Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La boucle d'oreille rose de Séraphine Menu et Sylvie Serprix

boucle.jpgMia prête sa boucle d'oreille à Anaïs, une fille populaire. Les filles l'imitent et peu à peu tout le monde arbore une boucle d'oreille rose similaire. Ce bijou devient un symbole inoffensif de ralliement. Mais doucement des clans se forment, on exclue ceux qui ne veulent pas le porter, on décide qu'il faut mettre  un vêtement noir,  se coiffer avec chignon pour mettre en valeur l'objet convoité, sans maquillage... Mia a envie d'autre chose, mais comment faire ?

Un album haut en couleurs qui montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place  et où les notions de liberté sont fragilisées, la décision individuelle de vivre avec ses propres règles est menacée.  Les peintures chaudes de Sylvie Serprix avec de beaux portraits de femmes  amènent une ambiance de lecture feutrée, douce alors que le texte dessine une histoire glaçante.

Motus, 2022    jeunesse et ados 

Écrire un commentaire

Optionnel