange. Un regard intéressant sans tabou sur l'engagement à travers les époques. 


    Thierry Magnier, 2021           Adultes, grands ados