Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'assassin du train de Jessica Fellowes

    Assassin-du-train-Les-soeurs-Mitford-menent-le_3644.jpgPour fuir son oncle qui aimerait bien la prostituer, Louisa trouve un emploi de domestique chez les Mitford. Elle va se rapprocher de l'ainée des enfants, Nancy. Une célèbre infermière de guerre, Florence Nightingale Shore, est assassinée. Les deux jeunes femmes se retrouvent mêlées à l'affaire et mènent l'enquête.

    Un roman policier qui nous fait plonge au début du 20ème siècle; on parle des conditions des femmes, les différences des classes sociales. Subtil mélange de fiction et réalité car les Mitford ont existé.  Duo à suivre.

     Le masque, 2018      public : adultes

  • Le visiteur de minuit de Marie-Aude Murail, illustré par Christel Espie

    visiteur.jpgJason Anderson est un riche veuf mais il n'est pas heureux, sa fille unique est gravement malade. Comment la guérir ? Il va accepter un dangereux pacte avec le diable...

    Le texte a été écrit en 1993. Quelle riche idée de confier à Christel Espie le soin d'illustrer cette histoire et de nous faire vivre à la fin du 19ème siècle. Une belle réussite, un très bel album pour une histoire triste et belle sur la différence des classes sociales et la toute puissance des riches..

    Albin Michel, 2018    Public : à partir de 9/10 ans

     

  • Dysfférent de Fanny Vandermeersch

    dysfferent.jpgDifficile pour Charlemagne de porter son prénom, il subit pas mal de  moqueries de la part de ses camarades. Il souffre aussi de différents troubles dys et les apprentissages restent compliqués. Une professeur de musique va peut-être trouver comment mieux s'épanouir...

    Le texte est écrit en open-Dyslexic afin d'en faciliter la lecture. L'auteur nous propose à travers le ressenti du jeune homme de vivre le quotidien d'un élève en difficulté qui souffre du regard des autres mais aussi de celui de sa famille. Un beau texte plein d'empathie.

     

    Le muscadier, Rester vivant, 2018    Public , à partir de 10 ans

  • Chère Bertille... et la lune en gruyère de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert

    bertille.jpgBertille rêve d'aller sur la lune pour ses 8 ans. Elle écrit alors au descendant de la célèbre chienne Laïka afin d'avoir son aide. Une correspondance se crée.

    Un roman, pour les jeunes lecteurs, très rafraichissant. Aventure, solidarité, exploit et rêve d'enfant, un beau programme pour ce récit épistolaire illustré avec couleurs par Rudy Spiessert.

     

    Ecole des loisirs, 2018    Public : à partir de 7/8 ans

  • Le ruban rouge de Lucy Adlington

    ruban-rouge_836.jpgElla est passionnée de couture, comme sa grand-mère. Ce talent va se révéler bien utile pour sa survie. Elle n'est pas une adolescente comme les autres. Elle est prisonnière à Auschwitz, où elle confectionne des vêtements pour les femmes des officiers nazis.

    On croit déjà avoir lu beaucoup sur ce sujet, la littérature de jeunesse offre beaucoup de brillants textes sur le sujet. Là on redécouvre encore une facette de la vie dans ce tristement célèbre camp : solidarité entre prisonnières, le désespoir, la lutte à chaque instant pour vivre. Un témoignage bouleversant, terrifiant, qui laisse encore une fois sans voix.

    PKH, 2018     Public : ados à partir de 14/15 ans et adultes