Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka

 Un rêve américain brisé

certaines.jpgUn récit à plusieurs voix nous raconte la vie de ces Japonaises qui ont quitté leur pays pour rejoindre et épouser aux Etats-Unis un homme choisi par une marieuse. Leur désillusion est totale.

Nous ne suivons pas la vie d'une femme mais de plusieurs, leurs vies, leurs espoirs, les relations avec les hommes, leur travail, les relations avec les employeurs, le racisme,  leurs enfants... et la solidarité entre elles.

Il y a longtemps que je voulais lire ce roman. Je n'ai pas été déçue. Un texte court, fort, presque brutal tellement les sentiments sont forts. Un pan de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas.

Phébus, 2012. Sorti en livre de poche    Public : adultes

 

 

Commentaires

  • Bonjour Sophie !
    La lecture de ce roman m'avait bouleversée. L'écriture à plusieurs voix crée comme un écho de plaintes, en réponse aux violences subies par toutes ces femmes. Moi aussi j'ai découvert cette réalité historique.
    C'est un petit livre par le nombre de pages, mais grand par l'élan de sym-pathie ("souffrir avec") qu'il avait provoquée en moi.

  • Oui la littérature nous fait parfois rire, pleurer, nous touche c'est toujours une surprise. Ici une vraie découverte et une admiration pour ces femmes qui magré tout pour certaines ont réussi à survivre.

  • J'ai trouvé ce texte intéressant car il m'a fait découvrir un pan de l'histoire que je ne connaissais pas mais par contre je suis passée à côté à cause de l'emploi du "nous" qui m'a beaucoup gênée.

  • Stphie me l'a offert il y a un ou deux ans. Pas ouvert, what a surprise. Mais bon, ça donne envie!

Les commentaires sont fermés.