Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Code des orques de Chris Ageorges

    orque.png Matt, retenu pour intégrer Scotland Yard, remet en cause un avenir tracé pour partir en Antarctique pour déchiffrer le langage des orques. Accompagné de Jana, une étudiante en IA, ils vont enregistrer les sons émis par ces animaux et apprendre à les  décoder. 

    Un roman passionnant, on voyage avec eux, partage leur enthousiasme, leurs dégouts face aux chasseurs de baleines. Mais leurs découvertes ne risquent elles pas de mettre en danger ces orques ? Un roman d'aventure original, des longueurs parfois avec des passages techniques un peu longs mais une bulle de lecture oxygénante.

    Librinova, 2024

  • Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam

    il ne se passe rien ici.jpgAntoine vivote de petits jobs dans un village près d'Annecy. Sa famille le traite de looser, il a du mal à assumer son rôle de père. Une femme est retrouvée morte, c'était son amoureuse de toujours, il est le dernier à l'avoir vue. Il panique et s'enfuit...

    Comme toujours, Olivier Adam excelle à dépeindre ses personnages, les rendre crédibles, on partage leur vie, leurs sentiments. Un roman choral où chacun partage son point de vue. Jalousie, trahisons, les secrets se dévoilent, un roman noir sur une société pas toujours respectable. Une lecture addictive.

    Flammarion, 2024      adultes 

  • Fil de Line de Julien Bucci, ill. de Louise Duneton

    fil line.jpgJ'avoue , je lis peu de pièces de théâtre. J'ai eu envie de lire ce titre car j'apprécie la plume sensible de Julien Bucci.
    On trouve ici une dizaine de personnages, doublés par un autre, leur fil, leur voix intérieure. 
    Une histoire de femmes sur 3 générations, d'amour mais aussi un regard sur l'absence, la peur, la solitude, d'une fille cachée, que l'on a dû abandonner. 


    Des mots qui sonnent justes et forts, qui se lisent presque comme un poème. 
    Un lexique et autres outils de compréhension sont donnés à la fin. Les toiles de Louise Duneton accompagnent avec flamboyance le récit.

    Une présentation et mise en page adaptées à tous.

    Bel et bien, 2024     jeunesse