Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi 14 novembre de Vincent Villeminot

attentatB. est à une terrasse de café avec son frère Pierre quand l'impensable arrive : des terroristes tirent sur la foule. Pierre meurt ainsi que de nombreux innocents. B. erre, sonné, sans savoir quoi faire, quoi penser. Dans le métro, il reconnait un terroriste et le suit. Jusqu'où ira-t-il ?

Cela fait déjà un moment que j'ai lu ce texte peu après la venue de l'auteur sur Arras. J'ai laissé "reposer" et je l'ai relu car un texte aussi fort et qui pose questions, méritait une seconde lecture. Un roman qui bouleverse, nous bouscule, nous interpelle. Un huis clos glaçant lorsque B. se retrouve avec le tueur et sa sœur.

Comment réagir face à un tel crime ? Pas de réponse ici ou de solution miracle, un zoom sur des personnages de fiction qui sonnent justes et nous poussent, cœur serré, à réfléchir à un avenir possible malgré la menace et le danger. Une belle œuvre littéraire à découvrir.

Sarbacane, Exprim, 2016   public : adolescents

 

Les commentaires sont fermés.