Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2019

Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit

etoiles.jpgRémi déménage encore une fois pour suivre son père médecin qui enchaîne les remplacements. Cette fois, ce sera la montagne et un centre de rééducation pour grands blessés. Il va découvrir un groupe de 7 jeunes, meurtris par la vie. Au départ il est rebuté par leur aspect, visage défiguré, mutilé. Pourtant, il va aller au delà des apparences, lui le solitaire, privé de mère et qui se réfugie dans la musique des années 80, seul souvenir laissé par sa mère avec des cassettes qu'il écoute religieusement, va s'ouvrir aux autres.

Ce roman, lu d'une traite, m'a remplie d’émotions. Quelle attitude avoir avec ces jeunes  victimes, qui aspirent à une vie normale ? Comment se reconstruire ? Comment affronter chaque jour le regard des autres, regard de pitié ou horreur ?  Rachel Corenblit avec pudeur et tact parle aussi bien des blessés que de ceux qui les regardent. Chacune a sa triste histoire, y compris Rémi. Un beau texte sur le vivre ensemble, l’acceptation des autres, la solitude, la maladie et l’amitié. On ne sort pas indemne de cette lecture.

Bayard, 2019        Public : à partir de 14/15 ans 

05:40 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.