Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mamma Maria de Serena Giuliano

    mamma.jpgSofia vient régulièrement travailler  sur une table du café tenu par Maria. C'est le rendez-vous du village, on y vient boire, manger une glace et surtout parler. Un village italien carte postale mais au final derrière ses sourires que pensent vraiment les gens ? 

    Une lecture qui respire l’Italie, la joie de vivre et qui me fait tellement penser à ma famiglia et à la maison familiale où tout le monde se croise et vient boire un café et raconter ses petits bonheurs et malheurs à zia Anne Marie !  Ici on découvre à travers les lettres envoyées par Sofia à son mari pour le convaincre de venir, la beauté d'un pays mais aussi à travers l'arrivée de migrants la solidarité ou la peur qui peut exister. Une lecture soleil à savourer sans modération.

    Le cherche midi, 2020         Public : adultes 

  • Je t'aimerai toujours de Robert Munsch, illustré par Camille Jourdy

    Je-t-aimerais-toujours-0.pngUne maman observe son enfant grandir et lui chante une berceuse pour lui dire tout son amour.

    Un très beau texte sur l'amour maternel ou paternel, le temps qui passe, les liens qui se tissent peu à peu avec un enfant, petit ou grand. Les illustrations sont très expressives et fourmillent de petits détails.

    Un album tendresse sur les sentiments qui ne laisse pas indifférent.

    Editions des éléphants, 2020    Public : à partir de 4/5 ans  

  • Bamba d'Anne Loyer

    bamba.jpgBamba, est une ado, en révolte avec la perte de sa maman, un père maladroit et une grand-mère méchante. Un soir, elle craque pour un bel inconnu, pour une nuit merveilleuse qui 9 mois plus tard lui offre un beau bébé Kylian. 

    Comme grandir et s'occuper d'un enfant alors qu'on a soi même 17 ans ? La route de Bamba sera faite de belles rencontres, de mains tendues. Elle va travailler car elle l'aime cet enfant, elle est prête à tout pour lui, elle veut lui construire un avenir. Une mère courage qui nous happe par sa sensibilité, sa force. Comme toujours, Anne Loyer nous capte dès les premières pages, avec un récit doux amer, de beaux personnages comme le vieux Paul qui prend sous son aile cette jeune écorchée par la vie ou l'ami de lycée Mozart. C'est terriblement beau et fort, même si on sait que toutes les Bamba n'ont pas la chance de suivre ce même chemin.

    Ed. Du Rocher , 2020     Public : ado à partir de 14/15 ans

     

  • Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot

    lady.pngClara part pour son anniversaire pour Lady Elliot Island, une île près de l’Australie.  La jeune influenceuse, pour qui le nombre de like est très important, organise un concours pour sélectionner ses compagnons de voyage. Elle espère bien profiter de  ce séjour pour augmenter encore plus sa popularité. Mais le séjour paradisiaque prend un tour plus ombre, des incidents se multiplient. Quelqu'un en voudrait-il à Clara ? 

    Une aventure qui tourne au polar psychologique, un huit clos dense, Clara soupçonne les uns ou les autres. Que faire quand on n'a plus de réseau et qu'on n'est plus sous les projecteurs ? redevenir soi même ? Le personnage de Clara, frivole, assez peste et égoïste, change au fil de ses épreuves. Un récit initiatique fort qui parle aussi d'écologie, de harcèlement et de respect.

    Rageot, 2020             Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • La promesse du fleuve d'Annie Bacon

    fleuve.jpgBabette fuit sa terre natale avec son jeune frère, poursuivis par des hommes-oiseaux qui ont tué sa famille.  Ils rencontrent Odilon, un solitaire qui s'est construit un radeau pour partir à l'aventure. Un trio se forme, leur périple sera fait de rencontres, de dangers, de partage, de découvertes de peuples, de coutumes, de malheurs. Le radeau se remplit d’êtres menacés chez eux  en raison de leur différence.

    Un fabuleux voyage  sur l'eau proposé par cet auteur canadien, que je découvre. Une belle surprise, avec des personnages hauts en couleurs, des créatures assez originales comme une immense cagouille (les charentais apprécieront), des êtres qui souhaitent juste aimer et vivre en liberté. Harcèlement, violence, incompréhension, discrimination, dictature, un roman pas si anodin que cela avec un seul mot de ralliement : es-tu gentil ?

    Castelmore, 2019   Public : à partir de 11/12 ans