Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Welcome to Fae Café de Jennifer Kropf

    faes.pngEnervée par un client malpoli, Kate s'en mêle et le tue accidentellement. Sa victime se révèle être un fae de l'Angle Nord.  Sa mort contrarie beaucoup et des assassins-faes viennent alors dans notre monde pour le venger. La jeune femme qui rêve d'ouvrir un café va devoir affronter de curieuses personnes. 

    Choc de culture, quiproquo, humour et histoire d'amour, un cosy fantasy assez prenant, même si  certaines situations ne semblent pas trop crédibles. L'offre d'un univers atypique et cosy est tenue alors ne boudons pas notre plaisir d'une lecture détente.

    Calix, 2025    ados, adultes 

  • @Piégée de Louison Nielman

    piegee.pngAlba est une collégienne lambda, intriguée par les sites de rencontres  fréquentés par son grand frère, elle décide de s'y inscrire. Elle va ainsi rencontrer Ange, un jeune homme attentif et sensible à elle. Un lien se tisse, des photos s'échangent. Mais jusqu'où doit-elle aller ? 

    L'autrice explique comment les prédateurs sexuels tissent leur toile et piègent leur proie. Ici Alba va oser parler, sa famille et la police vont l'aider, sans juger. Un roman actuel, nécessaire pour sensibiliser sur le sujet.

    Scrineo, 2025     Ados 

  • Célèbre à en mourir d'Alain Gagnol

    celebe.jpgNous somme en 2028, pendant 44 secondes sur tous les écrans du monde entier apparait le visage d'une adolescente. Laura devient , sans le vouloir, le centre du monde, on cherche à la tuer, on la cache. Hébergée chez un milliardaire scientifique,  tous essaient de comprendre ce qui se passe, mais quel secret technique  cache-t-on ? 

    Une belle réflexion sur l'intelligence artificielle, est-elle capable de sentiments  ? de quels pouvoirs doit-on la doter ? de la surexposition médiatique et de ses dérives, dérives idéologiques, politiques. Un roman de science-fiction qui fait écho aux travers de notre société actuelle, une enquête passionnante, avec une Laura combattante.

    Syros, 2025    ados 

  • You could be pretty de Holly Bourne

    pretty.jpgDans la ville où vivent Joni et Belle, une seule doctrine : le culte de la beauté. Si Belle respecte à fond les règles et passe des heures à se maquiller, à s'affamer. Honi veut rester elle même sans fard, sans pression mais s'expose du coup aux moqueries perpétuelles. 

    Elles visent toutes les deux une bourse pour poursuivre leurs études. Entre elles, c'est la rivalité et pourtant un lien va se tisser entre elles. Et si elles avaient des points communs ?

    Une dystopie qui rappelle la trilogie Uglies, on alterne les pensées de Belle et de Joni. On est reste bouche bée devant la dictature imposée, le machisme plus qu'effroyable, la soumission demandée aux filles, les souffrances que les femmes s'imposent avec des opérations douloureuses et inutiles. Une fiction certes mais quand on voit aujourd'hui le formatage des visages des "vedettes", ça interpelle. Une belle réflexion sur la volonté de vivre libre sans obéir à quelque dictat que ce soit.

    Nathan, 2025   Ados 

  • L'heure des femmes d'Adele Breau

    heure.jpgEn 1967, Menie, 50 ans, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL. L'idée : parler avec les auditrices. En quelques semaines, c'est le succès. On se confie à elle, les expériences des unes font réfléchir les autres.

    Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste replonge dans ces années et veut mettre en lumière le travail de cette femme.

    Adèle Breau, rend ici un bel hommage à sa grand-mère Menie Grégoire mais aussi aux femmes qui ont toujours dû lutter pour faire reconnaitre leurs droits, leur liberté. Zoom sur la condition féminine avec ses victoires, ses luttes, ses peines.

    J'ai redécouvert cette femme, l'Histoire avec son parcours était passionnante. 

    Livre de poche, 2023