Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La vie commence aujourd'hui de Christophe Léon

    vie-ici.jpgClément a eu son bac à 14 ans avec mention très bien. Ce brillant élève a cependant un quotidien compliqué car il souffre de poliomyélite et son corps ne lui répond plus,  tout doucement. Il grandit entouré de l'amour de sa mère, d'une amie d'enfance et de son assistante de vie mais à l'âge des premiers amours, tout le questionne...

    Quel texte ! Christophe Léon aborde avec pudeur le sujet du handicap et des relations amoureuses. Clément nous touche, nous émeut, il a raison de se battre pour vivre comme les autres.

    Joie de lire, Encrage, 2018           Public : à partir de 14/15 ans

  • Inexorable de Claire Favan

    Inexorable_7218.jpgMilo, 4 ans, assiste impuissant et terrorisé  à l'arrestation de son père. Perturbé, l'enfant adopte souvent un comportement inapproprié en classe. Une étiquette lui colle à la peau : enfant violent, ingérable. Sa mère, sous le choc de la double vie de son mari, n'arrive pas à l'aider. Milo grandit, ses malheurs aussi. Une jeune fille est retrouvée morte, la dernière personne à l'avoir vue : Milo…  coupable idéal ?  

    Un roman noir qui interpelle. La  société par maladresse, indifférence, méfiance, arrive à détruire un enfant. C'est dur. La mère malgré tout son amour arrivera-t-elle à le sauver ? Une lecture dense.

    R. Laffont, 2018       Public : adultes

     

  • Mizu et Yoko au ski de Laurie Cohen et Marjorie Beal

    Mizu-et-Yoko-3-couverture-550x550.jpgDeux amis décident de partir au ski. C'est une première et Mizu est très enthousiaste. Peut-être un peu trop...

    C'est un régal de retrouver pour la troisième fois ces deux compères : un ours et un pingouin, le trait est tendre, l'histoire simple et efficace. Des héros attachants, une pointe d'aventure et d'humour? A découvrir sans tarder chez une petite maison d'édition à soutenir.

    Maison Eliza, 2018    Public : à partir de 4/5 ans

  • Dans le monde pestaculaire et terrib' de ma soeur Minnie et de son vilain lapin de Lissa Evans

    Dans-le-Monde-pestaculaire-et-terribde-ma-soeur-_9031.jpgUn soir d'orage, Fidge est transportée par magie dans l'univers de l'album préféré de sa petite sœur. Comment retrouver son monde ? Comment supporter ses compagnons de voyage assez spéciaux comme une éléphante violette ou Dr Carotte, un jouet à roulettes. Elle va devoir se montrer astucieuse, patiente, courageuse ; il va lui falloir  délivrer le monde des Doubidous d'un dictateur !

    Un roman jeunesse assez hilarant, petit clin d'œil à Alice et l'univers de Lewis Carroll, pour un royaume tout aussi étrange et des péripéties vairées et fantastiques. On sourit et on a presque peur devant le méchant (la reine de cœur est quand même plus méchante).

    Le poulpe fictions, 2018   Public : à partir de 10 ans

  • Et derrière les nuages de Pascale Perrier

    Et-derriere-les-nuages_9102.jpgChamonix : deux bacheliers dans la montagne et l'un d'eux fait une chute fatale. Pour le narrateur, c'est l'horreur et il a beaucoup de mal à affronter ce drame. Il part sur Lyon et croise la route de Leila, qui aspire à un avenir meilleur, en opposition avec sa famille. Entre les deux écorchés vifs, un lien se crée.

    Un récit qui démarre fort et nous frappe. On est happé par les personnages, leur désarroi. Un beau roman sur le deuil, la résilience et sur la construction de soi.  Un auteur qui propose des sujets forts comme avec Stolen, un autre roman bouleversant (déjà présenté sur le blog).

    Joie de lire, 2018   Public : ados à partir de 12/14 ans