Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mangas

  • La fanfare au clair de lune de Hamachi Yamada

    fanfare.jpgMizuki part en vacances chez sa tante, elle peut enfin souffler loin de la pression familiale concernant ses études, ses cours privés. Elle assiste à une répétition de fanfare : c'est la révélation. Elle va tout donner pour intégrer le groupe, s'entraine à marcher en cadence et à jouer.

    Un manga en 7 tomes qui met en valeur les orchestre de rue, les  bandas. Une immersion intéressante et vivante dans les coulisses de ces groupes et une belle évolution de la jeune femme qui va prendre confiance en elle au fil des pages.

    Noeve Grafx, 2024

  • Orange de Ichigo Takano

     Changer

    orange.jpg

    Une  jeune lycéenne Naho reçoit un curieux courrier : il vient du futur : c'est  elle qui s'écrit. Elle a du mal à y croire pourtant les faits cités sont véridiques. Arrivera-t-elle grâce à ses messages  à réparer ses erreurs et éviter la mort d'un ami ?

    Peut-on remonter le temps et effacer les erreurs et les regrets ? Naho hésite en changeant des évènements, elle risque de changer son présent ... Des jeunes héros attachants, fragiles dont je lirai la suite des aventures avec curiosité (à priori 5 tomes)  

    Akata, 2015  Public : à partir de 14/15 ans

  • Your lie in April de Naoshi Arakawa

     Tout pour la musique

    april.jpgKosei était destiné à un bel avenir de pianiste. Depuis tout petit, sa mère l'avait formé avec exigence et dureté. Il a remporté plusieurs concours de renom. Mais à la mort de cette dernière, le jeune garçon n'arrive plus à jouer, il n'entend plus les notes.

    Il va rencontrer une violoniste qui vit avec passion son art et ne se prive pas d'adapter les plus grands morceaux, à sa guise. Elle va lui demander de l'accompagner au piano lors de prochaines compétitions.

    Va-t-il accepter et réussir à vaincre sa maladie ?  

    Un manga classique dans son dessin, un sujet intéressant, on parle du deuil, de la musique, l'amitié : le lecteur n'entend rien mais curieusement vit tout avec passion comme nos jeunes artistes. 

    Ki-Oon, 2015    Public : à partir de 10/11 ans

  • Silent Voice T1 de Yoshitoki Oima

      Admettre la différence

    silent.jpgShoya est le roi au collège, il blague, se moque des profs. Sa mère, coiffeuse, est assez tolérante avec lui. Une nouvelle élève arrive : la jeune Shoko, sourde de naissance elle va essayer de s'intégrer. Mais pour le garçon, la jeune fille devient une proie idéale et il va la prendre pour cible.

    Cependant, il va trop loin et de harceleur il va passer de "l'autre côté" car les autres élèves se retournent contre lui. Le garçon va alors subir à son tour des humiliations diverses. Sa mauvaise réputation va le poursuivre au lycée et lui fermer des portes. Le tome 1 s'arrête alors qu'il retrouve Shoko, des années après.

    On a bien sûr envie de lire la suite. Un manga très réaliste, qui parle du quotidien des sourds, de leur lutte pour être intégrés. Le thème du harcèlement est bien dépeint. Les japonais partagent avec nous ce phénomène aux conséquences tragiques.

    Ki-oon, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

  • Le maitre des livres de Umiharu Shinohara

     Vive la bibliothèque !

    maitre.jpgMikoshiba est bibliothécaire dans une célèbre bibliothèque pour enfants La rose tremière. Il conseille les gens, parents comme enfants et sous ses airs rigoureux, s'avère être un vrai amoureux des livres et des lecteurs.

    Un lieu, "troisième vie" à la sauce japonaise : humour au rdv, histoire d'amour, on se régale. Le livre comme moyen de transmission de valeurs, de partage, forcement ça me parle !!!

    De nombreuses références à des classiques de la littérature jeunesse sont cités, c'est amusant.

    Un bémol pour l'histoire d'amour entre un lecteur et une jeune bibliothécaire, assez mièvre et kitsch. Dommage.

     

    Komikku, 2014   Public : adultes et ados à partir de 13 ans