Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

polars

  • Une vie pour une autre de Jean Tévelis

    vie.jpgDepuis le décès de son petit frère, Emma souffre de la surprotection de ses parents, elle rejoint une association qui aide des refugiés en amenant les enfants au musée, piscine. Elle se lie avec le jeune Artan, un jeune albanais, qui n'a pas le droit de sortir de chez lui. Elle découvre que sa famille est sous le coup du code de l'honneur albanais, le kanun. Un enfant a été tué accidentellement et sa famille a lancé une malédiction sur toute la famille du meurtrier. En parallèle, on découvre Belina, elle, veut venger son petit frère.

    Un polar prenant, je découvre cette tradition. Des personnages féminins intéressants, fragiles, qui vont se révéler et agir. Une lecture frisson assez addictive.

    T. Magnier, 2025    Ados 

  • le Noël de Charlie Harris de Miranda James

    charlie.jpgDémarrer l'année en lisant le denier tome de la série le chat du bibliothécaire, quelle bonne idée :-)

    Notre bibliothécaire préféré s'apprête à  fêter Noel. Il va devoir se rendre à une soirée donnée par une nouvelle voisine, très extravagante et aguicheuse, ce qui ne lui plait pas. De plus, il retrouve sur le pas de sa porte 5 chatons avec un mot lui demandant d'en prendre soin. Lors de sa fête, la voisine tombe, empoisonnée. Comme à son habitude, Charlie, fin observateur, enquête, soutenu par son Maine coon Diesel, il veut aussi retrouver l'enfant qui a du abandonner ses chats.

    Un polar cosy, à la Agatha Christie, une lecture agréable, une belle palette de personnages secondaires qu'on a plaisir à retrouver au fil des tomes.

    J'ai lu, 2025     adultes 

  • La douceur de ses griffes de Rosalie Lowie

    griffes.jpgQuel plaisir de retrouver ce duo d'enquêteurs : Marcus le policier et Zoé, la journaliste. Cette dernière s'infiltre dans un centre de "bien être", des familles inquiètes n'ont pas de nouvelles de leur proches hébergés dans ce centre. En parallèle, la police enquête sur un cadavre de jeune femme. Et si les deux faits étaient liés ?

    J'aime la plume de cette autrice régionale, les actions se passent sur la côte d'Opale, vers Wimereux. C'est le 4ème tome avec ces personnages, attachants, en plus des deux héros et leur histoire, toute une palette d'autres personnages avec leurs secrets, leurs blessures est proposée. Ici l'ambiance se fait sombre avec des manipulations, des gens machiavéliques. Un polar bien mené et prenant. 

    L'oiseau noir, 2025 

  • La menteuse de Sophie Stava

    La-Menteuse (1).jpgSloane aime enjoliver sa vie et ment souvent. Elle affirme ainsi être infirmière et soigne une petite fille dans un parc, piquée par une abeille. Elle va devenir proche des parents,  et nounou de la petite.  A elle la vie de luxe et les mensonges qui s'accumulent. Mais au final est-ce que tout le monde est bien honnête dans cette famille  ?

    Un polar bien mené, on se demande quelle tournure va prendre l'histoire, il y a des rebondissements jusqu'à la fin.  Une lecture agréable, un personnage assez attachant. 

    Les Escales, 2025      Adultes 

  • Si les chats pouvaient parler de Piergiorgio Pulixi

    chats.jpgLe libraire irascible de la librairie Les Chats Noirs est de retour. Les affaires vont mal, il a du mal à accepter de faire évoluer le lieu. Il est choisi pour vendre lors d'une croisière le dernier polar d'un auteur. Ce dernier est retrouvé mort, assassiné. Le meurtrier se cache parmi les personnes à bord. Qui est coupable ? l'éditeur ? la fille ? Un concurrent... Aidé d'un inspecteur, Marzio mène l'enquête avec le soutien précieux de ses chats Poirot et Marple.

    Un huis clos bien mené, un héros malgré lui, toujours aussi bougon et attaché à ses valeurs puristes d'amoureux du polar. Un tome 2 réussi, avec de l'humour et du suspens.

    Gallmeister, 2025    adultes