Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romans adultes

  • La carte postale d'Anne Berest

    carte postale.jpgL’auteur trouve une vieille carte postale  avec 4 prénoms, ceux d'une famille disparue à Auschwitz en 1942. Elle décide de retrouver l'expéditeur.  Elle va ainsi plonger dans l'histoire familiale.

    Une recherche qui nous fait voyager dans toute l'histoire d'une famille, dans différents pays. On assiste à la montée du nazisme,  à la chasse à l'homme, les résistants, les collaborateurs. Un roman documentaire touchant, captivant qui redonne vie un temps à des gens, coupables d'être juifs.

    Grasset, 2021       Adultes

     

  • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran

    Une-soupe-à-la-grenade-600x946.jpgTrois sœurs ouvrent le Babylon café et proposent à la population de découvrir les plats de leur pays d'origine l'Iran. Mais le parfum de la cardamone, miel ou amandes grillées ne plaisent pas à tous et leur réussite attire certaines animosités.

    Marsha Mehran s’est inspirée de son passé pour écrire cette histoire douce amère, où les blessures du passé sont difficiles à guérir. De beaux portraits de femmes résilientes, des recettes concluent chaque chapitre. Un voyage parfumé très prenant.

    P.Picquier, 2021       Adultes

     

  • Sangliers de Pascal Ruter

    sangliers.jpgLilly, une jeune sanglochone, mène une existence paisible dans la forêt. Son père échappe de justesse à un chasseur et en sort handicapé.  Un jour le doyen des sangliers déclare la guerre à tous ceux qui sont différents, on les maltraite, on les isole. Lilly fuit la communauté afin de rester libre.
     
    Un beau clin d'œil à La ferme des animaux de George Orwell. On est un peu désarçonné au début du contexte, des personnages mais on adhère vite à l'histoire. Les thématiques de rejet, de solidarité, de résistance parlent à tous. L'auteur montre habilement comment une dictature arrive au pouvoir, endort la population et monte des amis les uns contre les autres.
     
    Didier jeunesse, 2021          Adolescents
     
     

  • Un tesson d'éternité de Valérie Tong Cuong

    tesson.jpgAnna mène une existence rodée entre sa pharmacie, son rôle de mère et son implication dans la commune. En vérité, depuis  des années elle montre une image de femme parfaite. Quand son fils est arrêté lors d'une manifestation, la carapace se fissure, le passé resurgit.

    En parallèle de l'histoire du fils sans histoire,  qui découvre la justice, la prison, on voit la mère vaciller, elle la victime d'agressions, voit son passé resurgir et elle craque.

    Un roman prenant, les blessures d'enfance se cachent mais ne s'effacent pas. Un personnage marquant.

    Lattes, 2021          adultes 

     

  • Les premiers plans de Rémi Giordano

    plans.jpgAlexis est passionné de cinéma, il est ravi de participer à un tournage, près de chez lui. Lui qui a tenté de réaliser un court métrage, il espère en apprendre beaucoup. Tout le passionne dans la découverte des coulisses du cinéma mais il craque aussi pour Matteo.

    Naissance d'un premier amour entre deux garçons, c'est doux, fort et très réaliste. Un titre qui remplit bien la mission de cette collection l'Ardeur, destinée aux ados de plus de 15 ans autour du corps et de l'éveil de sentiments et la sexualité.

    Thierry Magnier, 2021   Adolescent, adultes