Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La fille du monstre de Florence Aubry

    monstre.jpgLa vie de Tess bascule quand son père a un accident de chasse. Lui l'amoureux de la nature, elle ne savait même pas qu'il possédait une arme. Que s'est-il passé ?

    La vérité se dévoile doucement. Il faut accepter, pardonner, comprendre. Mais quand on est ado et qu'on veut être comme tout le monde, comment grandir quand on ne la voit plus que comme la fille du monstre ?

    Avec pudeur et douceur, Florence Aubry dévoile un drame intime, parle du suicide et de la reconstruction à faire. Tess ne reconnait plus son père, comment continuer à l'aimer, à être sa fille ? Un texte bouleversant, bien ciselé comme sait si bien le faire l'auteur dont j'apprécie beaucoup la plume. Un auteur marquant, à découvrir absolument.   

    Gallimard, 2019   Public : à partir de 14/15 ans

  • Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans

    rendez-vous.jpgToute la famille se réveille et part en pleine nuit à la lumière d'une lampe de poche. Un voyage riche en surprises et rencontres nocturnes. Mais avec qui ont-ils rendez-vous ?

    Un magnifique album aux tons sombres mais chauds, c'est tendre, doux, avec un beau final. Ca donne envie de vivre la même expérience !

    Seuil, 2018        Public : à partir de 5/6 ans

  • Toute la ville en parle de Fannie Flagg

    ville.pngL’auteur de Beignets de tomates vertes nous propose ici  l'histoire d'une petite ville  du Missouri de 1889 à nos jours. A travers le prisme des habitants, originaires de Suède, c'est l'Histoire qui se dessine à travers les malheurs et bonheurs des uns et des autres.

    Les conflits mondiaux, la récession américaine, l'émancipation des femmes, un récit qui fourmille de vie.

    C'est simple, pas de monstres, d'assassinats mais c'est intense, ça sonne juste et c'est très agréable à lire. Un seul regret :  avoir déjà fini le livre  ! Une belle bulle de lecture à savourer.

    Cherche-Midi , 2019   public : adultes

  • Les secrets de Tharanis T1 de David Moitet

    secret.pngAmbre mène une vie sans soucis dans le beau domaine de son père, duc. Mais l'empereur décide que c'est un ennemi de la cour et le monde de l'adolescente s'écroule. Elle doit fuir et survivre. Elle va trouver refuge sur l'Île Sans Nom. Un ordre secret de magiciens y vit. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ?

    Un roman fantasy passionnant, une héroïne à la forte personnalité, des secrets, des rebondissements, une belle brochette de personnages secondaires. Bref un très bon Moitet qui, comme à son habitude, nous entraine avec facilité dans son univers. Hâte de lire la suite.

    Didier jeunesse, 2018    public : à partir de 13/14 ans

  • Les mains de Louis Braille de Hélène Jousse

    braille.pngConstance, auteur de théâtre, se lance dans l'écriture d'un biopic sur Louis Braille. Elle va plonger ainsi dans le passé et enquêter sur cet homme dont on connaît le nom mais moins la vie.

    Le récit plonge dans la jeunesse de Louis Braille, comment il  a perdu la vue, sa vie de famille, les années difficiles dans un pensionnat à Paris et comment il a inventé le procédé de lecture qui l'a rendu célèbre. On découvre aussi la vie de Constance, sa douleur d'avoir perdu un être aimé.

    Un roman très intéressant, passionnant qui nous fait voir cet handicap différemment. Un beau texte.

    JC Lattès, 2019   Public : adultes