Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Eliza d'Annabel Abbs

eliza.pngPoétesse, Miss Eliza se voit refuser ses textes, on lui suggère d'écrire un livre de cuisine. Ayant besoin d'argent, elle relève le défi. A sa grande surprise, elle découvre un univers riche en saveurs, odeurs, précisions. Aidée par la jeune Ann, pauvresse avec un père blessé et une mère enfermée dans un asile, elles se rapprochent, malgré la différence de classe sociale, unies pour créer des recettes précises et savoureuses.

Nous sommes à Londres en 1835, les femmes doivent garder leur rang, il n'est pas bien vu qu'Eliza soit en cuisine ni qu'elle devienne "amie" d'une servante.  Basé en partie sur des faits réels car le livre de cuisine a bien été publié et a bousculé les traditions anglaises, ce roman, avec des recettes, la liste des ingrédients, les proportions et de vrais conseils,  montre aussi la condition féminine de l'époque, le poids des traditions, le souci des apparences, la grande pauvreté de certains et le luxe d'autres ; on devine aussi la vie horrible des gens enfermés dans un asile. 

Pocket, 2023

 

l

Les commentaires sont fermés.