Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • What the river knows T1 les secrets du Nil d'Isabel Ibanez

    what.jpgInez voit sa vie bouleversée quand elle apprend la mort de ses parents lors de fouilles archéologiques en Egypte. La jeune femme décide de partir là-bas pour essayer de comprendre. Son oncle refuse dans un premier temps qu'elle reste mais elle résiste, elle va ainsi pouvoir participer à une expédition sur les traces de Cléopâtre.

    Un roman historique passionnant avec un soupçon de magie. Inez ressent des flashs devant certains objets du passé. On plonge dans l'Egypte fin 19ème, avec ses mystères mais aussi ses convoitises pour des œuvres du passé, le trafic d'art, le contexte politique. Issue d'une famille aristocratique, Inez voit toutes ses certitudes éclater. Une très belle couverture et un beau jaspage pour une intrigue palpitante  à suivre. 

    Rageot, 2025       Adolescents

  • Toto de Hyewon Yum

    Toto.jpgUne petite fille présente  une tache de naissance sur le front, elle la cache avec une frange et la nomme Toto.  A l'école,  une nouvelle arrive, elles jouent ensemble mais catastrophe la nouvelle voit sa tache, que va-t-elle dire ?

    Un album aux couleurs sépias pour parler de la différence, de la honte mais aussi de l'amitié, l'acceptation de l'autre, le bien vivre ensemble.

    Les éditions des éléphants, 2025   petite enfance 

  • La vallée des égarés de Céline Servat

    vallée.jpgA la demande d'un ami, Marco se rend chez un homme, souffrant de graves brûlures, car il a le don d'apaiser le feu. Le blessé s'avère bourru et peu reconnaissant. Marco y retourne quand même le lendemain mais là c'est un cadavre qu'il trouve. Comptable, menant une vie tranquille, il est le dernier à l'avoir vu. Une enquête est ouverte, Marco enquête aidé par Manu, sa voisine de palier, il veut prouver son innocence. Et si des blessures du passé revenaient et ravivaient la colère de certains ? 

    Un polar se déroulant dans les Pyrénées, près de Toulouse, le duo Marco/Manu amène une certaine fraicheur en opposition avec l'intrigue assez noire et les policiers comme la major Gabrielle assez froide.   Un hommage aussi aux familles d'accueil qui hébergent des enfances fracassées. 

    Taurnada editions, 2025    adultes 

     

  • Pleine nuit d'Antoine Guilloppé

    nuit.jpgAntoine Guilloppé nous offre une immersion dans la nuit, dans une forêt avec les animaux qui y vivent. Tout change quand une grande ourse d'or et d'argent arrive. C'est poétique c'est beau, c'est enchanteur. Une nature douce, apaisée, calme.

    Un album avec une palette de bleu pour voir la vie en bleu ?

    Gautier Languerau, 2024    jeunesse