Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2015

Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate

Sans voix

ivan.jpgIvan est un gorille qui vit enfermé dans une cage vitrée depuis trente ans. Son public : les visiteurs d'un centre commercial, ses amis : les autres animaux échoués là. La fille du gardien qui vient souvent le voir, remarque sa fascination lorsqu'elle dessine. Alors elle lui fait passer par un petit trou crayons et feuilles, il dessine. 

Lorsque sa vieille amie l'éléphante meurt, il décide de sauver la petite dernière, Ruby, juste arrivée. Comment sensibiliser l'opinion sur leur situation ?

Un roman animalier passionnant, c'est Ivan qui raconte sa vie par petits textes, ses souvenirs, sa lutte pour une meilleure vie. C'est émouvant, intimiste, pudique et ça nous met en colère ! Basé sur une histoire vraie, Ivan ne laissera personne indifférent.

Seuil, 2015      Public : à partir de 12 ans

06:19 Écrit par Sophie dans Romans Ados, Romans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Coucou Sophie, et tous les amis lecteurs,
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Yvan.
En plus d'être écrivain, ce gorille est un philosophe, et du coup, la lecture du roman est ponctuée de citations, de dessins, de croquis, de petites anecdotes, ce qui peut permettre à des "petits appétits de lecture" de ne pas être étouffés.
On est ému d'assister à la re-naissance d'Yvan, qui va retrouver l'espoir, les rêves et l'envie de vivre une vie meilleure : ""il n'est jamais trop tard pour être ce qu'on aurait pu être"...

Écrit par : Sophie des Montagnes | 30/06/2015

Les commentaires sont fermés.