Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans crier gare de Gary D. Schmidt

crier.jpgMeryl est envoyée dans un pensionnat pour jeune filles. Meurtrie par la disparition accidentelle de son meilleur ami, inquiète avec la guerre du Vietnam qui fait rage, déçue d'être abandonnée par ses parents, elle va devoir affronter l'inconnu, il y a un Gouffre qui la menace. En parallèle on découvre Matt, un ado habitué à survivre dans la rue, qui a osé dire non à un gang.

L'auteur nous invite à travers ses personnages à plonger dans une Amérique inattendue, nous sommes en 1968, le pays est en constante évolution. Il mêle, comme souvent, un contexte historique avec des personnages en construction, qui luttent tous les 2 pour la liberté d'expression, casser les codes des classes, porté par la bienveillance de certains adultes à leurs cotés.  Un roman riche en émotions.

Les ados qui feront l'effort d'entrer dans cette lecture où le récit se déploie en prenant son temps, où les  héros évoluent sans réseaux sociaux ou téléphone, ne pourront qu'être emportés par ce texte.

Ecole des loirs, 2024    ados 

Les commentaires sont fermés.