Suite à divers tsunamis, l'eau a envahi Marseille, devenue une nouvelle Venise. Pour survivre, la population doit s'adapter. Orphelins, Nolane et son frère Gal, plongent en apnée afin de récupérer des objets rares. Mais le dernière plongeon coûte la vie à Gal, sa soeur veut le venger et retrouve le commanditaire : Le Commodore, chef d'une mafia et trafic en tout genre.
Elle entre à son service et va rencontrer Bonnie, une jeune nageuse de haut niveau, le neveu du Commodore, Enoch. Ensemble, ils vont aider des migrants et essayer de comprendre ce qu'est Ilos, si convoité tout en surveillant l'eau peuplée de nouvelles créatures marines.
Le tome 1 d'une dystopie dense sous fond de dérèglement climatique, survie, soif de pouvoir et des adolescents bien campés, de milieux différents, qui essaient de survivre. On retrouve la plume incisive de Marion Brunet pour un texte noir, presque un polar, une critique sociale du pouvoir comme elle sait si bien le faire. Un bon suspense, on a envie de lire la suite.
PKJ, 2024 Adolescents