Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2015

Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel

 Un regard sur l'adolescence 

quatre.jpgHuit amis, élèves en terminale décident de laisser une trace de cette dernière année de lycée. A tour de rôle, ils vont se confier pendant un mois en tenant un journal, sous forme de lettre, enregistrement Mp3... 

On pense ici au fameux roman Quatres filles et un jean où des adolescentes s'échangeaient un jean et tenaient aussi un journal. Ici, j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vues garçons et filles, le croisement entre leurs vies privées, la vie au lycée, les relations entre eux, avec leurs parents, l'éveil à l'amour etc.

On accroche vite à l'intrigue, on se prend d'amitié pour ces jeunes parfois touchants, fragiles. Des sujets graves sont aussi abordés : anorexie, homosexualité mais aussi une belle histoire d'amitié et d'amour.

Un gros roman certes mais qui se lit facilement, beaucoup de dialogues : le portrait d'une jeunesse en devenir 

Une belle idée d'avoir publié en un tome cette histoire car l'éditeur l'avait sorti avant en petite série et c'était moins facile pour le lecteur de lire dans la continuité.

 Talents hauts, 2014   Public : ados

07:00 Publié dans Romans Ados | Tags : amitié | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.