Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 21 printemps comme un million d'années de Camille Brissot

    printemps.jpgVictor et Juliette. Une belle histoire non pas d'amour mais d'amitié. Ils se connaissent depuis longtemps et savent tout l'un de l'autre. Alors quand la vie va devenir compliquée pour la jeune femme, il sera là et il sera encore là pour parler d'elle.

    Une narration intimiste, sensible, l'émotion gagne peu à peu. Camille Brissot dévoile lentement l'intrigue et montre une Juliette entière, habitée par la vie. Comment accepter la mort quand on débute dans la vie ? 

    Syros, 2019   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • La tresse de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

    tresse.jpgLe roman La Tresse racontait l'histoire de trois femmes dans trois pays différents, liées par des drames personnels.

    L'album propose ici de s'attarder sur l'histoire de Smita et de sa petite fille, nées dalits, intouchables. Smita ose se rebeller et fuir pour offrir une vie meilleure et un vrai avenir à sa fille, y arrivera-t-elle ?

    Un récit différent, texte d'ouverture vers les autres, qui sensibilise à la condition féminine, l'accès à l'éducation. Clémence Pollet illustre, avec  son choix  de couleurs chaudes, magnifiquement le propos. 

    Grasset, 2018    Public : à partir de 8/9 ans

  • Norman n'a pas de super-pouvoirs de Kamel Benaouda

    norman.jpgDans le monde de Norman, tout le monde possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer un test qui va révéler son pouvoir puisque pour l'instant rien ne s'est montré à lui. C'est la panique car il le sent bien, en fait il n'a pas de pouvoir ! Ses parents vont être trop déçus, que faire ?

    J'ai adoré ce titre, qui mélange beaucoup de choses  : récit fantastique, humour, mais surtout récit d'amitié et de solidarité. Des méchants, des gentils, de beaux personnages secondaires, bref un libre pétillant, sur une thématique peut-être pas novatrice (on pense notamment au Power club d'Alain Gagnol), mais une belle revisite du super héros. L'auteur est lauréat de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama. Victoire bien méritée.

    Gallimard, 2018    Public : à partir de 9/10 ans

  • C'est écrit sur les lèvres de Brigitte Zubonnet

    ecrit-levres.jpgValériane est amoureuse de Ludovic. Ils sont tous les deux sourds, cependant elle porte un appareil auditif et lui non, il signe. Les parents partagent des avis complètement différents sur la gestion de leur handicap et s'affrontent à travers leurs enfants.

    A travers le beau personnage de Valériane, l'auteur nous raconte la vie d'ados,  d'ado amoureux, d'ados devant affronter un monde parfois hostile car ils sont différents. C'est touchant, ça sonne juste et nous sensibilise.  Une belle lecture.

    Le Muscadier, Rester vivant, 2018       Public : à partir de 13/14 ans 

  • Soeurs de coeur de Salla Simukka

    soeurs.png

    L'hiver s'installe dans la ville et ne semble pas partir. Au contraire, le froid glace les gens. Alice, petite fille bien éveillée et curieuse, va suivre une étrange libellule et basculer dans un autre monde. Elle va y retrouver Océane et va vivre avec elle de merveilleuses aventures. Mais il faudra revenir, les deux petites liées par l'amitié sont-elles assez fortes pour sauver le monde d'un hiver éternel ?

    Un beau clin d'œil au célèbre Alice au pays des merveilles, au jardin secret et à la Reine des neiges. Une histoire onirique, remplie de créatures merveilleuses. Un beau conte qui fait la part belle à l'amitié. 

    Hachette, 2019       Public : à partir de 8/9 ans