Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • Elise sur les chemins de Bérangère Cournut

    Elise-sur-les-chemins_1816.jpgElise vit une enfance heureuse, libre, dans la foret avec sa famille, ses nombreux frères et sœurs. Les leçons sont dispensées par les parents, elle apprend le nom des plantes, des arbres... Les frères ainés partent étudier, leur retour tarde, la jeune fille part à leur recherche car la Vouivre l'y incite...

    Un roman écrit en vers librement inspiré de la vie de Jacques Élisée Reclus, géographe. Bérengère Cournut nous offre une œuvre très originale, textes courts et incisifs, poétique, écologique avec une touche de  fantastique.  Une autrice atypique qui nous touche et nous surprend à chaque titre. Bravo.

    Le tripode, 2021    ados  et adultes

  • Madame Hayat d'Ahmed Altan

    Madame-Hayat_6949.jpgFazı est étudiant en lettres. Pour se faire un peu d'argent, il fait de la figuration dans des émissions de télévision. Il  y rencontre madame Hayat. Tout les sépare, âge, culture, goûts et pourtant un lien se crée, il est fasciné par cette femme si mystérieuse, qui lui fait oublier son triste quotidien.

    Un éveil à la sensualité, à l'amour, très bien mené par l'auteur mais aussi une vision de la Turquie et d'un régime de dictature où vivre, rire peut devenir mortel, où les gens sont arrêtés sans raison, où la violence règne. Un récit doux amer sur l'exil, l'amour, la littérature, la solitude.

    Actes sud, 2021     Adultes

    ,

  • Terrils tout partout de Fanny Chiarello

    terrils.jpgLaîka a passé son enfance dans le bassin minier. Elle revient à l'âge adulte et redécouvre les paysages, ces montagnes incroyables, fruits du travail souterrain d'hommes, de femmes et d'enfants. Que cachent les terrils ?  

    Au fil de petits chapitres, Fanny Chiarello nous propose une vision de ce territoire qu'elle connait bien. Des récits intimistes de balades, de photographies de cette faune, cette flore sauvage. Quelle relation l'homme peut-il entretenir avec cette terre? Que veut-il en faire ? Un imagier de photos couleurs de terrils clôt l'ouvrage. Une lecture poétique, écologique qui interpelle sur l'avenir de ces monts de terre majestueux.

    Editions Cours toujours, La vie rêvée des choses, 2021        Adultes

  • La mauvaise herbe d'Yves Montmartin

    herbe.jpgAmira  vit une enfance heureuse en Algérie. Elle étudie pour avoir son bac. Elle aimerait être professeur de lettres. Son mariage freine ses espoirs. Petit à petit, son mari devient son bourreau, son geôlier. Quelle issue pour cette jeune femme brisée ?

    Le destin tragique d'une jeune femme, souriante, cultivée, pleine de vie et que le pouvoir de la tradition, de la mainmise de l'homme vont vouloir domestiquer, étouffer. Un roman noir, réaliste qui serre le cœur.

    Merci à l'auteur pour l'envoi du texte et pour sa confiance.

    Autoedition La chouette à lunettes, 2021     Adultes

  • Retour à Whistle stop de Fannie Flagg

    retour.jpgBud a grandi à Whistle Stop en Alabama. Sa mère et sa tante ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu pour ses beignets de tomates vertes. La ville est devenue une ville fantome mais le vieil homme a envie d'y retourner une dernière fois, son périple secret ne se passe pas comme prévu.

    Un roman tout aussi riche et chaleureux que Beignets de tomates vertes, dont on se souvient du film et de la magnifique musique. Comme à son habitude, Fannie Flagg saisit la vie, la chaleur humaine, les bons et mauvais côtés, avec des personnages positifs. Une bulle de lecture savoureuse, certains trouveront mièvre, moi j'ai adoré le voyage proposé.

    Le Cherche-midi, 2021        Adultes