Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le courage d'etre moi de Marianne Rubinstein

    courage.jpgJoseph est assez solitaire. Victime de harcèlement, il essaie de se faire oublier. L'arrivée d'une nouvelle fille va l'aider. Il va même découvrir la boxe.  Mais la jalousie va lui faire commettre un faux pas, va-t-il perdre sa seule amie ?

    Un roman intéressant qui aborde le harcèlement, l'amitié et le métissage.   

    Nathan, feuilleton des incos, 2018   Public : à partir de 9/10 ans 

     

  • A qui sont ces moufles ? de Yukiko Tanemura

    moufles.jpgEn se promenant dans la neige, Maé trouve des moufles, puis une écharpe, puis un pull... La petite intriguée se lance dans une sorte de chasse aux trésors parsemée d'objets. Va-t-elle retrouver la petite étourdie qui a semé tous ses affaires ?

    Un album simple, presque naïf et ça fait du bien. Humour, malice dans l'histoire qui propose un petit suspense, illustrations de neige et pourtant les  images sont chaleureuses avec beaucoup de taches de couleurs. Une jeune auteur japonaise à découvrir.

    Nobi Nobi, 2019     Public : à partir de 4/5 ans

  • Ce soir je le fais de Cathy Yak

    ce soir.jpgEmma a décidé de quitter Loïc, comment lui annoncer ? A la fête qu'elle organise avec ses amis ? De son côté, Simon veut vraiment avouer à Méline qu'il est amoureux. Comment faire ? Lui dire à la soirée organisée par Emma ? 

    Deux récits, une même fête mais deux points de vue différents, deux narrateurs. Un récit tête bêche autour des sentiments amoureux, dépeints avec la délicatesse de l'auteur dont j'apprécie toujours autant la plume.

    Rouergue, 2019    Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • La révolte des animaux moches de Coline Pierré

    revolte-des-animaux-moches_7366.jpgA la maternelle,  des amitiés se créent et parfois pour la vie, c'est le cas pour Sven la hyène, Pascale la mygale, Marie-Odile le crocodile et Issa le boa. Mais en vérité ce qui les rapproche,  c'est le sentiment d'être rejetés par leur physique, de ne pas avoir le bon travail, la reconnaissance. Alors la révolte gronde, comment faire respecter leurs droits dans une société devenue végétarienne où animaux et humains cohabitent et dialoguent ?

    Un roman bourré d'humour qui mine de rien sensibilise à divers problèmes de société. Une lecture engagée pour les plus jeunes, oui ça existe et tant mieux !

    Ed. du Rouergue, 2018    Public : à partir de 8/9 ans

     

  • Tout ce qui nous répare de Lori Nelson Spielman

    totu ce qui.pngErika Blair a tout pour être heureuse mais sa fille ainée meurt dans un accident. Tout s'écroule, elle n'arrive pas à garder le lien avec sa fille cadette chacune enfermée dans sa douleur. Arriveront-elles enfin à revivre ?

    Un beau roman sur le deuil, la vie de famille, les relations mère fille.

    Cherche midi, 2018         Public : adultes