Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2015

La pyramide des besoins humains de Caroline Solé

 Dans la rue

pyramide.jpgChristopher, vit dans la rue. Pas facile de survivre, pour un adolescent qui a choisi de quitter un père brutal. Il décide de participer au dernier jeu de télé réalité, 15 000 candidats vont tester la théorie du psychologue Maslow. Ce dernier répertorie et hiérarchise les besoins humains : besoin physiologiques, de sécurité, d'appartenance et d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. 

Après tout qu'a-t-il à perdre, puisqu'il ne posséde rien ?  Il suffit qu'il raconte sa vie et explique comment il satisfait ses besoins. C'est l'engouement médiatique pour cet ado SDF alors qu'au quotidien il ne voit que mépris dans le regard des autres. 

Il comprend vite que la télé est avide de sensations, de choses intimes et elle pourrait bien lui prendre le peu qui lui reste... L'histoire se déroule à Londres mais pourrait se situer partout. Un récit très réaliste, sur son quotidien, le danger permanent de la rue, il ne faut jamais baisser sa garde. Un personnage attachant, un regard critique sur les réseaux sociaux et les buzz médiatiques. Certains besoins sont plus difficiles à satisfaire  et pourtant tout aussi vitaux pour notre équilibre.

Une réflexion aussi finalement sur ce dont on a besoin dans la vie.

Ecole des loisirs, 2015          Public : à partir de 14/15 ans

Les commentaires sont fermés.