Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2020

Le journal de Nisha de Veera Hiranandani

nisha.jpgNisha, une jeune Indienne hindoue, vit heureuse avec sa famille. Un tourbillon historique va ébranler sa vie sage et bien ancrée dans des traditions. L'Inde oeuvre à son indépendance. Les britanniques doivent quitter le pays, les tensions montent entre musulmans et hindous. Des amis deviennent ennemis du jour au lendemain.
 
La jeune fille raconte par lettres à sa mère, disparue, les événements qui secouent le  pays et qui impactent sa vie. L'exil commence...
 
Un roman historique passionnant. On découvre la lutte pour l’indépendance, les conflits internes, la violence qui monte, les meurtres, malgré le mouvement pacifiste prôné par Gandhi. L'exil de cette famille ressemble à celui de beaucoup d'exilés actuels et résonne avec force.
Ce roman a reçu la médaille Newbery qui honore les meilleurs livres pour enfants aux Etats-Unis. Une lecture passionnante et riche en découvertes.

Hatier, 2020    Public : adolescents
 

05:25 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.