La jeune militante Axelle se lance dans un braquage avec des copains : il faut récupérer de l'argent pour leur cause et en faire profiter les plus démunis. Rien ne se passe comme prévu, la police arrive, tire, Axelle riposte et tue un flic. Elle a 19 ans, le verdict est impitoyable : 25 ans de prison.
L'autrice nous a habitué à des romans noir, sans concession, reflet de la société, avec des personnages meurtris par la vie. Une jeunesse militante, attentive, qui a des convictions. On partage ici la vie incarcérable d'Axelle, la solitude, les relations avec les autres, son statut d'indigente car pas d'argent, les bouffées de soleil avec les visites de son grand -père, la bibliothèque, son espoir de revoir Mano, son amoureuse sécrète.
Cette dernière, a pu s'enfuir juste avant l'arrivée de la police, mais a du mal à vivre, étouffée par les remords, le sentiment d'abandon et a du mal à tourner la page.
Un roman dense, plein de rage, qui nous happe, nous plonge dans le passé, le présent, un regard aussi sur le militantisme, la lutte armée ou pas, quelles armes pour vivre une vie souhaitée, une histoire d'amour incroyable et deux femmes bouleversantes. Une lecture inoubliable
Albin Michel, 2024