Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mal de mère de Rawia Arroum

Le-mal-de-mere.jpgPerl est tout le temps malade, mais la lycéenne a de la chance, sa mère se dévoue pour elle et la soigne comme une infirmière en  lui administrant pas mal de médicaments... Une opération couteuse est  prévue, sa mère lance une cagnotte et médiatise depuis longtemps leur combat contre la maladie.  Lentement la jeune femme prend conscience que c'est sa mère qui la rend malade. Jusqu'où ira-t-elle ? 

Le syndrome de Münchhausen est ici bien expliqué, analysé, l'autrice s'est inspirée d'un récit bien réel celui de Gypsy Blancard, victime de sa mère. Manipulation des médecins, de la famille, des amis, la mère tisse une sorte de toile d'araignée médicale et sa fille ne peut s'en défaire. Dénoncer une mère qui l'aime trop et mal , c'est la condamner ; Perl est un personnage sensible mais lucide. Un roman fascinant  et perturbant.

Scrineo, 2023           Ados   

Les commentaires sont fermés.