Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2015

Le ciel nous appartient de Katherine Rundell

 Une aventurière des airs

ciel.jpgSuite à un naufrage, Sophie se retrouve orpheline à un an. Recueillie par un professeur rescapé lui aussi, elle va vivre avec lui une vie faite de liberté, d'éveil culturel en tous genres. Mais à son adolescence, les service sociaux décident que ce tuteur est un peu trop farfelu. Il n'est pas capable de lui procurer l'éducation digne d'une jeune fille.

Ils vont donc s'enfuir car ils ne veulent pas être séparés. La jeune fille est persuadée que sa mère est vivante et cherche à la retrouver. Elle qui adore escalader, va découvrir les toits de Paris et les gens qui y vivent.

Un roman parfois à la Dickens, très poétique, la relation entre Sophie et son père adoptif est très belle, ses relations avec les enfants des toits semblent irréelles et pourtant sonnent  justes. Comme souvent, les éditions des Grandes Peronnes nous offrent un texte à part, inclassable, qu'on a plaisir à lire.

Les grandes personnes, 2014,    Public : à partir de 10 ans

Les commentaires sont fermés.