Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2015

Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood

Un roman psychologique fascinant

eden.jpgAttiré par le son d'un orgue, Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, entre dans une église. Il tombe sous le charme d'une musicienne Iris. Il va la revoir et lentement devenir proche d'elle, de son frère et de leur cercle d'amis.

Mais rien n'est simple, ils sont étudiants à Oxford et babillent sur leurs études, leur future vie de privilégiés. Ils  sont attirés par le côté normal du jeune travailleur. Eden, le frère d'Iris, exerce sur tous une certaine influence. Il pense qu'il a un pouvoir de guérison grâce à la musique, il n'a de cesse de prouver sa supériorité.

Folie ou génie ? Tout au long du roman, le lecteur oscille entre fascination et dégoût pour ce jeune homme. Un regard aussi sur la maladie, est-on prêt à tout pour continuer de vivre ? à quel prix ? sur la différence des classes, le poids de l'éducation. Oscar veut rester maître de son destin et assume ses choix. Il est le seul à saisir la dangerosité d'Eden mais...

Un premier roman, très dense, riche, on continue sa lecture tenu par le suspense du récit. 

Zulma, 2014  Public : adultes

Les commentaires sont fermés.