Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous les oiseaux savent de Claire Mazard

oiseauxsavent.jpgEmmy vit au Sénégal avec sa famille en 1949. En plein colonialisme, la petite fille observe les comportements avec les indigènes. Elle réussit à apprivoiser un perroquet et se lie d'amitié avec le domestique chargé de l'amener à l'école. Elle souffre en silence de l'attitude de sa mère, si dure.

Cependant un jour son univers s'écroule, il faut partir en France. On retrouve Emmy bien longtemps plus tard en France, brocanteuse et "passeuse de petits soleils" pour les gens. Alternance de flash backs entre passé et présent, pour découvrir l'insoutenable.

Un texte court, âpre, on devine que la petite a connu un drame, on n'ose imaginer le pire. Avec pudeur et sensibilité, l'auteur donne la parole à cette enfant brisée, privée de l'amour des siens. Que de violence dans les nons dits. Un texte avec de beaux passages poétiques qui apaisent aussi la lecture. Un très beau personnage.

Oskar, La vie, 2017     Public : à partir de 14/15 ans 

 

Les commentaires sont fermés.