Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2015

Si j'étais un rêve... de Charlotte Bousquet

 Une correspondance atypique

reve.jpgA l'initiative de professeurs de français, une correspondance se noue entre des lycéens de seconde d'un collège de Seine St Denis et à Sofia en Bulgarie. Le hasard fait correspondre Nour avec Lina. Petit à petit, au fil des mots, un lien d'amitiè se developpe. A chaque lettre, les jeunes se psoent 3 questions type portrait chinois. Lina sent une souffrance profonde chez Nour, qui écrit des textes percutants.

Enfin une rencontre est prévue mais le ton de Nour se fait alors plus distant, que se passe-t-il vraiment dans sa vie  ?

Un roman qui commence par une correspondance banale et qui très vite, nous emporte par le ton des lettres sur la vie à Sofia, Lina est engagée, revoltée par le racisme dans son pays, la vie des Roms, la montée de l'extrême droite en Bulgarie. Nour semble plus fragile, se  retrouvent dans les mots des slameurs comme Grand Corps malade, et mal dans son corps, rejetée par sa famille. La chute inattendue éclaire alors les lettres d'un autre regard.

Un roman épistolaire, qui m'a beaucoup touché. Lina est sérieuse pour son âge, et porte un regard critique sur son pays. Nour aussi mais autrement. Des ados comme il en existe, engagés, refléchis, qui sont en colère !  deux beaux portraits.

Flammarion, collection Tribal   Public : à partir de 14/15 ans

 

Les commentaires sont fermés.