Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin

    fleurs.pngCapucine choisit de faire son stage de terminale dans une EHPAD. Elle découvre le métier d'aide soignante et le quotidien des résidents. Ce stage obligatoire devient une bouffée d'air pour la jeune femme qui a du mal à faire le deuil de sa mère et à communiquer avec son père. A l'aide de perruques colorées, elle affronte la vie.

    Un roman intimiste qui donne vie à une adolescente et une vieille dame, deux personnes en souffrance, deux blessées de la vie qui vont se trouver et s'aider. Un bel hommage aussi au personnel des EHPAD et leurs conditions de travail. J'ai été aussi touchée par le personnage du père, perdu dans sa souffrance et maladroit pour montrer son amour à sa fille. 

    Didier, 2020            Public : à partir de 13/14 ans .

  • La petite marmotte qui ne voulait pas dormir d'Emmanuelle Halgand

    marmotte.jpgLa petite marmotte n'a aucune envie de dormir, alors, en cachette elle quitte le nid douillet et file à l’aventure. A elle les balades dans la neige, les belles rencontres, les jeux mais la nuit tombe elle a fait trop de chemin, comment retrouver sa famille ?

    Une histoire pour se faire peur tendrement, les illustrations toujours très soignées d’Emmanuelle Halgand sont dans des tons doux, pastels pour rassurer. Une histoire pour grandir et frémir.

    Magellan et Cie, 2016    Public : à partir de 3/4 ans

  • Le bleu de tes mots de cath Crowley

    bleu.jpg3 ans que Rachel a avoué à Henry qu’elle l'aimait, certes elle ne lui a pas dit directement mais lui a laissé une lettre dans un de ses livres préférés... 3 ans de silence elle revient  dans la ville et trouve du travail à la librairie d'Henry...

    Un scénario assez sympathique avec ces Romeo et Juliette modernes mais il y a en plus cette notion de "bibliothérapie", le deuil (décès du frère), la tristesse, le besoin des autres ; ce qui donne une lecture intimiste, souvent drôle et au final assez touchante.

    Pocket, 2020       Public : ados à partir de 14/15 ans  

     

  • Le rêve du papillon noir d'Anne Thiollier

    reve.jpgPour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Sa famille survivant à peine, sa soeur ayant déjà été "vendue". Déguisée en garçon, elle essaie de survivre et va rencontrer maître Liang, qui va lui enseigner la calligraphie . Une autre vie s'ouvre à la jeune fille.

    Depuis que j'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps, j'ai toujours été attirée par les récits sur la vie en Chine. Anne Thiollier excelle dans cette thématique, elle sait faire revivre le passé, expliquer la lutte des femmes ou d'hommes pour vivre tout simplement. On plonge dans leur quotidien. Une héroïne courageuse, féministe avant l'heure dans un pays aux traditions très marquées et où la femme chinoise  dans les années 30 devait juste obéir.  Un récit très vivant et dense qui nous plonge vraiment dans l’ambiance de l'époque.

    Talents hauts, 2014      Public : à partir de 11/12 ans 

  • La fille qui pouvait voler de Victoria Forester et Raphaelle Pache

    voler.pngPiper sait voler. Elle a du mal à s’entraîner car ses parents dissimulent ce talent, ils ont honte. Pourtant un jour, tout le monde le découvre et c'est la panique. On propose à la jeune fille  d'intégrer une école réservée aux enfants comme elle, dotés d'un don particulier. Elle y fait des rencontres surprenantes mais est intriguée par l'objectif secret de cette école ; et s'ils étaient en danger ?

    Un roman fantastique avec des personnages assez exceptionnels, des supers héros malgré eux, qui attirent des convoitises. Aventure, suspense, amitié, un roman passionnant et haut couleurs comme la généreuse Piper.

    Lumen, 2020       Public : ados à partir de 13/14 ans