Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2016

1 chronique = trois livres = 1 thématique

dome.jpgMacha-ou-levasion_185.jpgChemins-toxiques_1235.jpg

 

 

 

 

En bonne dévoreuse de livres, je publie, je publie mais j'ai toujours des tas de chroniques en attente... une collègue m'a suggéré de faire un tir croisé, alors c'est parti pour une thématique : écologie, nature en péril

La loi du Dome de Sarah Crossan : la végétation a disparu, les survivants se refugient sous un dôme. Plus on est riche et plus on a droit de bien respirer : trois ados s'engagent dans la résistance.

Chemins toxiques de Louis Sachar : par hasard dans un bois, une jeune fille jette à la figure d'un agresseur de la boue prise sur le sol. Elle se révèle porteuse d'un microbe qui va se répandre sur la population. Comment lutter contre l'invisible ?  

Macha ou l'évasion de Jérôme Leroy : La société en 2100 n'est faite que de ZAD, des zones d'aménagement différé. Les hommes se respectent, écoutent la nature et partagent avec les autres. Macha raconte comment la planète est devenue folle.

Trois romans qui offrent un regard sur notre société à la dérive. Pourrait-elle devenir comme les auteurs l'imaginent ? Des thématiques fortes, des personnages attachants, un ton pas moralisateur mais qui ouvre la réflexion. Notre vie risque-t-elle de devenir comme cela ?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.