Fin 19ème, Paris se transforme en Larispem : une ville riche en corporations. A travers la vie de trois jeunes héros, un monde rétro futuriste se dessine. Il y a Liberté, mécanicienne hors pair qui répare avec doigté les automatons, voxomatons et autres machines. Carmine, l'apprentie boucher noire qui avec ses trois couteaux à la hanche, inspire le respect. Et Nathanaël, l'orphelin jugé insipide par ses professeurs et qui découvre le pouvoir de son sang. Pourquoi sont-ils convoités par les Frères de sang, association secrète ?
Quelle histoire ! Quelle richesse dans les personnages, le contexte, les détails, le vocabulaire inventé, quel plaisir d'écouter Jules Verne ! On se régale de page en page, l'intrigue se développe, le suspense arrive, et les mystères nous enveloppent et c'est déjà la fin. Vite le tome 2, on est devenu accro !
Lauréate du second concours 1er roman jeunesse Gallimard, Télérama, RTL, Lucie Pierrat-Pajot inspire respect et admiration. Je lui souhaite le même succès que la lauréate de l'an passé, Christelle Dabos, auteur de l'époustouflant La passe miroir
Gallimard, 2016 Public : à partir de 13/14 ans