Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La rivière de satin de Jean-François Chabas

    satin.pngSine, 15 ans, orpheline , doit quitter New-York pour rejoindre sa grand mère à Hawaï. Cette dernière se révèle peu douce et le séjour s'avère compliqué. Le volcan de l'île se réveille, le chaos règne. Sine va lutter pour sa vie.

    Encore une fois, Jean-François Chabas offre là une histoire dépaysante, originale. Course pour la vie, situation familiale compliquée et éveil des sentiments. Une belle héroïne. 

    Didier jeunesse, 2019       Public : à partir de 14/15 ans

     

     

  • Comment mon père est mort 2 fois d'Yves Grevet

    pere.jpgDans la belle île de la Réunion, la vie tourne au cauchemar pour Soën : son père meurt dans un accident de voiture. Mais quand la police annonce qu'il s'agit d'un assassinat, l'adolescent veut comprendre. Quels secrets cachaient son père ?

    Un polar dense, riche en surprises. Yves Grevet nous entraine dans l'Histoire en nous plongeant dans la jeunesse du père de Soën en Turquie, il y a trente ans. Un récit qui évolue lentement et nous captive de suite. Secrets de famille et secrets d'état, un cocktail surprenant.  

    Syros, 2019   public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Tête-en-l'air de Tadashi Akiyama

    nobi.jpgTête-en-l’air vit, comme toutes les chauves-souris, dans une grotte et passe le plus clair de son temps la tête en bas. Du coup, bizarrement il dit tout l’inverse de ce qu’il pense ! Evidemment cela complique ses relations et il a peu d'amis. Dure, dure, la vie de chauve-souris ?

    Tadashi Akiyama aborde les problèmes de communication avec humour et tendresse. Ne pas se fier aux apparences, écouter l'autre, prendre le temps de se connaitre, accepter la différence. Un album qui au départ ne m'a pas spécialement attiré mais dont l'histoire et les personnages m'ont vite conquise.

    Nobi-Nobi, 2019      Public : à partir de 4/5 ans 

  • Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin de Julien Dufresne-Lamy

    berlin.jpgBenjamin Berlin a un don : il est télépathe. Il peut donc deviner ce que pensent les autres, il suffit qu'il les touche. Cela fait enrager sa grande sœur qui l'évite. La famille déménage au Japon. Il découvre ainsi un monde nouveau, riche en surprises. Il va se lier à deux japonais, eux aussi possèdent un secret.  Un homme semble le surveiller :  pour qui et pourquoi ?

    Un roman riche en péripéties, assez surprenant avec du fantastique et un zeste d'humour. Je ne m'attendais pas à cela et ma lecture en fut d'autant plus agréable. Un jeune auteur dont j'avais déjà apprécié la plume avec ses précédents titres. Une réflexion sur le pouvoir et son usage, un super héros qu'on retrouverait bien avec ses amis dans une autre aventure ?  

    Acte sud, 2019        Public : à partir de 11/12 ans

  • Après Constantinople de Sophie Van Der Linden

    constantinople.jpgUn peintre voyage dans l'empire Ottoman, début 19ème, avant de revenir à Paris se marier. Il tombe amoureux de la fustanelle, jupe masculine de coton blanc. Il décide alors de trouver la fabrique pour en acquérir une et pouvoir la peindre. Ce voyage va l'amener dans un territoire sauvage, il rencontre une sultane et devra lutter contre ses habitudes d'artistes pour retrouver une liberté de création.

    Sophie Van Der Linden offre une œuvre poétique, à l'écriture ciselée. Un voyage hors du temps, un regard sur la création, l'art. Un petit bijou qui nous transporte le temps de la lecture.

    Gallimard, 2019    Public : adultes