Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2015

Enterrez vos morts de Louise Penny

 Subtil

enterrez.jpg

Marqué par l'échec d'une dernière opération, soldée par la mort de plusieurs policiers, l'inspecteur chef Armand Gamache part chez un ami se reposer. Il décide pour passer le temps de plonger dans le passé du vieux Québec en fouinant dans une bibliothèque.

Mais un cadavre va y être retrouvé, celui d'un homme qui cherche depuis des années la  tombe de Champlain, fondateur du Québec. En parallèle, son adjoint retourne officieusement dans le petit village de Three Pines pour réinterroger les habitants, Gamache doutant de l'identité du meurtrier arrêté. L'auteur propose aussi des flash back pour comprendre la tragédie qui a marqué les deux hommes.

C'est avec plaisir que nous retrouvons cet inspecteur atypique, et les autres personnages qui nous semblent familiers après 4 romans passés ensemble. Ici, trois histoires s'imbriquent avec de belles descriptions de la nature québécoise, mélange d'analyse fine des sentiments, contexte historique, psychologie des personnages. Un moment de lecture hors du temps. Je conseille cependant de lire les autres romans avant pour cerner au mieux Gamache et les autres. 

Actes sud, 2015     Public : adultes  

06:01 Publié dans polars | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.