Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Les prisonniers de la nuit de Johan Heliot

    prisonniers.jpgJon a grandi dans un univers très protecteur dans une vallée. Ses parents l'envoient pour un  camp d'été en plein montagne avec d'autres jeunes. Il n'est pas ravi et déchante vite : pas d'adulte pour les encadrer, pas assez de nourriture et pas de réseau pour communiquer. Alors les jeunes s'organisent pour la survie du quotidien, la grande liberté libère les caractères des uns et des autres, certains dominent. Mais en vérité, pourquoi leurs parents les ont-ils envoyés ici ?

    Un récit initiatique qui en fait révèle une autre vérité. Un bon roman de SF comme nous a  habitué Johan Heliot, c'est captivant du début à la fin.

    Seuil, 2018   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Enfin la paix de Jill Murphy

    paix.jpgAprès une bonne journée, toute la famille part se coucher. Papa Ours n'arrive pas à s'endormir, trop de bruit. Il va alors chercher de pièce en pièce un endroit calme pour dormir. Arrivera-t-il à se reposer ?

    Cet album vous enchantera. Attention cependant si vous voulez le lire à un enfant, il y a des sons à faire. Vous allez devoir notamment faire le bruit du hérisson (bonne chance). Un album pas récent (2009) et pourtant toujours séduisant, un récit avec pas mal de péripéties, de l'humour, des illustrations colorées, riche en petits détails, des héros sympathiques, un texte efficace : un album classique à découvrir absolument.

    Mijade, 2009    Public : à parti de 3/4 ans 

  • Irineï et le grand esprit du mammouth de Val Reynal

    irinei.pngIrinei vit en Sibérie en harmonie avec la nature, il est pressenti pour devenir le prochain chaman de sa tribu de nomades. Des paléontologues américains découvrent lors de recherches scientifiques une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils s'aperçoivent que le cœur d'un bébé mammouth bat à l'unisson avec celui de sa mère ...

    Irinei va devoir quitter ses racines pour aider ces animaux à survivre. Un roman fascinant, prenant, belle leçon d'humanité, belle réflexion sur l'avenir de notre planète et la dérive sur la recherche, le clonage. 

    Slalom, 2018                           Public : à partir de 10/12 ans

     

  • N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak

    orages.jpgEmma, animatrice d'une matinale, à la radio, a l'impression de ne plus maitriser son emploi du temps. Démotivée, elle rencontre pour une interview un auteur d'un roman de développement personnage; il va lui proposer des petits temps de réflexion, des phrases à méditer etc.... va-t-elle retrouver la joie de vivre ?

    On méprise parfois les feel good book. pourquoi ? passer un agréable moment de lecture, s'interroger sr sa vie, essayer de changer n'est pas inintéressant; chacun peut y voir un reflet dans sa vie ou pas; ces message optimistes font du bien et peuvent parfois aider à relativiser. Pari réussi ici, on se surprend à noter des phrases, à sourire et à suivre avec intérêt Emma.

    Eyrolles, 2019   public : adultes