Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2015

Refuges d'Annelise Heurtier

 Exil

refuges.jpgMila revient avec sa famille dans la villa familiale de son enfance, à  Lampedusa, pour l'été. Depuis la mort d'une maladie de son petit frère, la famille a du mal à se remettre, surtout la mère et l'adolescente en souffre. Elle décide d'explorer l'île à l'aide d'un vélo et des conseils de Paola, la fille d'une voisine.

En parallèle, on trouve le récit à la première personne d'autres adolescents. Ils n'ont pas cette chance d'être en vacances sur une belle île. Ils souffrent au quotidien dans leur pays : dictature, oppression, violence, souffrance. La douloureuse décision de partir arrive et leur exil sera difficile, dangereux voire mortel.

Mila au fil de son périple va en rencontrer et essayer de les sauver....

Cri d'alarme sur ce drame humain. L'auteur situe le roman en 2006 mais le lecteur sait qu'aujourd'hui ces exils se multiplient sur des radeaux de fortune et des passeurs peu scrupuleux. La quête d'une vie meilleure tourne au cauchemar. Un roman coup de poing. 

Casterman, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

Les commentaires sont fermés.