Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Corps jugés de Catherine Cuenca

    coprs.jpgMyriam est victime d'un viol, nous sommes en 1978., elle ne sait vers qui se tourner, sa famille ne la comprend pas et lui demande d'oublier, de ne pas faire d'histoire.  Comment faire reconnaitre son statut de victime ?

    Catherine Cuenca nous plonge dans le passé et dans le "procès du viol" défendu par Gisele Halimi. Elle arrive à entremêler son histoire de fiction avec la vraie pour donner vie à ces femmes, meurtries, qui réclament justice. Un texte fort sur le consentement, et la liberté des femmes. 

    Talents hauts, 2022    Adolescents

  • Dans la machine à laver de Richard Marnier et Aude Maurel

    dans la machine à laver.jpgSavez vous ce qui se passe dans les coulisses de votre  machine à laver ? quand le pantalon Ecossais et le jupon brodé se sont observés, quand le pull épais de Laponie et le bermuda hawaïen se sont trouvés un point commun, ou quand un vieux mouchoir a percuté une chaussette...

    Avec humour et talent, les auteurs nous offrent une histoire pour rêver, imaginer, jouer, penser à des rencontres, des unions possibles, un format carré facile à manipuler et qui devrait changer votre regard sur le linge jeté en machine. 

    Frimousse, 2022                     Jeunesse

  • Seizième printemps de Yunbo

    seizième printemps.jpgA 5 ans, Yeonowoo est abandonnée par ses parents à la campagne chez son grand père et une tante  qu'elle connait peu. Occupés par leur divorce, ils l'oublient et donnent peu de nouvelles. La jeune renarde ne comprend pas ce rejet, cette indifférence, alors la colère la ronge. Elle grandit en râlant, sans amis. Sa route croise une nouvelle voisine, Paulette, une poule rejetée par les siens car différente.

    Une bande dessinée dont la couverture m'a tout de suite attirée. Un beau récit de construction de soi avec cette renarde, rejetée, en colère, qui va grâce à une amie qui lui amène de l'attention et de l'affection, aller de l'avant. Des illustrations chaudes, précises, qui donnent un ton très vivant au récit. Une belle découverte.

    Delcourt, 2022       Jeunesse, ados 

  • Soixante printemps en hiver d'Ingrid Chabbert et Aimée De Jongh

    60 printemps.jpgJosy ne souffle pas les bougies de son gâteau d'anniversaire car c'est décidé elle part, loin de son mari, de ses enfants et d'une vie monotone, sans éclat. Elle a 60 ans, elle étouffe et elle a envie de Vivre. Alors elle part dans le vieux van. Sa décision n'est pas du tout comprise par sa famille. Elle doute, son chemin croisera d'autres femmes qui lui apporteront, écoute, amitié, amour et l'aideront à aller de l'avant.

    Oser vivre sa vie, oser faire ce qu'on a envie, est-ce mal ? Doit-on toujours respecter les "convenances" ? Une belle réflexion sur la vie, le temps qui passe. Une BD touchante, émouvante, des dessins doux, qui nous enveloppent dans une bulle de lecture qui nous porte et nous donne beaucoup d'émotions.

    Dupuis, 2022    adultes  

  • La biblio d'Orazio de Davide Cali et Sébastien Pelon

    biblio-dOrazio_7386.jpgEn Sicile, un ancien instituteur sillonne les petites routes de villages avec sa bibliothèque ambulante. Il offre ainsi des livres pour tous : le vieux colonel amateur de jardinage, les amoureux, les petits mais aussi il raconte, des histoires de son enfance, du pays, des histoires avec des cyclopes, des monstres. 

    Quel régal cet ouvrage. On sent bon l'Italie, les petits villages, les bons moments sucrés, sales accompagnant une lecture et l'échange, le partage. Un coup de cœur pour la biblioteca de ce passionné, un récit riche en couleurs, soleil et bonne humeur.

    ABC melody, 2022