Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nos armes de Marion Brunet

    armes.jpgLa jeune militante Axelle se lance dans un braquage avec des copains : il faut récupérer de l'argent pour leur cause et en faire profiter les plus démunis. Rien ne se passe comme prévu, la police arrive, tire, Axelle riposte et tue un flic. Elle a 19 ans, le verdict est impitoyable : 25 ans de prison. 

    L'autrice nous a habitué à des romans noir, sans concession, reflet de la société, avec des personnages meurtris par la vie. Une jeunesse militante, attentive, qui a des convictions. On partage ici la vie incarcérable d'Axelle, la solitude, les relations avec les autres, son statut d'indigente car pas d'argent, les bouffées de soleil avec les visites de son grand -père, la bibliothèque, son espoir de revoir Mano, son amoureuse sécrète.

    Cette dernière, a pu s'enfuir juste avant l'arrivée de la police, mais a du mal à vivre, étouffée par les remords, le sentiment d'abandon et a du mal à tourner la page.

    Un roman dense, plein de rage, qui nous happe, nous plonge dans le passé, le présent, un regard aussi sur le militantisme, la lutte armée ou pas, quelles armes pour vivre une vie souhaitée, une histoire d'amour incroyable et deux femmes bouleversantes. Une lecture inoubliable 

    Albin Michel, 2024

  • Ramen Akaneko T1d'Angyaman

    Ramen-Akaneko-Tome-1.jpgTamako est recrutée pour travailler dans un restaurant de ramens. L'établissement est réputé pour ses plats mais aussi pour son personnel : exclusivement des chats ! La jeune fille va, petit à petit, se rendre indispensable, elle brosse longuement les chats, il faut éviter les poils dans les plats, fait la vaisselle et propose même des idées pour faire encore mieux connaitre le restaurant.

    Un manga assez délicieux, les chats humanisés possèdent chacun sa personnalité, ses qualités, ses défauts, ses secrets, ses rêves. Tamako en les aidant s'ouvre aussi à la vie et à l'aventure. Une lecture pleine d'humour, de situations parfois cocasses ou tristes, faire le buzz n'est pas souhaité par les chats, un manga feel good très miaou, qui mets l'eau à la bouche avec des produits fait à la patte et quelle patte, celui d'une tigresse !

    bande annonce ici : https://www.manga-news.com/index.php/serie/Ramen-Akaneko

    Kurokawa, 2024      jeunesse, à partir de 10 ans 

     

    Kuro 20

  • Challenge Chicken Wings de Jean-Christophe Tixier

    chicken.jpgShawn rêve d'être célèbre. Il participe à un concours de mangeurs d'ailes de poulet et gagne. Il crée alors sa chaine, se filme en train de manger, les likes arrivent. Il entre alors dans la course aux followers : défis, produits à placer, costume de poulet à enfiler... Est-il vraiment prêt à tout ?

    Un roman plein d'humour : un ado qui veut exister et pense qu'être connu sur les réseaux, c'est le graal. On va le suivre dans sa quête, ses espoirs et ses désillusions, soutenu par son meilleur ami et sa famille. 

    Un roman assez pétillant, un parti pris original, une mise en page agréable avec des surprises  et une histoire d'amour.

    Syros, 2024    ados  

  • Sans crier gare de Gary D. Schmidt

    crier.jpgMeryl est envoyée dans un pensionnat pour jeune filles. Meurtrie par la disparition accidentelle de son meilleur ami, inquiète avec la guerre du Vietnam qui fait rage, déçue d'être abandonnée par ses parents, elle va devoir affronter l'inconnu, il y a un Gouffre qui la menace. En parallèle on découvre Matt, un ado habitué à survivre dans la rue, qui a osé dire non à un gang.

    L'auteur nous invite à travers ses personnages à plonger dans une Amérique inattendue, nous sommes en 1968, le pays est en constante évolution. Il mêle, comme souvent, un contexte historique avec des personnages en construction, qui luttent tous les 2 pour la liberté d'expression, casser les codes des classes, porté par la bienveillance de certains adultes à leurs cotés.  Un roman riche en émotions.

    Les ados qui feront l'effort d'entrer dans cette lecture où le récit se déploie en prenant son temps, où les  héros évoluent sans réseaux sociaux ou téléphone, ne pourront qu'être emportés par ce texte.

    Ecole des loirs, 2024    ados 

  • Un ours, un vrai de Stéphane Servant et Laetitia Le saux

    ours.jpegUn papa ours c'est fort, ça marche longtemps, ça peut réussir plein de choses et même affronter un alligator etc.. Papa ours se moque de celui qui n'arrive pas à le suivre. Mais au final, qui va aider papa ours quand il sera en difficulté ?

    Un album qui casse les codes liés à la virilité, on peut être très heureux sans gros biscotos. Et oui si on a envie de pleurer on peut le faire, même si on est un garçon.

    Les illustrations pleines de peps de Laetitia Le Saux accompagnent avec brio le texte plein d'humour de Stéphane Servant. A lire sans modération.

    Didier jeunesse, 2024