Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

polars

  • Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils T3 : Les fantômes de Bruges

    bruges.jpgLe couple Magritte arrive à Bruges afin d'en savoir un peu plus sur un voisin. Son corps a été retrouvé mort par leur femme de ménage mais à l'arrivée de la police, plus personne. Ces enquêteurs amateurs mènent leur enquête, un autre meurtre est commis, les soupçons se portent sur une drôle de famille avec une cheffe de famille autoritaire.

    Quel délice de retrouver ces deux personnages croqués avec amour par Nadine Monfils. A travers l'enquête, on découvre la relation du couple, les remarques nombreuses de l'artiste sur son art, la création, ses toiles. On parle aussi de faux tableau, de gourmandise et de leur chien qui avait détecté le coupable rien qu'à son odeur.

    Un cosy crime, bien documenté, amusant, qui nous fait voyager et donne envie de revoir les œuvres de cet artiste.

    R. Laffont, 2022       Adultes

     

  • Le tableau du peintre juif de Benoît Severac

    peintre.jpgStéphane hérite d'un tableau : le tableau du peintre juif. Il découvre ainsi que ses  grands-parents ont caché un couple de juifs dans leur grenier pendant la guerre :  Eli Trudel, célèbre peintre et sa femme.  Stephane, au chômage, dont le couple bat de l'aile, voit ici un combat. Il va faire proclamer ses aïeuls  comme Justes... mais rien n'est simple, on accuse ses ancêtres d'être des pilleurs. Il se lance alors dans une enquête dans le passé.

    Un polar passionnant, émouvant,  qui dévoile un pan peu traité de l'histoire sur la spoliation d'œuvres d'art de juifs. Une quête de vérité minutieuse, ambitieuse qui nous fait voyager dans le passé et dans les traces parfois infimes laissées. 

    La manufacture de livres, 2022

  • Le bureau des affaires non résolues de Christophe Guillaumot

    affaires.pngGaspard accumule les petits délits. Cette fois-ci on ne lui laisse pas le choix c'est la case prison pour mineurs où il entre dans un  programme expérimental de réinsertion. A côté d'un policier placardisé, il a 3 mois pour travailler sur de vieilles affaires. Il découvre 128 faits divers : 128 mutilations de chevaux...

    Un polar bien mené, avec du suspense, un duo d'enquêteurs atypiques : ce jeune un peu perdu et observateur et cet inspecteur mis sur la touche. Un premier  tome passionnant , hâte de lire la suite.

    Rageot, 20222       Ados, polar

  • Feu d'artifice mortel de Faith Martin

    feu .jpgLors d'une fête, un feu d'artifice embrase un cabanon et le père de famille est retrouvé mort.  Accident ou  meurtre ? La presse se déchaîne. La jeune policière Trudy Loveday est chargée de l'enquête, elle se fait aider par le coroner Clément Ryder. Quels secrets de famille vont être révélés ?

    On retrouve avec plaisir ce duo d'enquêteurs, qui nous plonge dans l'Angleterre de 1961, une ambiance so british. Les titres de cette série peuvent être lus indépendamment mais pour en saisir et apprécier toute la situation sociale et l'évolution des personnages, les lire dans l'ordre est plus savoureux. Une enquête minutieuse et délicieusement rétro.

    Harper Collins noir, 2022 adultes

  • Les filles qui mentent d'Eva Björg Aegisdottir

    filles-qui-mentent_8380.jpgLe corps d’une femme est retrouvé gisant dans un champ de lave...7 mois qu'elle avait disparu. Sa fille se retrouve dans la famille d'accueil qui l'héberge régulièrement depuis ses 3 ans où sa mère l'avait oubliée, seule dans l'appartement.
    La police enquête, que s'est il passé au domicile de cette mère  ? Que cache sa famille,  ses amies ?
     
    Un thriller psychologique dense avec des va-et-vient dans le temps, des évènements du passé cohabitent avec l'histoire présente, pour un final magistral avec un coupable intelligent et machiavélique.
    Une plume islandaise à suivre.
     
    Editions de la Martinière, 2022