Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bouh de Gemma Merino

    bouh.jpgToto vit avec Bouh, sa peur. Elle suit partout le petit chat et peut prendre plein de formes différentes en fonction de son degré de peur et de la situation. Elle devient pieuvre, loup ou autre créature effrayante. Il aimerait s'en débarrasser, comment faire ?

    Un bel album sur la peur, avec des illustrations douces et parfois un peu effrayantes. Et si Toto apprivoisait cette émotion ? Une lecture à partager pour rassurer les petits.

    Kaleidoscope, 2026  

  • Les résistants de la cité bleue de David Moitet

    bleue.pngAttaqué par les loups, Lin a du fuir son village et s'installer à la citadelle. La cohabitation entre  lièvres et lapins se complique avec l'arrivée d'un nouveau maire. les tensions s'accumulent, certains lapins sont traqués. Lin entre en résistance avec d'autres camarades, Comment lutter contre une dictature ?

    Parler fascisme aux ados à travers des lapins, des  lièvres est un pari audacieux de la part de l'auteur. On accroche cependant très vite à leur histoire. Le lecteur comprendra bien la comparaison avec les régimes politiques existants. Ici on parle solidarité, empathie, écoute, respect des différences de l'autre  mais aussi d'amitié et de familles. Pari réussi !
    Didier jeunesse, 2026    ados 
     
     
  • Le calamity club de Kathryn Stockett

    calamity.jpgMeg vit depuis 2 ans dans un orphelinat et la responsable lui mène la vie dure. Elle ne comprend pas pourquoi sa mère l'a "abandonné "mais reste positive. Birdie, elle, vient trouver sa sœur pour lui demander une aide financière pour leur mère et grand-mère. Elle découvre un foyer désuni et sans le sou. Charlie, elle, a été déclarée faible d'esprit, stérilisée de force et elle veut récupérer sa fille chérie Meg.

    Tout se ligue contre elles mais ensemble accompagnées par d'autres femmes, réussiront-t-elles à vaincre tous les préjugés ?

    Un plongeon extraordinaire dans l'Amérique des années 30, au Mississippi où le racisme, la misogynie restent fort présents. Partie d'un fait historique (la stérilisation forcée de milliers de femmes), l'autrice nous fait partager le quotidien de femmes courageuses, battantes pour leurs droits, de vivre, travailler, aimer en toute liberté. Le roman de votre été (700 pages) !

    Robert Laffont, 2026