Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2020

Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis

lire.jpgQuel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ? Ce sont des textes interdits dans le lycée de Clara. La jeune fille, bénévole à la bibliothèque, découvre qu'on a  retiré ainsi des ouvrages des rayonnages car jugés dangereux. Or , ce sont des romans qui ont compté pour elle, l'ont aidé à grandir, à comprendre le monde. Elle entre en résistance et ouvre une bibliothèque clandestine.

La sage Clara ,qui veut avoir un bel avenir et un beau carnet, ose résister et amène dans son sillage d'autres  élèves la révolte monte, soutenu par certains professeurs. Un beau texte sur la censure. On fait souvent  le procès de certains livres, trop durs, trop fallacieux. Et si on faisait confiance aux écrivains et aux lecteurs pour trouver les livres qui sonnent justes et feront écho pour eux. Une belle galerie de personnages, une histoire  d'amitié, d'ouverture d'esprit et un beau plaidoyer pour la lecture, j'adore !

Mila, 2020        Public: adolescent

05:48 Écrit par Sophie dans Romans Ados | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.