Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les petites cartes secrètes d'Anaïs Vachez et Cyrielle

    cartes.jpgLe monde de Tom et Lili s'écroule le jour où leurs parents se séparent. Lili reste avec sa mère et Tom avec son père. Supportant très mal cette absence, les enfants vont entamer une correspondance par cartes postales. Le lien reste mais comment faire pour que les parents aussi se retrouvent ?

    On reste au départ étonné de l'attitude des parents coupant aussi net le lien familial. On comprend peu à peu ce qui ce passe. Un beau témoignage autour des familles recomposées et les blessures des petits et des grands. Les illustrations accompagnent avec douceur un sujet difficile.

    Delcourt, 2018      Public : à partir de 9/10 ans 

  • Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer

    jacominus.jpgAvec douceur et bienveillance, Rebecca Dautremer nous raconte l'histoire d'un lapin : sa naissance, son adolescence, sa vie d'adulte avec son lot de peines et de joies. Sa famille, ses amis, le quotidien avec un léger handicap, une blessure à la patte.

    La richesse des illustrations nous émerveille à chaque page. On regarde d'un œil, puis on cherche un détail, un objet, un personnage. Ca fourmille de détails. Un album familial, simple, doux, sur la vie tout simplement.

    Sarbacane, 2018         Public : pour tous

     

  • Mon cher correspondant de Maryvonne Rippert

    cher correspondant.jpgClara a honte de sa vie actuelle et cache la vérité à ses amis. Au collège, un professeur lance une correspondance avec des enfants au Liban. Un lien va se tisser entre elle et Elio qui vit dans un milieu social protégé, loin du quotidien des migrants juste à coté de lui.  Ils vont pourtant ensemble essayer de retrouver la maman de Nour, une petite syrienne arrivée dans la classe de Clara.

    Un récit épistolaire passionnant, Maryvonne Ripert fait table rase des clichés, une relation saine se crée entre les jeunes, une vraie découverte du pays et des conflits. J'ai bien aimé aussi la correspondance de Clara avec sa grand-mère, sa confidente. Un beau message d'ouverture et de tolérance. 

    Fleurus, 2018       Public : à partir de 10 ans 

     

     

  • Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

    enfants.jpgL'auteur nous propose de suivre le quotidien de quatre adolescents dans une petite ville de l'Est. Premiers amours, premiers conflits, premiers faux-pas. Anthony a 14 ans et il s'ennuie comme beaucoup. Il va côtoyer une jeune fille issue d'un autre milieu social et rêve à un avenir meilleur mais est-ce possible de changer le cours des choses ?

    Un beau portait d'une jeunesse dans les années 90, un roman initiatique, quelles épreuves passer pour devenir adulte ? Le Goncourt 2018 évoque le passé mais il sonne juste, à travers les drames des uns et des autres, l'envie de changer de vie, de milieu social. Ces héros ressemblent à ceux d'aujourd'hui, perdus, optimistes, parfois résignés. Un roman doux amer, très prenant.

    Actes sud, 2018        Public :  adultes et grands ados