Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Une île lointaine de Frank Andriat

    ile.jpgValentin est un ado comme bien d'autres, il est très attaché à son chien, fidèle compagnon et confident depuis toujours. Il est aussi très proche de son papy. Mais le temps passe, le vieil homme a des ennuis de santé, perd son indépendance, le chien aussi vieillit.

    Pour le jeune homme, c'est dur. "Grandir c'est voir vieillir les autres " écrit Frank Andriat. Avec des mots justes, il nous donne à vivre une tranche de vie avec ses joies, ses peines.  Comment faire face à la vieillesse de ceux qu'on aime ? Rien n'est simple.

    Un récit mélancolique, doux et triste.

     

    Ker editions, 2023    adolescent

  • Motorossa de Jean Aubertine

    motorossa.pngFranca, 18 ans, orpheline, rejoint la famille en Sardaigne. Elle découvre avec plaisir la moto, ça l'aide à oublier son chagrin. Elle s'en achète une avec  l'héritage destiné à ses études. Mais dans un petit village où ce sport est réservé aux hommes, elle attire l'attention et les moqueries. 

    Une jeune héroïne, étonnante, pleine de vivacité, motivée, des images colorées et chaudes, une bande dessinée qui sent bon l'Italie mais aussi l'arrivée dans le monde adulte.

    Dargaud, 2023     Ados, Adultes

  • La fille qui ne voulait pas tuer de Jérôme Leroy

    dystopie, résistance, amourAda est la jeune fille idéale pour sa mère : à 5 ans elle a dénoncé son père qui fumait, puis elle devenue jeune Pionnière, elle fait  respecter les règles de la Fédération Européenne. Nous sommes en 2069 après une catastrophe où une partie de la population mondiale a été décimée.  Ada ne remet rien en cause, elle voit peu sa mère, une des dirigeantes. Il y a la zone du dehors avec des gens hors système, il y a des gens victimes de malformations comme Jason son ami né avec un seul œil mais le régime milite pour l'égalité de tous. Lorsqu'un tirage au sort la désigne pour tuer un condamné à mort, toutes ses certitudes s'écroulent, comment réagir ?

    Une dystopie passionnante, bien menée par Jérôme Leroy qui m'avait passionnée avec sa trilogie Lou, on y retrouve un régime plein de bonnes intentions mais qui dérape, des ghettos, la peur de l'autre, la résistance, la poésie, et une merveilleuse histoire d'amour. 

    Syros, Ados