Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

polars

  • La vallée des égarés de Céline Servat

    vallée.jpgA la demande d'un ami, Marco se rend chez un homme, souffrant de graves brûlures, car il a le don d'apaiser le feu. Le blessé s'avère bourru et peu reconnaissant. Marco y retourne quand même le lendemain mais là c'est un cadavre qu'il trouve. Comptable, menant une vie tranquille, il est le dernier à l'avoir vu. Une enquête est ouverte, Marco enquête aidé par Manu, sa voisine de palier, il veut prouver son innocence. Et si des blessures du passé revenaient et ravivaient la colère de certains ? 

    Un polar se déroulant dans les Pyrénées, près de Toulouse, le duo Marco/Manu amène une certaine fraicheur en opposition avec l'intrigue assez noire et les policiers comme la major Gabrielle assez froide.   Un hommage aussi aux familles d'accueil qui hébergent des enfances fracassées. 

    Taurnada editions, 2025    adultes 

     

  • Un bel endroit pour mourir de Rosalie Lowie

    Un-bien-bel-endroit-pour-mourir.jpgLe policier Marcus Kubiak trouve lors d'un jogging au bord de falaises de Wimereux le cadavre d'un homme. L'enquête commence : d'où vient cet homme, est-il un migrant ? Une jeune journaliste Zoé tombe elle aussi sur un cadavre... L'enquête s'enlise, ils vont tous les deux s'entraider afin de démêler les sombres fils qui lient ces meurtres.

    Un polar bien mené aux airs marins mais où la violence est bien présente, l'exploitation humaine, la perversité de certains, le chantage mais aussi la solidarité. On peut retrouver le duo dans d'autres aventures toujours sur la côte d'Opale. 

    Pocket, 2019    adultes 

  • Où tu seras reine de Chrystel Duchamp

     

    reine.pngMaud est trop fusionnelle avec sa mère. Sa psy l'incite à prendre un peu de recul. Quand sa mère lui laisse un message en disant "je l'ai tué", elle fonce la retrouver. Elle découvre une maison plongée dans le chaos total et sa mère en sang. Maud s'interroge : quels secrets lui a caché sa mère ?  Pourquoi Maude a vécu dans une famille d'accueil ? Comment est-elle devenue schizophrène ?  Les découvertes  macabres s'enchainent, mais qui est sa mère ?

    Un polar frisson, troublant, le délire maternel, possessif et les capacités du cerveau à fuir le réel pour se construire un univers protégé = récit dense, troublant voire hallucinant. Une boule au ventre se forme quand on commence à comprendre la vérité

    Edition du Seuil, 2025

  • Apnée de Sonia Delzongle

    apnee.jpgLukas plonge pour battre le record du monde d’apnée. Bien préparé, l'athlète ne ressort pourtant pas du Blue Hole, un gouffre mythique. Que s'est-il passé  ? L'énigme se corse quand lors des recherches on découvre sous l'eau le cadavre d'une plongeuse puis d'un homme à qui on a enlevé les poumons.

    Comme toujours, l'autrice nous captive dès les premières phrases et nous transporte dans un univers d'eau pas si calme. Jalousie, secrets de famille, amour, amitié, tous ces sentiments se mélangent pour un récit plus que palpitant et frissonnant.

    Fleuve noir , 2025

  • L'art meurtrier du lait de coco de Mia P. Manansala

    art meurtrier.jpgLila aide ses tantes dans leur restaurant de spécialités philippines. Lorsqu'un critique culinaire meurt, empoisonné, tout les accuse ; la jeune femme mène l'enquête pour prouver leur innocence.

    Une nouvelle série de cosy crime qui sent bon les épices ! des femmes pétillantes, une famille avec ses petits secrets. Un premier tome réussi, pour une lecture sans prise de tête. Recettes en fin de livre. 

    le cherche midi, 2024